Doutes : une quatorzième année bien difficile…

Hum… comment revenir par ici ? Déjà plus de 4 mois que je n’ai rien posté…

Alors que j’ai des dizaines d’articles « en retard ». Et des petits moments où j’ai envie d’écrire un article.

quatorzième année made in velanne

Mais je procrastine : soit il y a plus urgent/important (et chiant) à faire avant. Soit j’ai tellement de trucs cools à faire que je ne sais pas par lequel commencer et qu’au final je ne me lance dans rien… Bref, vous l’aurez compris, mon moral et ma capacité d’action ne sont pas au top ! Il faut dire aussi que le crash de mon disque dur externe il y a 2 ans, dans lequel j’avais les photos de pas mal de mes créations non publiées, m’avait bien cassée dans mon élan. J’ai fini par refaire certaines photos, mais ne les ai pas encore postées. Il y a aussi mon PC portable qui ne l’est plus vraiment : la moitié des touches du clavier ne fonctionnent plus, il me faut donc un clavier externe. La batterie ne tient plus énormément, et le chargeur doit être branché dans une position vraiment précise pour que le contact se fasse. Du coup adieu la rédaction d’articles sur le canapé…

Je crois que j’avais parlé de beaucoup de doutes dans l’article des 8 ans de made in Velanne, et bien on y est de nouveau confronté. Retour sur cette quatorzième année :

Non mais 14 ans ?!!!

14 ans de blogging et de créations sous l’intitulé made in Velanne, c’est quand même énorme non ? Plus d’un tiers de ma vie.

Pour le côté positif, des centaines d’articles de blog, une auto-entreprise, une boutique en ligne, des marchés artisanaux, des compétences développées (photos, création de site internet, réseaux sociaux, rédaction des fiches produit, gestion de stock et envoi de commandes…). Et le plus positif : des rencontres, du dépassement de soi, de la joie.

Eh bien, où est le problème alors ?

Entreprenariat pas très entrepreneur…

Je viens de faire le chiffre d’affaire le plus pourri de mon entreprise : première fois que je déclarais 0 € de chiffre d’affaire pour le trimestre écoulé en 13 ans d’existance. Je crois que je suis à 1 vente cette année… Rien pour la fête des mères, rien pour les cadeaux de remerciement de fin d’année scolaire.

Une boutique toujours en ligne, mais plus vraiment vivante depuis quelques temps. Pas de nouveautés et je n’ai pas renouvelé toutes les fiches produit existantes. Donc c’est normal aussi que ça ne marche pas !

Peu de communication de ma part, d’articles par ici, ni même de publications sur les réseaux sociaux. Quant à ma newsletter, elle n’a jamais été très lue, et je n’ai de toute façon rien à y raconter en ce moment.

Alors oui, j’ai toujours du plaisir à fabriquer des choses de mes mains, et à les partager. Mais j’ai du mal à m’y mettre en ce moment. Je procrastine. Ce n’est pas très grave, mais c’est sans doute le reflet obscur de qu’il y a au plus profond de moi ces temps-ci.

Et la suite alors ?

D’un côté j’ai envie de tout arrêter. Et d’un autre, je n’ai pas envie de garder tout ce stock sur les bras. Tant d’heures passées, de fournitures achetées, de photos à trier, de soirées à m’arracher les cheveux sur les paramètres de la boutique, de mon site internet, ou sur les fiches produits que je déteste rédiger. De vie sociale et créative en moins. Je n’ai pas non plus envie de laisser mourir les idées de produits que j’ai dans la tête.

Mais j’ai bien conscience que ce que je propose en vente n’est certainement plus aligné à 100% avec mes valeurs (mais à 95% quand même), ni avec les vôtres. Bien sûr, j’ai essayé d’offrir des réductions, mais ça n’a rien donné. J’ai même envisagé de refaire quelques marchés artisanaux, mais j’ai été tellement déçue des derniers que je n’ai pas le cœur à y retourner. Enfin, j’aurais bien voulu intégrer de manière temporaire quelques boutiques de créateurs près de chez moi. Là non plus, mes produits ne correspondent pas à ce qui est recherché. Alors, avant de trouver l’idée du siècle, j’ai déjà offert quelques pièces, à des proches ou pour des tombolas.

Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Et le blog dans tout ça ?

Quant à mon site Internet, je me questionne beaucoup aussi : je l’ai encore fait planter complètement ces derniers jours, à cause d’un langage PHP pas à jour, que j’ai mis à jour et qui a fait sauter tout le reste. Un grand merci à mon beau-frère pour son aide pour récupérer mon site ! Cependant, je n’ai pas pu remettre le thème habituel, qui est à l’origine du problème. Du coup mon site a une apparence toute cassée… Donc soit je répare, soit je déménage.

Quand ça fonctionnait encore, il y avait toujours cette page d’accueil que je ne pouvais plus voir en peinture mais que je n’osais pas retoucher de peur de tout faire boguer. Et puis ce site m’a coûté de l’argent, et me coûte toujours (hébergement/nom de domaine tous les ans, agence web quand j’ai voulu optimiser mon site ou le dépanner, thème payant au démarrage, celui-là même qui a fait tout planter mon site et que je n’arrive plus à réinstaller).

Bien sûr que j’étais ultra fière d’avoir réussi à le construire toute seule ! Et lui donner l’apparence que je voulais à l’époque. Alors que je n’y connais rien (et c’est bien le problème). Mais il ne m’a pas apporté autant qu’espéré : j’ai très peu de visibilité, le site est peu visité. Sans doute parce que je ne m’y connais pas suffisamment : mon site est probablement trop lent, pas assez optimisé pour les smartphones (tandis que c’est là que vous le consultez le plus), pas assez bien référencé…

Bref, ma réflexion actuelle est de peut-être rebasculer sur une plateforme de blog gratuite (j’étais sur Blogger au départ et mon premier blog existe toujours). Mais là aussi j’ai peur, peur de perdre des choses en essayant de transférer les données. Et d’un autre côté, ça me rassure de repasser sur quelque chose que je maîtrise mieux… Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Rendez-vous manqué

Le seul espoir que j’ai eu cette année pour made in Velanne était l’animation d’ateliers pour une grande surface de loisirs créatifs tout près de chez moi. J’avais été recrutée par l’agence évènementielle chargée du projet par la marque.

Mais le magasin m’a annulée quelques semaines avant tandis que je me réjouissais de cette série d’ateliers, sur le thème de la couture, de la broderie et de la création de bijoux fantaisie. C’était pour moi le moyen de m’essayer à l’animation d’ateliers, et peut-être de pouvoir poursuivre ponctuellement ensuite. L’animation d’ateliers reste l’une des façons de pouvoir gagner un peu d’argent en créant.

Et à côté de made in Velanne ?

A titre perso et professionnel (de mon autre activité), beaucoup de déceptions ont aussi émaillé cette dernière année. Alors je me raccroche au petit havre de paix que nous avons la chance d’avoir, à mon chéri, ma famille, mes amis et les collègues que j’ai eu en pointillés. D’ailleurs, j’espère reprendre un boulot plus stable à la rentrée, le fait d’être « entre deux » depuis bientôt 3 ans est de plus en plus difficile à vivre pour moi.

J’aimerais tout de même terminer cet article avec du positif. En réalité, je n’ai pas rien fait non plus cette dernière année ! En effet, je me suis cousu 2 vêtements, 1 banane, des lingettes pour moi avec un tissu upcyclé que j’adorais… J’ai participé une nouvelle fois (il faut que j’en laisse une trace ici) au défi miniature, même si cela n’a pas eu autant de visibilité que la première fois. Aussi, j’ai créé du contenu avec les vidéos de retour du salon Knit Eat. Tout dernièrement, j’ai brodé un tee-shirt de sport.

Enfin, j’ai beaucoup de reconnaissance pour les fidèl.e.s qui liront cet article et sont toujours là, de près ou de loin. 14 000 mercis à vous !

J’ai quand même envie de vous dire à très bientôt pour des articles créatifs, autour de mes cousettes estivales, de broderies printanières ou de doudous ultra douillets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut