Dans la liste d’idées de cadeau d’anniversaire de ma nièce de 4 ans, Lina, il y avait un tablier. Je me suis chauffée pour lui en coudre un ! Un petit moment couture facile qui fait du bien 😀
Enfin avec une petite difficulté quand même : ma machine à coudre (ma fidèle Bernina Bernette 66 qui a 13 ans) s’est mise à bugger avec la marche arrière. Elle restait coincée en position point arrière. On l’a nettoyée/démontée en partie avec mon chéri, on a réussi à la faire repartir en avant, mais dès qu’on teste la marche arrière ça reste bloqué. Bref, j’ai mis du masking tape pour ne surtout pas avoir envie d’actionner la marche arrière. Et du coup, pour les points d’arrêt, il fallait que je tourne le tissu. Il fallait donc réfléchir un peu différemment par où débuter ma couture 😆
Fournitures pour le tablier de ma nièce
Pour cela, j’ai pioché uniquement dans mon placard à chutes de tissu (je continue ma mission démarrée ici) :
- un coton assez épais de couleur vert pomme. Je pense l’avoir notamment utilisé pour ce projet.
- un autre coton assez épais, cette fois-ci à rayures de couleurs, qui était en fait un ancien rideau.
Tutoriel pour réaliser un tablier enfant
Pour le modèle, je me suis principalement appuyée sur ce tuto vidéo, et j’ai aussi comparé avec celui-ci. L’une des modifications que j’ai donc appliqué au premier tuto est la longueur : j’avais peur que ça soit trop court avec seulement 48 cm, j’ai donc coupé autour de 60 cm.
Après avoir découpé le rectangle, j’ai coupé les arrondis du haut du tablier, puis marqué les plis pour les ourlets à l’aide de mon fer à repasser.
Pour les brides, je les ai fabriquées avec mon tissu rayé, en coupant des bandes de quelques centimètres de largeur, perpendiculaires aux rayures. Puis à l’aide de mon fer à repasser toujours, j’ai marqué le pli du milieu des bandes. Et enfin, j’ai replié en 2 chaque moitié. J’ai aussi formé un pli à 1 cm du bord pour faire de jolies finitions au bout. J’ai cousu tout autour.
Puis j’ai piqué tout autour du tablier en enfermant mes liens dans les ourlets. Ensuite, il fallait plier les liens vers l’extérieur du tablier, et refaire une couture solide pour les fixer dans cette position.
Pour l’ourlet du bas, j’ai choisi de faire un repli de 7 ou 8 cm. Ainsi, ma sœur pourra découdre l’ourlet et le recoudre à 1 cm quand Lina aura grandi, pour que le tablier évolue avec elle plutôt que de devoir le remplacer rapidement. Vous savez tout concernant la couture de ce tablier pour fillette de 4 ans !
Customisation du tablier de Lina
Un tablier n’est pas un vrai tablier sans une grande poche ventrale ! Pour celle-ci, j’ai improvisé en coupant un gabarit dans un reste de pochette cartonnée. J’ai découpé la poche dans le tissu rayé et j’ai surjeté tout autour. Ensuite, j’ai fait un ourlet de 1 ou 2 cm en haut de la poche. Puis, avec le fer à repasser, j’ai replié le surjet des côtés et du bas vers l’intérieur, en m’aidant du gabarit dans les angles arrondis. J’ai essayé de positionner au mieux la poche sur le tablier, en veillant à centrer et la coudre droite (mais en vrai elle remonte un petit peu sur le côté gauche…), puis j’ai fait 2 piqures tout autour.
Enfin, j’avais envie d’écrire « Cheffe Lina » sur le devant du tablier. Pour cela, j’ai utilisé mes tampons et encre pour textile que j’avais déjà utilisé pour ce projet (produit offert à l’époque). J’ai aussi rajouté une étoile, et « miam ! » en bas du tablier.
Le tablier terminé et porté !
En plus de la couture du tablier en 4 ans, je lui ai fait un deuxième cadeau cousu main, j’essaye de revenir vous en parler très vite !!! { édit du 01/05 : le 2ème cadeau est en ligne }
Et si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans ce type de couture, vous pouvez en customiser un du commerce ! C’est ce que j’avais fait pour mon filleul pour Noël 2020, quand il avait 4 ans. Je lui avais commandé un tablier rouge customisé « Chef Théo » (ça devait être sur ce site). Puis j’y avais ajouté une grande poche ventrale en tissu rayé beige/orange/rouge. Et j’avais aussi ajouté quelques brillants qu’il me restait de ce projet. Hélas, je n’ai pas d’autres photos, elles étaient dans feu mon disque dur.
Alors, ça vous donne l’envie de créer ou customiser un tablier pour vous ou vos petits ?