Retour sur un chouette challenge qui m’a bien occupée au mois de janvier : créer un food truck miniature à partir d’une valisette en carton ! Ce challenge se passait sur Instagram et j’ai eu envie d’en garder une trace indélébile sur mon blog. L’occasion de vous montrer encore plus de détails ! Aller, venez, je vous emmène dans les coulisses de ma mini cantine 😉
Challenge #marueminiature à partir d’une valisette en carton
De quoi s’agit-il ? D’un projet lancé par Héléna Zaïchik. L’an dernier, 15 créatrices avaient fabriqué des maisons miniatures dans des valisettes en carton, c’était hyper bien fait. Cette année, elles sont revenues avec des boutiques miniature, du 4 au 29 janvier, dans la rue miniature. Tout le mois de janvier, je me suis régalée avec les participations des 26 créatrices, quelle chouette rue ! Et pour ce long mois froid, gris et morose, quoi de mieux que de rêver devant des merveilles miniatures et DIY ! Poésie, mignonitude et prouesses techniques étaient au RDV.
Il y avait également un concours : l’emplacement 30 était libre pour celles et ceux qui avaient envie de participer !
A l’origine, je pensais passer mon mois de janvier tranquille dans mon canapé à admirer les chouettes participations sur mon smartphone…
Et puis je me suis mise à y penser les soirs où j’avais du mal à m’endormir, à me demander ce que je ferais si jamais je participais…
J’ai beaucoup hésité à participer ou non. Mais comme j’y pensais régulièrement, ça s’est un peu imposé à moi. J’ai trouvé le concept que je voulais faire et du coup je me suis dit : « pourquoi pas » ? Même si je n’étais pas sûre d’y arriver et que ça rende bien, je me suis dit que si je n’essayais pas, ça serait sûr que je n’y arriverais pas ! Donc je me suis lancée ! Même si les autres participations me paraissaient incroyables et que j’avais peur d’être ridicule.
Probablement une folie vu le temps imparti et le manque d’idée de comment réaliser des objets miniatures… Mais la vie n’est-elle pas faite de petites folies ?
Le concept de valisette food truck miniature
Mes premières idées
Forcément, étant fan de loisirs créatifs, j’avais d’abord pensé à une mercerie ou une boutique de perles ou de kits créatifs. Mais je me suis dit que ça serait fait par plein d’autres personnes, avec sûrement bien plus de talent ! Et j’ai eu raison, il y a eu :
- La boîte à boutons de Laurence @ArKIDée au n°23,
- La perle rare de Maëlle @maellinet
- La marchande de couleurs de Marie @_marieprune_
- ou encore la Mercerie Jolie de Lola @lolapivoinesetchocolat.
Idem pour l’atelier créatif ou le concept store, il y a eu :
- le chouette Atelier du coin de la rue d’Ismérie @leminiateliermtl au n° 16,
- Au papier perché de la créatrice du même nom,
- l’Atelier boutique de Julie @atelieretpourquoipas
- Pause Iodée de Julie @mesideesenpagaille
- et tous ceux que j’ai dû oublier…
Adorant également les livres et rêvant d’un concept de librairie café ou librairie pour enfant, j’avais pensé à ça aussi comme commerce. Idem, cela a été superbement réalisé :
- la Librairie arc-en-ciel par Helene @helenedruvert au n° 17
- il y a aussi eu la librairie Annie d’Appoline @projet_maison_de_poupee
- celle de Johanna @annawal_johanna
- ou encore La pâtisserie des contes de Sylvie @faitmain_et_faitmaison.
L’idée de la mini cantine
Bref, du coup je me suis tournée vers ma 3ème passion, dont j’ai fait mon premier métier : la nourriture 😆 (je suis diététicienne de formation).
Il n’y avait pas de restaurant parmi les premières participations. De plus, j’ai toujours eu le souci de où manger quand on travaille ou se balade. Il fallait bien que les 26 commerçantes et leur client.e.s puissent se restaurer !
Et avec le concours pour être au n° 30 de la rue miniature, je trouvais cool de proposer ma candidature pour l’emplacement en tant que food truck, déplaçable. Où il ferait bon de manger des bonnes choses, des plats, variés, sur place ou à emporter, à toute heure de la journée, chaud ou froid, végétarien ou non.
A l’origine, je pensais proposer des glaces l’après-midi. Mais j’ai abandonné cette idée après avoir vu la magnifique boutique de glace de Valentine @happyasabee au n° 12. Il y avait également une superbe pâtisserie au n° 8 (bravo Camille @1000et1etoiles), et un resto asiatique au n° 22 (bravo Héléna @helena_zaichik).
Les coulisses de la fabrication de mon food truck miniature
J’ai acheté une valisette en carton le 10 janvier pour essayer de participer au chouette projet #marueminiature. Je l’ai prise chez Cultura. Malheureusement le modèle que je voulais étais en rupture de stock. J’ai dû me rabattre sur un modèle plus grand (40 x 12 x 23 cm). J’ai fait le “gros œuvre” le week-end suivant :
Le « gros œuvre » : les ouvertures de la valisette
Pour commencer, avec beaucoup de difficultés, j’ai créé les ouvertures :
- un auvent sur le devant,
- une porte avec hublot rond à l’arrière,
- des fenêtres arrondies au fond et à l’avant de la caravane.
J’ai fait cela avec un cutter et une plume. Mais quel enfer, le carton était rigide, ça se déchiquetait, le papier qui recouvre le carton se déchirait…
Désolée, je n’ai pris aucune photo en cours de réalisation, j’avais déjà beaucoup trop procrastiné et perdu de temps comme ça. De plus, il n’y avait pas forcément la lumière adéquate, merci le mois de janvier !
La peinture du futur food truck miniature
Avec les restes de peinture de ma cuisine et du scotch de peintre, j’ai peint la caravane. Mais j’ai galéré aussi, avec mon scotch minable (le scotch bleu ça marche vraiment beaucoup mieux) qui m’a arraché une partie de la peinture.
Ma peinture vert d’eau est très jolie (elle vient de chez Casto), mais déjà dans la cuisine on avait remarqué ça : une fois sèche, elle forme une sorte de pellicule un peu élastique, qui se décolle très facilement (elle est top sinon). Bref, heureusement, mon chéri a des mini pinceaux qui m’ont aidée à rectifier les bordures arrachées.
A la base, je pensais faire ça en 2 couches vite fait bien fait. Finalement ça s’est étalé sur 2 jours. Ah les travaux, toujours plus long que ce qu’on espère !
Pour la devanture, j’ai hésité entre des lettres en bois façon scrabble de mon stock ou des tampons (utilisés pour ce projet). J’ai choisi cette 2ème option, avec les tampons et l’encre pour textile (oups je n’avais pas mieux) pour inscrire « La mini cantine ! ». J’ai retouché au petit pinceau pour compléter les manques d’encre.
Enfin, j’ai noté les jours et horaires d’ouverture à l’aide de mon étiqueteuse en relief. Elle vient de chez Héma mais elle n’est pas top (il n’y a pas d’espace, pas de 1 il faut utiliser le I, pas de 0 il faut utiliser le O etc.), celle-ci semble nettement mieux !
L’aménagement intérieur de la valisette
J’ai énormément procrastiné cette partie là car je ne savais pas trop comment m’y prendre. J’avais quelques idées dans ma tête, mais pas vraiment de concret. Mais c’est en faisant que les idées s’enchaînent ! De la team #dernièreminute, j’avais une deadline au mardi 24 janvier. En effet, je partais le lendemain pour 6 jours au festival de BD d’Angoulême. Du coup je m’y suis mise progressivement le lundi. Puis j’ai fini de justesse le mardi avant qu’il fasse totalement nuit pour pouvoir faire les photos/vidéos avec encore un peu de lumière. Je vous laisse imaginer l’état de ma maison à la fin avec les chutes de cartons, les fils de colle chaude etc.
La cuisine professionnelle en inox
Je ne sais plus comment, j’ai eu l’idée d’un fond de briquette de sauce tomate pour faire l’évier du food truck. Et du coup, je me suis dit que la matière Tetra Pak ferait un parfait plan de travail, frigo, meubles en inox d’une cuisine professionnelle. A l’origine j’avais pensé à du papier d’alu collé sur du carton. Mais mon papier d’alu avait des motifs en relief, du coup c’était pas top. C’est là que j’ai compris que le contenu de ma poubelle de tri serait une bonne source d’idées pour la suite !
D’abord, j’ai essayé de coller l’ensemble avec de la glue, puis avec la colle à maquette de mon chéri. Mais ça n’a pas du tout fonctionné ! J’ai fini par sortir le pistolet à colle : je me suis cramé les doigts et le résultat est moins propre que dans ma tête. Mais je n’avais pas d’autre solution sous la main.
Pour l’intérieur du frigo, j’ai imprimé une photo d’intérieur de chambre froide de restauration n’ayant pas le temps / les idées pour faire de vraies étagères.
Fenêtre, roues, marches d’accès, auvent et comptoir,
Pour les vitres des fenêtres et la vitrine à desserts, c’est une boîte transparente de pâtisserie qui a fait le job.
Qui dit food truck déplaçable dit roues à un moment donné. A un moment, j’avais pensé à des roues de voiture Légo. Mais j’ai finalement opté pour du carton, du papier noir et des enjoliveurs en papier d’alu.
Il fallait aussi des marches pour accéder à l’entrée de la roulotte, et pour stabiliser l’ensemble ! J’ai tout bêtement utilisé du carton, de la colle chaude, et de la peinture.
Tout véhicule se doit d’avoir une plaque d’immatriculation et des feux ! Pour la plaque, papier noir et feutre blanc ont fait l’affaire. Le numéro est un clin d’oeil à la date du défi. Pour les feux, j’ai tout bêtement utilisé des perles de mon stock. J’aurais aimé un résultat plus fin qu’avec la colle chaude, mais je n’avais vraiment plus le temps de pinailler !
Jusqu’à la fin, je me suis demandé comment j’allais faire tenir le auvent ouvert. Je voulais à la base qu’il puisse se refermer, j’avais pensé à des clous à bijoux en métal. Mais je n’arrivais pas à les faire tenir. Au final, j’ai opté pour des chutes de trame de Warhammer (une nouvelle fois merci à mon chéri !) pour les bras du auvent et du petit comptoir, toujours collés à la colle chaude.
Les mini accessoires
La cuisine du food truck miniature
J’ai utilisé des chutes de tissu à carreaux verts pour les torchons. En effet, je rêvais d’un torchon suspendu à la barre du four. C’est une nouvelle fois des chutes de Warhammer et la colle chaude qui m’ont sauvé la mise. J’ai utilisé du papier noir et mon feutre blanc pour la plaque de cuisson et la vitre du four.
Je me suis également amusée à faire une éponge pour la vaisselle ! Je crois que c’est mon objet préféré, ou en tout cas qui m’a bien fait rire. C’est avec la même technique / matière que mes gâteaux, je vous en parle plus bas.
Pour les sauteuses, je suis partie de bouchons de briquettes de crèmes peintes en argenté et tige en plastique. Par ailleurs, je me suis amusée avec une chute de Tetra Pak et du papier d’alu pour faire une grande casserole pour cuire les pâtes. J’y ai mis quelques vermicelles dans de la colle chaude pour imiter l’eau en ébullition.
J’ai suspendu des breloques couteau, fourchette, cuillère et spatule à des clous recourbés au-dessus de la crédence.
Enfin, je suis ultra fière du robinet, réalisé avec du fil d’aluminium et des têtes d’épingle bleu et rouge pour les boutons.
C’est mon chéri qui m’a offert la machine à café. Il l’a réalisée en carton, peinture et petit bout de plastique toujours aussi issu d’une plaque de Warhammer. Il m’épate toujours avec ses détails peints ultra précis, j’en suis tout simplement incapable ! Pour les tasses, j’ai peint en noir et blanc des bouchons de mini contenants pour sauce soja venant des sushis qu’on emporte parfois. J’ai utilisé ce contenant pour en faire la réservoir à café une fois peint en marron et collé au mur du fond.
Le mobilier du food truck miniature
Pour le mobilier extérieur : des bouchons noirs d’un bocal et bouteilles en verre et du fil d’aluminium pour le mange-debout et les tabourets.
J’ai créé un panneau ardoise avec des mini fourchettes en bambou, du carton, du papier noir et un feutre blanc.
Et de la colle chaude toujours !
La déco et les « luminaires »
En plus de la machine a café, mon chéri m’a aussi offert la petite horloge. Elle est à l’intérieur du food truck, ici à l’heure du goûter, pour que la cuisinière ait toujours un œil dessus. Merci beaucoup ! Et merci aussi pour son soutien tout au long de mes bricolages… Même s’il ne croyait pas vraiment que je terminerais à temps. Je suis également très reconnaissante d’avoir un amoureux qui me suive dans ce genre de délire ^^
La caisse enregistreuse est réalisée dans des restes de Tetra Pak, comme l’étagère sous la machine à café.
Pour les « pavés » au sol sous le food truck, j’ai utilisé les restes de notre crédence de cuisine en mosaïque hexagonale (de chez Leroy Merlin).
Enfin, j’ai voulu faire une guirlande « lumineuse » façon guinguette : je l’ai faite avec du fil à coudre noir et des perles rondes à facettes jaunes translucides. Elle est juste posée sur le auvent et ne s’éclaire pas, désolée ^^.
Et la nourriture dans tout ça ?
Quand mes yeux se sont posés sur la mousse blanche qui remplissait la coque offerte avec ma liseuse pour Noël, j’y ai vu une bonne matière pour mes gâteaux ! Après découpe et peinture, voici quelques parts de gâteaux : pépites de chocolat, vanille framboise et tout chocolat. Merci à mon chéri pour ses pots de peinture Warhammer et ses pinceaux, qui ont parfaitement fait le travail !
La boîte vide des chocolats de Noël fraîchement terminée a permis de faire un joli dessous doré pour mes gâteaux. Une coupelle en plastique transparent allant avec une boule à thé, une fois réhaussée d’une perle à facette a fait une chouette cloche à gâteau.
Pour les yaourts (nature, abricot, framboise et myrtille), j’ai utilisé des petits morceaux de paille et des gommettes. J’ai tenté de canettes de soda avec la même technique et des gommettes argentées, mais le résultat n’y est pas !
Pour les contenants des plats et boissons à emporter, j’ai fouillé ma pharmacie à la recherche d’opercules vides. Cela fait des petites barquettes transparentes.
Enfin, quelques petits carrés de sopalin pour les serviettes en papier.
Enfin, je me suis amusée à faire les menus de la première semaine d’ouverture ! Ils sont aimantés sur un tableau en papier noir. Quel plat vous fait envie 😛 ?
La vidéo et les photos de ma mini cantine terminée
Voici enfin la vidéo que j’ai pu présenter le 25 janvier ! Et la photo finale 🙂
La surprise
J’étais déjà ultra fière d’avoir réussi à proposer un food truck miniature réalisée à partir d’une valisette dans les temps. Les petits cœurs et les gentils commentaires m’ont fait très chaud au cœur. Mon défi personnel était largement relevé ! Et j’ai eu plaisir à admirer les participations tout au long du mois, j’y ai fait de belles découvertes.
Les résultats
En me levant jeudi dernier, j’ai eu la surprise de voir que je faisais partie des 7 gagnantes !
En effet, à la base il ne devait y avoir qu’une gagnante. Mais devant les plus de 140 participations, les organisatrices ont décidé d’augmenter à 3 gagnantes. Finalement, le choix était encore trop difficile. Elles ont gardé l’idée de 3 catégories, mais ont sélectionné 7 réalisations ! Quelle ne fut pas ma surprise d’en faire partie ! En effet, même si j’aurais été incapable de choisir 1, 3 ou 7 gagnantes, j’avais plein d’autres coups de cœur aussi voire plus méritants.
Encore un grand bravo aux 6 autres gagnantes :
🤎 Jessica @cobalt.land et son magnifique café !
🤍 Françoise @francoisefiliatre et ses mini sacs en toile de jute incroyables dans sa boutique Slow
💜 @lavalisettedechoupinette ma colloc de la catégorie originalité et sa somptueuse discothèque rainbow
💙 Appoline @projet_maison_de_poupee et ses 250 livres miniatures dans sa librairie Annie
💚 Caroline @cabousche et son herboristerie en lisière de forêt
💛 Blandine @mononoka et sa si jolie et lumineuse boutique de fleurs séchées !
Merci merci merci
Alors 1000 mercis à Queen Héléna pour l’organisation de ce chouette challenge qui nous a mis des étoiles dans les yeux tout le mois de janvier. Et au 25 autres participantes pour leurs votes ! D’ailleurs, je vous laisse aller voir leurs 26 réalisations regroupées ici. J’ai notamment adoré :
- la boutique de valises de Laure @papierpapierpapier au n° 4
- le Bliss Coshop de Maëva @blisscocotte au n° 6
- la boutique de vinyles de Laurence @minusculerose au n° 11
- le cinéma de Laetitia @vert_cerise au n° 14
- la boucherie Lard et la Manière de @caro_tricote au n° 20
- la boutique de jeux de Sandra @jesussauvage au n° 21
- la boutique de vêtements pour enfants d’Ombeline @ombeline_brun au n° 27
Mais elles sont toutes hyper chouettes, et bien à l’image de chacun de leurs univers.
De ce que j’ai compris, il y a eu un réel débat. Je crois que le fait que ça soit réalisé à la main (et non à l’aide de machines telles que le Cricut maker) ont été un argument en ma faveur. Et il parait que certaines rêvaient de food truck miniature ! Bref, merci beaucoup, je suis réellement touchée de tout cela !
S’il y a une saison 3, c’est avec plaisir que je la suivrai ! Et l’avenir nous dira si j’y participe une nouvelle fois.
Et vous, vous avez suivi ? Quelles mini boutiques ont été vos coups de cœur ? Qui auriez-vous choisi comme gagnantes ? Et si vous avez participé à cette aventure, comment cela s’est-il passé pour vous ?
Bon week-end et bonnes vacances à celles qui ont la chance d’en avoir !