Comme évoqué dans le dernier article vendreDIY, j’ai retapissé une chaise pour me faire la main avant un autre projet : celui de rénover un fauteuil Charleston !
Quand j’ai rencontré mon chéri, il venait de relooker le sien. Il avait tout poncé et fait retapisser par un professionnel avec un chouette tissu en velours, au relief géométrique, bleu canard.
Depuis, il rêvait d’en trouver un deuxième pour compléter…
Et cette fois-ci, on s’est dit qu’on ferait tout nous-mêmes.
Avant propos : cadeau de Noël assorti au fauteuil n° 1
Pour la petite histoire, pour notre premier Noël ensemble, on avait convenu de s’offrir un cadeau créé de nos mains. Je lui avait offert un coussin réalisé avec une chute de tissu du fauteuil. Pour l’autre face, j’avais opté pour une base de suédine noire et des appliqués en forme de goutte dans des tissus assortis dont mon Liberty préféré (Adelajda). Et pour le zip, du jaune ! Comme je ne l’avais encore jamais montré ici, je profite de ce fauteuil jumeau pour le faire. Ces couleurs font partie de notre inspiration pour la déco du salon de notre maison, donc il s’intègre toujours parfaitement !
Fauteuil Charleston avant rénovation
Après des mois de recherche de ce fameux fauteuil Charleston vendu par Maisons du Monde il y a quelques années, mon chéri a fini par en trouver un à prix correct sur Leboncoin. Voici ce à quoi il ressemblait quand on l’a récupéré : bois foncé et cuir/simili cuir couleur chocolat.
Tout d’abord, il l’a démonté et poncé entièrement (quelques images en vidéo par ici). J’ai juste re poncé légèrement au papier de verre et passé la teinte couleur chaîne clair.
Le tas de terre en arrière plan c’était en plein mois de juin pendant nos gros travaux extérieurs…
Concernant l’assise et le dossier, ils étaient en bon état, pas besoin de les refaire faire par un pro. Il y avait uniquement le tissu à changer.
Nous avions craqué sur un tissu vu sur un fauteuil dans une boutique artisanale de Chambéry. On a réussi à trouver ce tissu sur Internet, on l’a commandé chez marchand d’étoffes à Annecy et reçu quelques jours plus tard.
Rhabillage du fauteuil Charleston n° 2
Avant de commander le tissu, j’avais démonté les éléments pour être sûre de la quantité de tissu à commander. Vu le prix au mètre, je voulais commander le juste nécessaire. Au final, 1 mètre était largement suffisant ! Pour démonter, j’ai pu faire la même technique que pour la chaise : tourne vis pour faire levier pour enlever les agrafes, et pince pour les extraire complètement. J’ai eu la surprise de voir que les parties devant du dossier et dessus de l’assise étaient en cuir et non en simili cuir comme je le croyais. Du coup j’essayerai de donner une seconde vie à ce cuir (peut-être des porte carte, peut-être un tablier pour les outils pour mon chéri).
Déshabillage !
Assise et dossier tous nus…
Retapissage de l’assise
Petite pression avant de me lancer… J’ai commencé par l’assise, qui me semblait plus simple puisqu’il « suffisait » d’agrafer par en dessous. Il y avait quand même l’histoire des arrondis sur le devant. Mais ça s’est plutôt bien passé. Cela m’a effectivement aidée d’avoir fait la chaise avant, et aussi d’avoir le modèle fait par le pro. Comme lui, j’ai mis un tissu gris (une chute de mon stock) pour faire la « propreté en dessous ».
Rhabillage du dossier
Ensuite, il a fallu s’attaquer au dossier, qui me semblait plus complexe car il fallait le retapisser des 2 côtés. Comme il faut respecter le sens du velours, il fallait faire bien attention à l’orientation du tissu, pour le dos et pour le devant. De plus, j’avais peur des surépaisseurs sur les côtés (que ça puisse gêner pour le remboiter dans la structure en bois).
J’avais regardé le fauteuil déjà retapissé, et je me suis rendue compte qu’il y avait des agrafes apparentes au niveau du dessous du dossier. Alors en vrai, c’est très discret puisque je ne m’en étais jamais rendue compte avant. Mais j’ai eu envie de faire cela plus proprement. J’ai commencé par agrafer le devant du dossier. Et pour l’arrière… J’ai au final tout cousu à la main au point invisible ! J’avais dégarni les angles pour éviter de faire des gros paquets aux quatre coins. N’ayant toujours pas retrouvé mon dé à coudre, j’ai plus d’une fois failli mettre une goutte de sang sur le tissu après m’être perforé le doigt ! Mais je ne suis pas peu fière de mes coutures.
Rénover un fauteuil Charleston : le résultat !
Au final, le dossier s’est remboité sans aucune difficulté sur la structure en bois. Des épaisseurs supplémentaires n’auraient pas vraiment gêné. Bref, beaucoup d’appréhension mais au final c’était réglé en une après-midi… Comme d’habitude j’ai envie de dire 🤪
Et voilà, maintenant on a chacun un fauteuil ^^.
D’ailleurs, notre chat l’adore aussi !
Le prochain article sera le 100ème sur ce site !
Pour l’occasion, je vous dévoilerai une nouvelle pièce de la maison…
J’espère que vous passez un très bon été !
@ bientôt