Bonjour !

Je suis ravie de vous retrouver ce mardi pour un article… broderie ! Dans cet article, je reviendrai sur mes premiers pas en broderie, je vous parlerai de Marion Romain et de la réalisation du modèle « Gang of Bears ». Commencée pendant les vacances de Noël, j’ai terminé cette broderie pendant mes vacances au ski la semaine dernière. Aussitôt brodée, aussitôt photographiée et presque aussitôt publiée, youhou c’est parti !

 Mes premiers pas en broderie 

Pour commencer : j’ai fait mes premiers pas en broderie l’été 2018, parce que je voulais une activité créative qui prenne beaucoup de temps et peu de place. La broderie était parfaite pour cela ! Pas besoin non plus de machine ou d’électricité… Vous comprendrez pourquoi je cherchais cela en lisant ici, et plus longuement mon envie de me mettre à cette activité créative en lisant cet article.

matériel pour débuter en broderie
série de 5 broderies modernes sur le thème de l'automne

A l’automne dernier, je vous ai montré mes 5 premières broderies, d’après les modèles de Marie alias Patience et petits points (c’était sur mon ancien blog).

En parallèle l’an dernier, j’avais également participé au défi broderie green 3 de Julie jolis songes. Au mois de décembre, j’ai enfin terminé cette broderie ! Je vous l’ai montrée finie en début d’année sur Instagram. Ne vous inquiétez pas, je vous en reparlerai ici ! Dès que je l’aurai utilisée pour mon projet… En effet, je ne prévois pas de la garder dans son cercle à broder.

Revenons à cette 7ème borderie… Après avoir acheté les modèles de la série Sweet Autumn de Patience et petits points, j’ai  craqué sur ceux de Marion Romain. Je peux déjà vous dire que ses guides sont aussi complets et détaillés, avec de jolies photos et plein de bonnes astuces également !

 Marion Romain 

Pour commencer, j’ai connu Marion Romain sur le groupe Ma vie créative, au moment où elle lançait sa boutique en ligne. Depuis, je la suis sur Instagram et j’adore son travail ! Elle brode énormément, elle fait aussi de la linogravure, et parfois, elle mélange ces deux médiums. J’aime beaucoup ses dessins et ses choix de couleurs. Marion a univers bien à elle !

Dernièrement, j’ai aussi eu plaisir à l’écouter dans le podcast Fait Main. Son épisode est à découvrir ici. J’ai notamment appris qu’avant de lancer son entreprise, Marion faisait le même métier que ma maman. Cela ne fait qu’augmenter mon affection pour elle !

Marion propose des guides / modèles de broderie une fois par mois, sous le nom de #MarionRomainPatterns. Ils sont variés et originaux. J’avais acheté le modèle du mois de mai dans l’idée de le broder pendant mes vacances en septembre, le long des côtes du Maine (en écho à ses côtes bretonnes). Finalement, j’ai très peu pris le temps de broder durant mon voyage. J’ai donc mis cette broderie de côté et j’espère la finir pour vous la montrer l’été prochain ! En décembre, Marion a remis en vente tous les modèles de l’année 2019. J’en avais loupé certains, comme j’étais occupée par mes autres broderies. Du coup juste avant Noël, j’ai craqué pour :

  • Le modèle de février : « Gang of Bears » dont on va parler aujourd’hui.
  • Le modèle de mars 2019, que je compte broder prochainement et vous montrer au printemps.
  • Un modèle plus automnal, que je compte bien partager avec vous cet automne !

Vous l’aurez compris, j’ai 1 an de retard sur Marion 😆 

 La réalisation de la broderie « Gang of bears » 

La reproduction du dessin sur le tissu

A la fin de mon premier article broderie, je faisais part de ma difficulté à reproduire le dessin sur le tissu. Entre temps, j’avais aussi testé la technique avec un feutre effaçable à l’eau (comme le conseille d’ailleurs Marion), mais le mien à une pointe trop épaisse, c’est la difficulté que j’ai rencontré avec ma broderie cet été. Marie, la créatrice des modèles que j’avais brodé, m’avait laissé un commentaire sous mon article, avec de très bonnes idées. J’ai donc suivi ses conseils pour ce modèle !

Tout d’abord, j’ai tendu le tissu à l’envers sur mon cercle à broder. Cela permet de reproduire le dessin sans subir la déformation du tissu quand on écrit dessus. Puis j’ai reproduit le dessin par transparence (à travers une fenêtre) à l’intérieur du tambour à broder. Pour cela, j’ai utilisé un stylo effaçable à la chaleur. Puis j’ai retiré le tissu du tambour, pour le tendre cette fois-ci à l’extérieur du cercle à broder. Je suis assez contente de cette méthode car on voit plutôt bien le trait, celui-ci est fin, et cela s’enlève en un clin d’œil au sèche-cheveux. Pas besoin de mouiller la broderie, pas de risque de la froisser, ça me va bien !

modèle gang of bears reproduit sur toile

J’avais déjà pris conscience de l’importance de la bonne reproduction du dessin avant de broder mais j’en ai fait l’expérience une fois de plus… Cela est essentiel car c’est là-dessus qu’on s’appuie en brodant. Il est difficile de rectifier une fois l’aiguille en main. J’ai fait quelques boulettes qui mon coûté cher ^^ pour cette broderie, je vous en reparle un peu plus bas. Il faudra vraiment que je sois plus attentive la prochaine fois !

Les contours et le début du remplissage

La première étape de la broderie consistait à faire les contours du dessin au point arrière. Ça il n’y a pas de souci, je connaissais déjà bien ce point. Il faut tout de même être minutieux. Ensuite il fallait remplir les pulls, et ça m’inquiétait un peu parce que c’est long. En effet, c’était très long, mais ça valait le coup, le rendu est hyper chaleureux !

contours de la broderie gang of bears brodés au point arrière marron
début du remplissage des pulls du modèle gang of bears
broderie pulls colorés ours gang of bears

Les points qui me faisaient peur

J’étais un peu inquiète pour le point de chaînette qu’il fallait faire pour les coudières et les torsades du pull de l’ours central. Au final, je trouve ce point hyper joli, très agréable à faire et le résultat est assez gratifiant. Du coup j’ai beaucoup aimé ce point !

pull des ours du modèle de broderie gang of bears
Delphine made in Velanne en train de broder et écouter des podcasts

Et ça, c’est moi en train d’avancer ma broderie en écoutant de chouettes podcasts (notamment Laëtitia de Vert Cerise invitée par Sophie de Creative lifestyle, à écouter ici). J’aime bien cette photo parce qu’elle a été prise par mon filleul de 3 ans 1/2 ❤

Ensuite, il fallait terminer le remplissage du pull rose et blanc, et c’est vrai que l’utilisation de deux fils de couleurs différentes est canon. Ça ouvre beaucoup de possibilités, c’est une très belle astuce, merci Marion !

pulls ours terminés broderie gang of bears sur fond pierre
broderie d'après le modèle de Marion Romain "Gang of bears"

J’étais aussi un peu inquiète pour le bonnet. D’abord, il y un point de tissage, que je n’avais jamais réalisé auparavant. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour le démarrer. Le résultat n’est sans doute pas parfait, mais la texture est vraiment riche.

Ensuite, il fallait utiliser le point de nœud pour le revers du bonnet et le pompon. Je n’aime pas beaucoup faire ce point (c’est la raison pour laquelle j’ai mis autant de temps à terminer la broderie du défi green 3), je trouve que c’est assez long à faire. Et là il en fallait une sacrée accumulation ! Finalement c’est quand même passé assez vite et la texture finale est complètement dingue ! On dirait que c’est du tissu éponge, c’est hyper doux, hyper en relief et c’est vrai que ça apporte beaucoup au dessin.

bonnet ours au point tissé et points de nœud
texture broderie gang of bears

Les modifications de dernière minute

Pour terminer, il fallait broder la bannière « Gang of bears » sous les 3 ours. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que je m’étais un peu emballée sur le pull rose et blanc… En réalité la bannière est un peu en relief, et j’avais oublié 2 traits lors du recopiage… J’ai démonté une partie, et refait comme il fallait.

bannière broderie gang of bears
broderie gang of bears sur fond de mappemonde colorée

Au moment de faire le remplissage des pulls, j’avais aussi eu besoin de rectifier le col du deuxième ours par rapport au pull du premier, j’avais aussi perdu du temps là-dessus.

