Me revoici pour un mardi couture ! La semaine dernière, je me suis cousu un petit sac de voyage pour partir en week-end, avec les fournitures que je vous avais montrées sur les réseaux sociaux en début de semaine. Le week-end a été annulé (merci les grèves SCNF) mais le sac est bel et bien là. Je vous raconte 😉
Le sac de mon chéri et mon vieux sac tout troué
Le sac polochon cousu main de mon chéri
Cet été, mon chéri s’est cousu un sac week-end. Il a choisi le tuto du sac polochon de ma petite mercerie. Cela n’était clairement pas le plus facile car il y avait beaucoup d’éléments techniques :
- couture en rond, et épaisseurs multiples,
- couture d’une fermeture éclair,
- couture de passepoil,
- et difficultés supplémentaires avec les tissus choisis : du jean pour l’extérieur (légèrement extensible) et du tissu enduit pour l’intérieur !
Mais il s’en est sorti comme un chef ! Je suis super fière de lui ❤
Mon vieux sac tout troué
De mon côté, j’avais déjà un sac de la bonne dimension pour partir en week-end. Je l’ai d’ailleurs trimballé partout ces dernières années, il a beaucoup servi. Je l’avais depuis l’enfance, je crois que c’était un cadeau reçu avec un abonnement style « J’aime lire ». Alors ça date ! Ce pauvre sac a rendu l’âme, la doublure du tissu s’en allait et les coutures commençaient à lâcher, laissant des trous de plusieurs cm. Il était grand temps de faire quelque chose !
L’inspiration et le choix des fournitures
Au départ j’avais envie de tissu beige chiné, et d’un camaïeu de rose pour faire une sorte de patchwork un peu graphique, mais je n’ai pas trouvé les tissus que j’avais en tête. J’ai ensuite pensé réutiliser la fermeture éclair métallique argentée sur fond noir d’une robe que je n’utilise plus. Avec, je pensais réutiliser le tissu noir résistant aux UV acheté pour ce projet, en faisant des appliqués gouttes, comme à l’époque de mes premiers sacs (ici, là et là par exemple). Mais la fermeture que j’avais était en fait sur fond violet, et je n’avais pas envie d’un sac trop foncé. Ce qui m’a au final décidé est la jolie sangle trouvée…
Choix des couleurs
J’ai cherché « sangle coton multicolore » sur Google, et je suis tombée en amour pour celles de Lady Co Mercerie, d’abord sur Etsy, et finalement moins chères sur leur site. Du coup je suis partie des couleurs de la sangle pour choisir le reste : la fermeture éclair jaune sur le même site, un tissu beige déperlant et une doublure en coton enduit à motifs acidulés sur La mercerie de l’étoile de coton. Pour terminer, j’ai pris un similicuir rose de mon stock (je crois que je l’ai acheté à mes débuts…). Impossible de trouver tout sur le même, je suis déjà pas mécontente d’avoir réussi à ne passer que 2 commandes, même si j’en ai eu pour 10,5 € de frais de port (comptabilisés dans le prix annoncé dans le titre).
Choix de la forme / du patron
Pour la forme, je n’avais pas envie de faire un polochon (j’ai déjà un sac plus grand dans cette forme-là). Et j’aimais bien la forme de mon sac actuel. J’ai cherché des patrons correspondants, j’avais entendu parler du sac Georges. Mais il ne me plaisait pas à 100%. Bref, j’ai finalement décidé de le faire en impro à partir de mon sac existant…
Couture de mon sac week-end
Une fois les fournitures reçues et lavées, il était plus que temps de me lancer… J’avoue que je n’étais pas sereine sereine, mais quand il faut y aller, faut y aller !
J’ai commencé par découper le fond du sac + le bas des côté en 1 morceau dans mon simili cuir. Par sécurité j’ai pris quelques cm de plus que le sac actuel. Et comme j’ai fait pareil pour tout, le sac est au final un peu plus grand que mon ancien sac ^^.
Découpe & couture
Puis je me suis occupée de la fermeture éclair et donc du dessus du sac. Pour cela, j’ai utilisé la même technique que le tuto ma petite mercerie, avec des rectangles de doublure intérieure pour le début et la fin de la fermeture. Et ça fait tellement plus propre ! J’ai ajouté la bandoulière.
Ensuite, j’ai dessiné et coupé les grands côtés du sac. J’y ai cousu les sangles sur la partie extérieure, sans oublier de bien renforcer à l’aide d’une couture en forme de croix. Puis je les ai assemblé au simili cuir, et j’ai fait la même chose pour la doublure intérieure (avec des dimensions différentes, le fond ne sert que de fond et ne remonte pas sur les côtés, je ne sais pas si je suis claire ?), en laissant bien une ouverture pour pouvoir retourner le sac à la fin.
Assemblage du futur sac
Ensuite, je me suis bien creusé la tête, et j’ai commencé à flipper sur l’assemblage de l’ensemble. J’ai fini par découper des bandes de la même largeur que le haut du sac, plus longues que nécessaire, dans la doublure et dans le tissu extérieur. J’ai assemblé. Pour finir j’ai assemblé le dessus et le prolongement aux côtés du sac. Puis j’ai ajusté la longueur des bandes ajoutées pour pouvoir assembler les petits côtés au fond du sac. Idem pour l’intérieur. Il ne restait alors plus qu’à retourner le sac (l’accouchement comme j’aime l’appeler) et la couture de l’ouverture laissée à l’intérieur du sac.
Niveau fournitures, j’ai eu chaud également, il ne me restait que ça à la fin, donc j’ai vraiment commandé pile ce qu’il fallait !
Sac terminé pour le week-end
Voici donc un nouveau sac pour partir en week-end ! Je suis ravie, il est coloré comme j’aime, j’espère qu’il sera solide. Normalement il sera assez waterproof, pour éviter que mes vêtements ne soient mouillés ou qu’un liquide qui coulerait à l’intérieur ne tâche le sac. Ca faisait un bon moment que je n’avais rien cousu pour moi, je suis à la fois fière et bien contente !
Aller, à bientôt pour un nouvel article créatif !