J’ai évoqué ce projet upcycling dans mon article bilan des 13 ans de made in Velanne. Ma tante m’avait demandé si je pouvais lui coudre un doudou de voyage en forme de raie dans une chemise de mon tonton qui n’est plus là. En effet, notre nom de famille est Rey, et la raie était un peu leur animal totem. Evidemment, j’ai dit oui, mais j’ai eu du mal à m’y mettre car je m’étais mis la pression vu le symbole que cela représentait… Mais je me suis fixée une date buttoir, et je l’ai enfin cousu. Je lui ai donné fin juillet. Retour en photos sur ce projet !
La genèse du projet de raie en wax
Nous avons choisi cette chemise africaine ayant appartenu à mon tonton ensemble. Evelyne avait déjà récupéré les manches pour un autre projet. On s’est dit que la taille des ronds serait pas mal pour celle de la raie.
Pour réexpliquer cette histoire de « doudou de voyage » : ma tante a déjà une peluche en forme de raie, qu’elle emmène avec elle. Sauf qu’il y a un l’intérieur une petite fiole avec des cendres. Et lorsqu’elle a fait un voyage en avion à l’étranger et que la sécurité lui a demandé ce qu’il y avait à l’intérieur… Pas très simple à expliquer ! Du coup elle s’est dit qu’il valait mieux que celui-ci reste à la maison, et qu’elle ait une autre raie à emmener partout avec elle dans ces cas-là. Avec un tissu ayant appartenu à son mari pour continuer d’avoir quelque chose de lui avec elle.
Transformer un dessin de raie en peluche 3D…
Je me suis longuement interrogée sur comment réaliser une peluche en 3D en forme de raie… Sachant que ma tante ne voulait pas n’importe quelle forme de raie, elle en voulait une plus ou moins de la même forme que celle qu’elle avait déjà. Du coup pas de patron/tuto disponible de la bonne forme.
J’ai donc cherché des images clipart de raie, et suis tombée sur celle-ci. La forme globale était parfaite.
Cependant, il fallait la mettre en 3D. Alors j’ai bidouillé. J’ai commencé par mettre du scotch de peintre sur une forme arrondie pour créer une sorte de bosse de la taille qui me paraissait correcte pour la raie. J’ai coupé en 2, j’ai collé sur du papier, et j’ai ajouté des marges de couture. Et reproduit en symétrie pour avoir les 2 moitiés de ce qui formerait le corps de la raie.
L’heure de la couture du doudou raie !
Hélas je n’ai pas de photos de cette étape que je redoutais aussi ! Déjà, il a fallu découper mon « patron » dans le tissu. Réfléchir au placement des motifs et à d’éventuels raccords. C’est clairement pas parfait… Et je n’ai pas forcément réussi à faire ce que j’avais imaginé, mais heureusement, le résultat final me plaisait beaucoup. Bref, j’ai coupé mes 2 moitiés que j’ai assemblées pour faire la partie du corps en relief. Je l’ai garni de bourre pour peluche. Puis j’ai coupé 2 fois la totalité du corps avec les nageoires, que j’ai rembourré avec une couche de ouate. Puis j’ai assemblé comme j’ai pu le corps en relief avec la partie plus plate. Je crois que j’ai aussi fait quelques points invisibles à la main.
Pour les yeux, j’ai réutilisé 2 petits boutons blancs de la chemise, que j’ai complété avec des petites perles noires de mon stock. Et hop, ça fait des yeux !
Voici ce que ça donne, la raie sous toutes ses coutures :
En bonus : le protège-passeport
Il restait encore pas mal de tissu de la chemise… Pour rester dans la thématique du voyage et m’excuser du retard ^^, je me suis dit que j’allais coudre un protège passeport assorti à la raie.
Cette fois-ci, je ne me suis pas cassée la tête : j’ai trouvé un tuto nickel sur Internet, celui d’Alice Gerfault, que je ne connaissais pas. J’ai seulement fait une petite modification en ajoutant un bouton et un élastique pour qu’il puisse rester fermé.
Pour cela, j’ai placé le patron de manière stratégique pour réutiliser un bouton de la chemise sans avoir à le découdre ni à la recoudre. Et sur l’autre côté j’ai ajouté un petit morceau d’élastique pour faire une boucle.
Petit kit de voyage en wax
Voici 2 photos supplémentaires de ce projet dont je suis finalement très fière.
J’espère que ma tante sera ravie de voyager ✈️ avec son doudou raie et son protège passeport en wax.
Je les lui ai offert fin juillet, et lui ai rendu ce qu’il restait de la chemise (il y a encore de quoi faire !). Petit moment émotion ✨
Dans la catégorie « upcycling de vêtement en peluche », j’en ai un deuxième à vous montrer. Celui réalisé pour mon chéri il y a 1 an 1/2. Les photos ont disparu avec le bug de mon disque dur externe… Il faut que je les reprenne et partage cela avec vous prochainement ! Restez connectés 😉