Sur la fin, je me suis aussi rendue compte qu’on voyait le fil marron par transparence, sur le visage de certains ours. En effet, j’avais utilisé le même fil pour les bordures et pour les détails du visage, au lieu d’arrêter le fil et d’en prendre un nouveau. J’ai donc repris ça.

Enfin, j’ai rectifié l’arcade sourcilière du troisième ours que j’avais un peu zappée. J’aurais sans doute pu faire encore plein de retouches. Notamment le « n » de « Gang of bears » qui n’est pas très joli, mais à un moment il faut décider d’arrêter et accepter que ça n’est pas parfait !

broderie réalisée d'après le modèle gang of bears

L’encadrement

Après un coup de sèche-cheveux pour effacer les traits du stylo « frixion », j’ai retendu ma toile, coupé le tissu en trop et réalisé un point à la main pour refermer le tissu sur le cercle.

broderie gang of bears avant d'effacer le dessin
broderie encadrée modèle gang of bears
broderie gang of bears

 

 

 

Vous aurez peut-être remarqué que le cercle à broder des photos finales n’est pas le même que celui des photos en cours. C’est tout simplement parce que les cercles à broder coûtent un certain prix. Du coup j’avais trouvé des cercles moins chers pour pouvoir encadrer mes premières broderies. En plus la vis de serrage est argentée ^^ (je n’aime pas trop le doré). Ils sont en bambou, ils sont très jolis, ils font bien le job d’encadrement. Par contre, ils ne seraient pas assez résistants pour broder. J’utilise donc un cercle traditionnel plus costaud pour faire ma broderie et après j’encadre dans ce type de cercle à broder.

cercle à broder gang of bears
broderie gang of bears d'après le patron de Marion Romain
broderie ours pull à coudière et chemise à carreaux
ours brodé avec bonnet et pull à bicolore à torsade
broderie ours pull jaune pois en relief
broderie d'après le modèle de Marion Romain "Gang of bears"

 

Voilà pour cette broderie « Gang of bears » ! J’ai passé énormément de temps dessus mais je trouve ça toujours aussi chouette de broder. Il faut vraiment que je reprenne l’habitude de broder un peu tous les jours, par exemple en sortant du boulot :

  • pour me détendre,
  • ça permet de se poser,
  • faire quelque chose de ses mains,
  • s’éloigner un peu du smartphone,
  • laisser son esprit s’évader,
  • et le résultat est très joli même si je ne sais pas encore où je vais mettre ces broderies !

J’ai hâte de broder les autres modèles de Marion Romain, je me donne 3 mois pour vous montrer le prochain ! En attendant, je vous dis à A très vite pour un nouvel article blog, probablement un article Bijou du Jeudi la semaine prochaine 🙂

6 Commentaires

  • marionromain dit :

    Bravo pour cet article archi complet, ça fait plaisir de lire ton retour sincère sur ce guide !
    Ce modèle est sans doute le plus long à réaliser parmi tous ceux que j’ai proposés jusqu’à maintenant, et je vois que tu as relevé le défi haut la main !

    J’espère que tu apprécieras tout autant de broder les autres !

  • Marie dit :

    Bravo pour cette nouvelle broderie, j’aime aussi beaucoup l’univers de Marion Romain. Ravie que l’astuce pour transférer le motif te soit utile. 😊 j’ai hâte de découvrir tes prochaines broderies.

    • Delphine ~ made in Velanne dit :

      Merci beaucoup Marie !
      L’idée de tendre le tissu pour recopier le dessin est vraiment excellente, merci beaucoup. Après il faut que je m’améliore en recopiage 😅. Merci, j’ai hâte de voir tes prochaines broderies aussi

  • Ta broderie est vraiment très mignonne, j’aime beaucoup le choix du dessin. Marion Romain propose de si jolies broderie.
    Ton article est vraiment complet et très sympa à lire. C’est sympa de nous donner ton expériences et retours sur cette broderie, j’ai beaucoup aimé le lire.

    • Delphine ~ made in Velanne dit :

      Merci 😊, ça me fait très plaisir d’avoir ce retour, ça me motive à faire d’autres articles aussi complets les prochaines fois ! D’ailleurs, aujourd’hui j’ai enfin reporté le dessin de la broderie de printemps, que je compte bien partager ici au mois d’avril ou mai !

Laisser une réponse