Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que je me suis rendue au salon Knit Eat à Lyon début octobre. J’ai ensuite partagé mes découvertes, coup de cœurs et achats. D’ailleurs, j’en ai fait une série de vidéos. Mais je me suis dit que ça serait chouette d’en laisser une trace ici aussi. Aller, venez, je vous emmène au salon !

Déjà c’est quoi le salon Knit Eat ?

Comme vous pouvez vous en douter vu le nom, ça parle de tricoter et de manger ! Et je pense que c’est pour cela que j’étais passée à côté de cet événement. Il s’agissait de la 5ème édition, à Lyon (donc environ 1h de chez moi), et je n’en avais jamais entendu parler ! Mais peut-être tout simplement parce que je ne tricote pas…

D’ailleurs, le midi, j’ai discuté avec 2 visiteuses du salon (très sympas d’ailleurs, elles avaient traversé la France pour venir, coucou si vous passez par là !). Elles m’ont dit que c’était tout petit au départ, et surtout axé tricot à la base. Et cela s’est bien développé depuis… Désormais, ce salon mixe tricot, couture et food. Elles avaient pu participer à des conférences et ateliers, cela avait l’air bien cool aussi.

Ce qui m’a fait connaître ? La moitié des créatrices, influenceuses couture et marques que je suis sur Instagram semblaient y être… Alors, n’ayant rien de prévu le dimanche, je me suis dit que c’était l’occasion d’y aller. Et je ne regrette pas ! Je crois que ça faisait 6 ans que je n’étais pas allée sur un salon créatif : la dernière fois c’était au salon Créations & Savoir-Faire à Paris… (j’en avais parlé ici).

Le salon & moi

Du coup il y avait pas mal d’exposant.e.s, près de 150 je crois ! Heureusement pour moi (et ma carte bleue), seulement la moitié des stands m’intéressait : je ne pratique ni le tricot ni le crochet, donc je n’ai pas vraiment regardé les stands de laines, qui avaient l’air très chouettes quand même !

Côté couture, il y avait de nombreux stands de :

  • tissus : Motif Personnel, Mars’elle Fabrics…,
  • patrons de couture : Atelier Bernie, Jolie Lab, Ikatee, la petite frambise, les BG, Maeli, Lise Taylor…,
  • mercerie : Bohin, Rascol, la droguerie…,
  • kits : Feye…,
  • broderie : Atelier 196, un chat dans l’aiguille…,
  • canevas : Fukuri,
  • patchwork : Blossom Quilt & craft,
  • livres : éditions Eyrolles, les éditions de Saxe…,
  • machines à coudre et à broder : Singer, Brother…

Côté food, je n’ai pas fait de photos, mais j’ai très bien mangé ! Il y avait une dizaine de food trucks, avec de la cuisine de différentes origines. Il y avait aussi plusieurs bars, et quelques stands de pâtisseries.

Bref, je vous emmène découvrir mes coups de cœur, à travers mes achats !

A la base, je n’avais besoin d’absolument rien ! En effet, j’ai déjà des tonnes de tissus et autres fournitures, et pas le temps de réaliser les projets dont j’ai envie depuis longtemps. Mais, je m’étais dit que si je trouvais de belles étiquettes pourquoi pas (c’est dommage de payer des frais de port pour aussi petit ^^). Et puis il y avait plein de choses qui donnaient envie !

Achat n° 1 chez Motif Personnel

Achat au salon Knit Eat : un kit pour banane Motif Personnel

Comme toujours, Corentine avait une très belle sélection de tissus (Liberty, Rifle Paper…). Mais, depuis quelques années, j’essaye de ne pas acheter de tissu sans avoir de projet concret derrière. Exception faite de ma visite chez Liberty à Londres (je vous montrais ici).

Mais sur le stand de Motif Personnel, il y avait aussi quelques kits. Et notamment ce kit pour banane. A l’intérieur : une toile de coton blanche épaisse avec un imprimé Liberty, une sangle moutarde à paillettes et les boucles qui vont avec, un zip double argenté, et une doublure blanche. Dans ce kit, il n’y avait pas le patron de la banane car il y a plein de tutos gratuits sur Internet (notamment celui-ci que j’aime beaucoup). Mais suffisamment de tissu (50 x 140 cm) pour en faire une très grande. Du coup, j’y ai vu tout de suite mon futur sac à main ! Je vous raconte en détails dans ma vidéo.

Cela fait des années que je veux m’en coudre un, mais je ne sais pas quoi choisir comme tout est possible. Et du coup ce coup de cœur pour ces fournitures me donne une première piste. Par contre, je n’ai pas de patron en tête, alors si vous connaissez de chouettes patrons de sac je suis preneuse !

Et ce qui m’a vraiment convaincue d’acheter ce kit, c’est le zip ! En effet, j’adore les fermetures éclair argentées, mais je n’en trouve jamais dans le commerce / les merceries. La bonne nouvelle est que Corentine en vend aussi à l’unité, donc maintenant je sais où chercher. D’ailleurs, si vous êtes psychorigides de l’argenté comme moi, voici le lien (existe en plusieurs tailles).

Le bar à étiquettes de chez Ikatee

Coup de coeur du salon Knit Eat : le bar à étiquettes de chez Ikatee

Je connaissais Ikatee pour ses patrons pour enfant. Notamment, j’avais déjà cousu leur gilet Vega pour ma nièce en 2020 (je vous le montrais ici). Contrairement à ce que j’ai dit dans ma vidéo sur Insta, ils font aussi des patrons pour adulte. Ils avaient aussi des tissus. Mais ce qui m’intéressait, c’était leurs étiquettes tissées.

J’avais déjà acheté leurs étiquettes Happy 🌈, que j’ai utilisées pour mon manteau, la banane de ma nièce et la mienne (il faut que je vous la montre).

Souvent, leurs étiquettes sont disponibles par lot de 5, et comme il y en a plein de super belles, ça peut vite chiffrer ! Mais pour le salon, ils avaient imaginé un bar à étiquettes où l’on pouvait panacher à souhait ! Alors j’en ai profité et j’ai choisi 10 de leurs mignonneries. Et j’en ai eu une en bonus, merci beaucoup !

En re-regardant leur site pour préparer cet article, je me rends compte qu’il y a quand même des lots mixtes d’étiquettes. Et je vois toutes celles qui étaient trop choupies aussi et que je n’ai pas prises…

Enfin, j’ai aussi craqué  pour un patch en forme de citron 🍋. Il n’est pas trop mignon ?

Des étiquettes comme s’il en pleuvait

Achats au salon Knit Eat : étiquettes tissées et kit pour bracelet la droguerie

Puis j’ai continué ma pêche aux jolies étiquettes sur d’autres stands :

  • Les étiquettes pastel à damiers « Made with love » de chez Joli Lab.
  • Les étiquettes « édition limitée unique » de chez Lise Taylor.
  • L’étiquette « who run the world ? » et « best gift ever » de chez Bohin.

Et puis j’ai craqué aussi chez la Droguerie, dont j’aime toujours autant les fournitures :

  • Un petit patch en forme de cœur en « moumoute » blanche et surfilé en pastel multicolore tout autour.
  • Un kit pour un bracelet breloque nuage argenté et verre d’eau.

D’ailleurs si vous avez envie de vous lancer dans la confection de bijoux, ils ont toujours des kits et fournitures incroyables ! C’est très original, et il y en a des très simples comme ce bracelet, ou plus complexes.

Pour voir ma déclaration d’amour à la Droguerie en vidéo, c’est par là !

Découverte et gros coup de ❤ 

mon coup de coeur du salon Knit Eat : le kit patchwork bulles de Blossom Quilt & Craft

Je connaissais déjà les marques de mes achats précédents, voire j’étais déjà cliente. Mais l’avantage des salons, c’est aussi de faire des découvertes ! C’était la première fois que je voyais le travail d’Alice, alias Blossom Quilt & Craft. Je crois qu’elle s’est donné pour mission de dépoussiérer le patchwork.

Cela me touche forcément : j’ai commencé la couture quand j’étais ado en faisant du patchwork (à la main !) avec ma sœur. Puis quand j’ai commencé à coudre à la machine, mes premiers projets comportaient aussi beaucoup de patchwork. C’est un sujet que j’ai souvent abordé sur mon ancien blog et ici.

Chez Alice, j’ai craqué pour un projet qui était exposé sur son stand : un plaid en « patchwork bulles ». Des images parlent mieux que de mots, voici à quoi cela ressemble :

 

J’ai choisi les tissus dans les mêmes coloris que le plaid de démonstration. Bref, il y a des heures de découpe et de couture pour réaliser ce plaid. Je n’avais pas spécialement besoin d’un projet couture  comme celui-ci pour occuper mon hiver… Mais c’était un tel coup de cœur que je ne voulais pas partir du salon sans. Je vous racontais tout cela ici en vidéo. Et vous vous auriez fait quoi ?

