Depuis pas mal d’années, j’ai une chaise scandinave blanche. L’assise était en simili cuir, et à force, elle a fini par se craqueler. J’avais pour projet le changement du tissu de l’assise de ma chaise depuis fort fort longtemps, mais j’ai beaucoup procrastiné.

La semaine dernière, je suis enfin passée à l’action ! D’ailleurs, j’ai partagé un petit réel sur Instagram à cette occasion-là.

Au final, ça n’était pas tellement compliqué, et c’est tellement satisfaisant ! J’ai pris quelques photos au fur et à mesure, je les partage avec vous :

chaise scandinave blanche avec assise usée

La chaise avant / le démontage

Ayant reçu la chaise en kit à l’époque, je savais que l’assise en simili cuir pouvait se retirer sans problème. Pour cela, il suffisait de dévisser 2 vis en dessous.

Par contre, là où j’ai galéré plus que prévu, c’est pour démonter le tissu ! En effet, il y avait un bon paquet d’agrafes ! Pour les retirer, j’ai fait levier avec un tournevis, et j’ai fini à l’aide d’une vieillie pince à bijoux.

La mauvaise surprise, c’est que le simili cuir était cousu avec une sorte de doublure synthétique, et également à la mousse qui recouvrait le siège ! Et pour le coup, je ne voulais pas m’en séparer ! Et je ne voulais pas non plus recouvrir le simili cuir avec mon tissu parce qu’il était à l’origine d’un bruit pas très agréable quand on s’asseyait ou bougeait sur la chaise… Donc j’ai dû sortir le découd-vite pour tout découdre, et conserver la mousse initiale.

matériel pour rhabillage chaise usée
dessous assise chaise scandinave
assise simili cuir blanche chaise scandinave usée
démontage assise usée chaise scandinave blanche
assise en simili cuir blanc usé

J’ai aussi profité du fait que l’assise soit démontée pour bien nettoyer le plastique de la chaise, mais je vous ai épargné les photos 😅

Le changement de tissu / rhabillage de la chaise

Par dessus la mousse existante, j’ai décidé de rajouter une petite couche de ouate de mon stock. N’ayant plus que des chutes, j’ai utilisé plusieurs bandes. Je les ai agrafées à l’aide de mon agrafeuse murale.

Est enfin venu le moment que j’attendais depuis le début : la mise en place du nouveau tissu ! Il s’agit d’un tissu de chez Ikéa, que j’avais dans mon stock depuis très longtemps. En effet, il est noté Ikéa 2010 sur la lisière, je ne pense donc pas qu’il soit encore trouvable. D’ailleurs, quand j’en ai parlé à ma famille, certains ne savaient pas qu’il vendaient du tissu chez Ikéa… Eh bien si, et si ça vous intéresse, c’est par là (j’imagine que les motifs évoluent au fil des collections…). Je ne connais pas la qualité des tissus actuels, mais je sais que ceux que j’ai depuis longtemps sont en coton très épais, ils sont vraiment parfaits pour l’ameublement !

Bref, j’ai coupé un rectangle de tissu, et j’ai agrafé sous l’assise. D’abord avec une agrafe au milieu de chaque côté (en haut et en bas, puis à droite et à gauche), en tendant bien. Puis j’ai agrafé les coins. Et enfin je suis venue mettre des agrafes tous les quelques cm comme c’était fait à l’origine. 

J’ai revissé l’assise sur la chaise, et c’était déjà terminé ! Et je trouve le résultat waouh ! Je suis super contente de mon choix de tissu. Et si un jour il est abimé ou que je m’en lasse, je pourrai sans problème le remplacer !

ajout bandes de ouate sur l'assise
nouveau tissu, ciseaux et agrafeuse murale
assise retapissée
zoom nouvelle assise chaise scandinave en tissu coton épais Ikéa
chaise scandinave blanche avec nouvelle assise multicolore

Pour la suite, j’ai un autre projet de « tapisserie » de meuble, qui sera probablement un peu plus compliqué. C’est pourquoi je voulais d’abord tester la chaise… Je ne manquerai pas non plus de vous en parler !

Et vous, vous avez déjà essayé ce genre de bricolage ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal