Comme promis lors de mon premier article de l’année, me voici de retour pour un article créatif ! Aujourd’hui, je vous présente la trousse de toilette cousue pour mon chéri pour Noël. En effet, il avait oublié la sienne sur un lieu de vacances quelques mois avant, et j’avais promis de lui en coudre une nouvelle.

Choix des tissus et autres fournitures

On est parti sur l’idée du jean : j’ai récupéré des morceaux d’un de ses jeans qui n’était plus portable car troué/usé à des endroits clés. J’ai aussi mixé avec l’un de mes anciens jeans clairs. D’ailleurs, il avait utilisé une de ses poches pour son sac de voyage. En effet, j’ai tenté une sorte de patchwork car je ne pouvais pas avoir un coupon suffisamment grand dans une jambe de pantalon. J’ai aussi utilisé un reste de passepoil argenté (que j’avais également utilisé dans ce projet en début d’année dernière).

Pour l’intérieur, j’ai repensé à un coupon de tissu beige avec des inscription bleu marine que je n’avais encore jamais utilisé. Il venait d’Ikéa il y a plus de 10 ans je pense. Pour la fermeture éclair, j’ai commandé chez Motif Personnel : un zip double curseur argenté sur une trame bleu foncé (zip que j’avais découvert au salon Knit Eat).

Enfin, pour les morceaux de ruban sergé, j’ai utilisé les chutes de la sangle de son sac de voyage cousu main.

Patron choisi pour coudre une trousse de toilette

J’ai tout simplement utilisé le tutoriel gratuit sur le blog de ma petite mercerie. Il permet de coudre facilement une trousse rectangulaire. Mais je l’ai adapté à ma sauce ! En effet, ce tutoriel est à la base prévu pour utiliser un tissu matelassé (donc de la ouate emprisonnée en sandwich entre 2 épaisseurs de jolis tissus). Cependant, les finitions ne me plaisaient pas trop : on voit les morceaux coupés à vif au niveau des coutures intérieures. Et comme je voulais utiliser du jean, la matelassage n’allait pas être super adapté. Bref, j’ai réfléchi à une autre option : prédécouper à l’avance les angles qu’on est sensés couper après avoir cousu la fermeture éclair. Pour savoir où ça allait tomber exactement, j’ai coupé (et scotché) des feuilles de brouillons pour reproduire le coupon de tissu qu’il était recommandé d’utiliser. Puis je l’ai maintenu et plié comme si je cousais la fermeture éclair. Puis j’ai coupé les angles. J’avais ma forme de base ! 

C’est parti pour la couture !

Avec ce gabarit, j’ai découpé mon tissu patchwork en jean et ma doublure. J’ai assemblé endroit contre endroit, en laissant une petite ouverture pour retourner. J’ai dégarni et cranté les différents angles, puis j’ai retourné, repassé, et refermé l’espace qui était resté ouvert.

Puis j’ai cousu la fermeture éclair. Cependant, vu le nombre d’épaisseurs de tissus à ce niveau-là, il n’était clairement pas possible de faire une surpiqure pour maintenir la fermeture éclair contre la doublure ! Donc j’ai fait des points à la main pour cela.

Puis j’ai poursuivi selon les modalités du tuto ! Tout ‘est plutôt bien passé. Tout n’est pas parfait avec le système que j’ai fait (notamment au bout du zip), mais je trouve quand même les finitions plus propres que celles d’origine. 

Le cadeau de Noël de mon chéri

Et voici les photos de la trousse que mon chéri a trouvé sous le sapin ! (Oui on a un tout petit sapin de Noël ! Et alors ?! C’est pas la taille qui compte 😜)

Voilà, je crois que vous avez vu cette trousse sous toutes ses coutures ! 

A bientôt pour un autre article, qu’il soit couturesque ou non !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal