A l’origine, j’avais prévu un autre article broderie… Mais le contexte actuel m’a donné envie de faire cette petite broderie de bras tatoué poing levé pour la liberté.
Histoire du motif
Il s’agit d’un motif gratuit que Mélanie alias Gina & Cie avait proposé à l’occasion d’une journée internationale de lutte pour les droits des femmes. J’y ai pensé les 2 années suivantes avant le 8 mars, mais ne m’étais finalement pas lancée… Mais ces derniers jours, j’ai eu très envie de broder ce motif. En effet, aujourd’hui j’ai peur pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, la liberté des personnes et des familles LGBTQ+, la liberté des étrangers vivant en France, des binationaux… Bref, je n’arrive pas forcément à m’exprimer joliment avec des mots, alors voici plus de détails sur cette broderie.
Si vous avez envie de broder ce motif, il est disponible ici. Mélanie a d’ailleurs également sorti une nouvelle version, « Résiste ». Toujours avec des fleurs, le point levé, des bracelets et des tatouages « résiste », « espoir » et « liberté ».
Réalisation de la broderie poing levé « Liberté »
Comme d’habitude, j’ai reporté le motif sur du tissu en coton blanc, à l’aide d’un feutre FriXion*. J’ai choisi les couleurs parmi les fils de mon stock. La majorité est brodée avec 2 fils au point de tige. Quant au mot « liberté », il est brodé au point de chainette. Le centre des marguerites est brodé au point de nœud, et les pétales de fleurs au point de bouclette.
Pour terminer, les bracelets ! J’ai tout de suite pensé à des perles boules à facettes qu’on m’avait offertes. Pour les autres bracelets, j’ai eu beaucoup plus de mal à choisir. Au final, j’ai opté pour les perles en fluorite qu’il me restait de cette collection de bijoux. J’ai également ajouté des petites perles blanches de mon stock. Je les ai fixées au tissu à l’aide de fil blanc, que j’ai passé plusieurs fois dans les perles.
Pour finir, j’ai opté pour un bracelet tressé de fils DMC ! J’ai repris les couleurs des fleurs violettes et du feuillage, et j’ai fait une tresse avec 3×12 brins. J’ai terminé avec un nœud et j’ai laissé une petite longueur de fil. En effet, j’avais imaginé mettre un pompon quelque part dans la manchette.
Enfin, pour l’encadrer, j’ai trouvé ce cercle à broder ovale chez Mercerie Rascol. En réalité, j’ai fait cette étape avant de fixer les perles, pour éviter tout accident au moment de retendre la toile. Pour finir, j’ai effacé les traits roses au sèche-cheveux.
Ma broderie « liberté » terminée
Cette après-midi, j’ai immortalisé ma broderie liberté devant les fleurs du jardin, et elle a trouvé sa place sur le mur jaune de mon atelier.
Je vous dis à bientôt pour l’article de broderie que j’avais initialement prévu, et plein d’autres articles créatifs ! Et n’oubliez pas d’aller voter dimanche 😉
* lien affilié, ce qui signifie que je touche une mini commission si jamais vous passez par ce lien pour passer commande, mais cela ne change rien pour vous 😉