Voici un article que je voulais écrire depuis fort longtemps, je m’y mets enfin. Il s’agit du gilet VEGA rose dinosaures cousu en cadeau de naissance pour ma nièce, Lina, au printemps 2020. 

Dans mon premier article de 2022, j’avais dit que j’essayerai de faire plus souvent des articles plus courts. Et finalement j’écris encore une tartine (mais y’a plein de photos) ! Aller, c’est parti !

Préambule

Replongeons nous en 2020, avant le 1er confinement… Ma sœur attendait une fille et je me posais donc la question du cadeau de naissance. Nostalgie : pour le 1er, j’avais cousu une sortie de bain (j’en parlais), et pour le 2ème j’avais customisé des bodys (c’était ici). Entre temps, ma sœur s’est mise à la couture, donc elle avait déjà cousu plein de petites choses pour ce futur bébé.

Je me suis donc chauffée pour lui coudre… un vêtement ! Je connaissais de loin la marque de patron Ikatee. A l’origine, je pensais lui coudre un petit manteau mignon. Mais mon autre sœur prévoyait déjà de lui offrir une veste, et des vêtements de ce type avaient déjà été prêtés. Finalement, j’ai opté pour un gilet VEGA, pièce unisexe et qui me semblait bien utile pour la garde-robe de bébé.

gilet VEGA ikatee
tissu rose poudré dinosaures

Du choix du tissu à la couture

Généralement, je ne suis pas en avance, et vous verrez que cela m’a joué un tour sur la fin. Mais j’avais bien anticipé l’achat du tissu, et je m’en félicite !

L’achat du tissu

C’est chez Mondial Tissu près de mon boulot que j’ai craqué pour un tissu sweat (en french terry plus précisément) rose poudré, avec des dessins de dinosaures. Je m’étais vaguement promis de ne pas coudre du rose pour une petite fille, mais le tissu n’était dispo que dans cette couleur, et avec les dinosaures ça cassait un peu le côté girly.

Et là où j’ai été bonne, c’est que je l’ai acheté autour du 10 mars. En effet, une semaine plus tard, nous étions confinés…

Le lancement

N’étant pas du tout à l’aise sur la couture de vêtement, et encore moins en version miniature, c’est le genre de projet que j’appréhende beaucoup. J’ai donc pas mal repoussé le démarrage de la découpe et de la couture de ce projet. Je crois que c’est galvanisée par la couture de ma première robe en tissu sweat et à la surjeteuse (dont j’ai parlé ici) que j’ai osé me lancer. Et puis la date de l’accouchement arrivait à grands pas…

Malheureusement pour moi, les patrons de L’usine à bulle sont hyper clairs et simplifiés au maximum, celui d’Ikatee m’a donné bien plus de fil à retordre.

Mais avant la couture, il a déjà fallu choisir la taille. Finalement, j’ai opté pour du 6 mois, me disant que ça serait dommage de passer du temps sur cette couture pour que ça ne dure que quelques semaines si j’avais opté pour du 1 ou du 3 mois…

La couture

J’ai respiré un bon coup, pris mon temps pour placer le patron préalablement découpé sur mon tissu, et serré les fesses pour que tout se passe bien 😅. 

Comme pour la robe, j’ai cousu avec ma surjeteuse. Cela ne s’est pas trop mal passé, mais j’ai quand même eu du mal avec 2 choses :

  • la bande au bas du gilet qui faisait une sorte de bourrelet pas très joli. J’ai démonté et refait, mais ça n’allait pas mieux… Jusqu’à ce que je me rende compte sur les photos du gilet réalisé que c’était normal et bien prévu comme ça…
  • le biais au niveau du tour de cou. Mais quelle galère ! Un biais en jersey, sur un truc minuscule (et encore, je n’ose imaginer ce que ça aurait fait en taille 1 mois !), de près il n’est pas hyper bien posé, mais quand on ne le sait pas ça va à peu près ! 

En voyant les photos, je me dis aussi que ça aurait mérité que je fasse des raccords motifs, mais je n’ai aucune idée de comment faire ça 🙄 

Les finitions

Pour terminer ce gilet VEGA, il faut poser des pressions. A l’origine, je pensais mettre des pression KAM en plastique noir. En effet, j’avais du stock et la pince pour cela, et c’est adapté pour les enfants. Mais j’ai l’impression que ça ne marche plus, avec tous les derniers projets réalisés : elle se déclipse au bout de quelques utilisations. Heureusement, il me restait aussi des pressions en métal, à poser avec un petit outil et un marteau. Mais pas de bol, je n’en avais pas assez pour la totalité du gilet. Il a donc fallu compléter en mercerie.

Sauf qu’on était autour du 15 mai. Certes, les boutiques de tissu avaient réouvert depuis quelques semaines. Mais j’ai eu la mauvaise surprise de voir le magasin de tissu près de chez moi rempli de monde, avec une longue file d’attente. Malheureusement, il n’y avait pas les boutons pressions recherchés chez Cultura, ni dans ma petite mercerie de ville. J’ai donc dû attendre plus d’une heure pour récupérer mes précieux ! Moi qui ai l’habitude de pratiquer les magasins de tissus, j’étais ébahie d’y voir autant de monde. Mais c’était la période où tout le monde cousait des masques…

Bref, j’ai fini par rentrer avec mes pressions, j’avais pris plusieurs modèles différents au cas où, dans un nombre plus que largement suffisant, et pour ne pas avoir besoin de retourner au magasin en cas de problème. N’ayant pas trouvé de noir, j’ai finalement utilisé les boutons pressions un nacrés. Et j’adore le rendu, vous voulez voir ?

Les photos du gilet VEGA terminé et porté

Pour partager cette réalisation, je voulais attendre d’avoir des photos du gilet VEGA rose dinosaures porté. Et comme c’était du 6 mois, il a fallu attendre pas mal de temps ! Et puis j’ai traîné pour vous montrer. Malheureusement Lina ne porte plus ce gilet, mais je crois qu’elle l’a quand même pas mal mis !

gilet VEGA rose dinosaures
dos gilet VEGA rose dinosaures
gilet VEGA rose dinosaures porté
bras gilet VEGA rose dinosaures
intérieur gilet VEGA rose dinosaures
intérieur gilet VEGA rose dinosaures
gilet VEGA rose dinosaures de dos
gilet VEGA rose de profil
gilet VEGA rose dinosaures de profil
cadeau de naissance gilet VEGA
détails boutonnière et col gilet VEGA
détail manche gilet VEGA
gilet VEGA rose dinosaures porté
gilet VEGA de dos
cadeau de naissance gilet VEGA Ikatee couture
gilet VEGA rose dinosaure
gilet VEGA rose dinosaures

Et voilà pour ce cadeau de naissance presque 2 ans après. La prochaine fois, je vous montrerai le cadeau réalisé pour son 1er anniversaire !

Très bonne fin de semaine à vous

{ Edit du 02/05/2022 : désolée, je bloque les commentaires sous cet article car j’ai reçu des dizaines et des dizaines de commentaires spams ces dernières semaines }

2 Commentaires

  • Christine dit :

    Je garde précieusement votre article, je voudrais coudre ce modèle pour mes petits fils….J y vais mais j ai peur.!!!
    Bonne journée !

    • Delphine ~ made in Velanne dit :

      Merci 😊 ! Si j’y suis arrivée tout le monde peut y arriver, vos petits-fils auront de jolis gilets vega j’en suis sûre ! Bonne couture

Aller au contenu principal