Et la broderie dans tout ça ?

Achats broderie du salon Knit Eat à Lyon : planche à broder Fukuri et kit de broderie libellule Atelier by martine / atelier 196

Sur le stand d’atelier 196, qui vend notamment des fils à broder de la marque « au ver à soie », il y avait plein de broderies en démonstration. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le travail de Martine Biessy alias Atelier by Martine. Sur le stand, il y avait ses broderies métallisées. En effet, elle vient de sortir un nouveau livre : « 10 leçons pour apprendre la broderie or ». J’ai pu le feuilleter (mais je crois qu’il était déjà sold out sur le salon), les projets y sont magnifiques ! Bref, sur le stand d’atelier 196, j’ai craqué sur un kit pour faire une petite libellule en fil métallisé. J’aimais beaucoup l’esprit cabinet de curiosité. Et surtout, je suis ravie de pouvoir apprendre de nouvelles techniques (avec de la cannetille).

Et ensuite, j’ai fait une autre découverte, celle de Fukuri. Je crois que Virginie s’est donné pour mission de dépoussiérer le canevas. Cela me parle beaucoup aussi parce que j’en faisais quand j’étais petite (j’en avais parlé ici). Alors, je ne suis pas repartie avec un canevas… mais avec une planche à broder. En effet, Virginie proposait des dessins kawaii imprimés sur de l’hydrosoluble pour personnaliser un tee-shirt par exemple. J’ai choisi un lot de 4, avec des motifs pastèque, bubble tea, brochette de mochi et cerises. Il y avait aussi un petit avocat trop mignon mais bon, il fallait être raisonnable 😂 (dit la fille qui a cassé son PEL sur le salon). Et pour celles qui n’ont pas du tout de matériel à broder, elle proposait des kits complets avec du fil etc., moi je ferai avec mon stock.

Et si vous avez 5 minutes devant vous, je vous montrais tout cela en vidéo.

Un peu de cuir pour finir…

Dernier achat du salon Knit Eat : kits Feye en cuir

Je crois que c’est une des raisons qui m’a poussée à me rendre au salon Knit Eat : la présence pour la dernière fois de Mélanie et sa marque Feye à un salon. J’avais découvert Mélanie à l’époque de cousu main, et je la suis depuis un certains nombre d’années sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années, elle a lancé sa marque. Il s’agit de kits pour coudre du cuir avec une machine à coudre classique. Je connaissais son travail et aimait beaucoup ses sélections de cuir, toujours très colorés voire pailletés. Mais je n’avais encore jamais acheté chez elle, car pas de besoin particulier, certains de ses produits phares ne m’attiraient pas (les chaussons en cuir par exemple), et pour d’autres j’avais besoin de voir en vrai (la banane ou le sac à main par exemple).

Dernièrement, Mélanie a annoncé la fermeture de sa société et donc l’arrêt de son activité sous cette forme-là. Le salon Knit Eat était son dernier salon. Alors j’avais encore plus envie de voir en vrai son travail, et de l’aider à écouler son stock.

Mon choix s’est porté sur un petit porte-monnaie en forme de cœur couleur bleu clair à paillettes et vert (je n’arrive pas à me décider si je l’utilise côté paillettes ou coté mat). J’ai aussi craqué pour un kit pour faire des boucles d’oreilles, que je pense me réapproprier à ma manière (en faisant deux paires de petites boucles d’oreilles au lieu d’une paire de grandes). Elle proposait également des lots de chutes de cuir, j’en ai pris un aussi ! Et pour terminer, j’ai aussi acheté un kit en vue d’un cadeau de Noël ! Bref, je ferai un article pour vous montrer mes réalisations en cuir 😀 

Conclusion

Comme je le disais plus haut, je n’avais pas fait de salon créatif depuis 6 ans… Désormais, je crois que je suis bien équipée en matériel et projets couture et broderie pour les 6 prochaines années ! Le temps de remettre des sous de côtés ! Ou si vous voulez m’aider à renflouer les caisses, n’hésitez pas à faire un tour sur ma boutique en ligne pour faire vos cadeaux de Noël 😉

J’étais ravie de découvrir ou redécouvrir certaines marques, et j’espère que cela vous aura aussi permis de faire de belles découvertes… Dites-moi en commentaire ! J’essayerai de vous tenir au courant de l’avancée de tous ces projets créatifs, ici, mais aussi sur les réseaux sociaux.

A très bientôt pour des articles couture, broderie, bijoux, couture pour enfant

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal