Pour inaugurer la rubrique DIY de ce blog, je vous parle aujourd’hui de la maison en bois pour les Playmobil® de mon enfance ! J’ai eu ce projet l’été dernier, et on l’a réalisé avec mon chéri juste avant Noël. Pour les nostalgiques, voici le DIY de la maison en bois Playmobil !

L’histoire de ma maison Playmobil®

Dans les années 1990…

Quand j’étais petite, j’adorais jouer aux Playmobil®. On a commencé à m’en offrir, principalement les boîtes violettes avec les pièces de la maison, style ancien. Bien évidemment, je rêvais de la maison pour les mettre dedans. Mais elle coûtait un bras… Ma sœur avait donc décidé de m’en fabriquer une en carton ! Pour cela, mon père l’avait aidée, et j’avais eu pour un Noël une superbe maison  en carton. Cette maison Playmobil® était tapissée avec les restes de tapisserie de notre maison, les vitres étaient faites avec du film étirables, il y avait même un placard à balais sous l’escalier.

Bref, elle était ravissante, et j’ai joué des heures avec. A l’adolescence, j’ai fini par l’emballer soigneusement et la ranger dans le garage de mes parents.

L’année 2020…

L’été 2020, on a décidé de la ressortir chez mes parents pour mes neveux de 4 et 6 ans, qui commençaient à bien jouer aux Playmobil®. C’est à ce moment-là que je l’ai immortalisée en photos :

maison playmobil en carton
salle de bain playmobil style ancien
chambre des parents playmobil style ancien
chambre bébé playmobil
cuisine playmobil style ancien
salle à manger playmobil style ancien
maison playmobil en carton de mon enfance
escalier et placard maison playmobil en carton
maison playmobil en carton

Cependant, mes neveux sont encore un peu petits et leurs gestes ne sont pas toujours minutieux. En effet, ils ont commencé à s’accouder sur la maison pour jouer. Tandis  qu’elle a survécu à des années avec moi + une vingtaine d’années dans le garage, on a senti qu’elle n’allait plus faire long feu.

Du coup je me suis dit qu’il faudrait refaire cette maison dans un matériau plus solide : le bois. Et tant qu’à faire, autant en profiter pour améliorer quelques éléments : faire un toit un peu moins pointu, remettre une case en dessous de la maison pour ranger les éléments (j’en avais une à l’époque mais on n’a pas dû la garder), faire la maison un chouia plus profonde etc.

Conception de la maison Playmobil®

Quelques semaines avant Noël, il a fallu plancher concrètement sur cette histoire de maison Playmobil®. Confinement oblige, j’ai demandé à mon papa de mesurer la maison existante, et les dimensions maximales qu’on pouvait lui donner par rapport à la place disponible.

Plans de la maison Playmobil® DIY

plan maison playmobil DIY

Du coup on est partis sur une largeur de 92 cm, et une hauteur de 92,5 cm.

On a prévu 22 cm par étage de la maison et aussi pour le « sous-sol » et 26 cm au plus haut dans les combles, 10 cm au plus bas.

Pour la profondeur, la case du bas fait 33 cm, le reste de la maison 26 cm.

Choix des matériaux

A l’origine je rêvais d’une maison épurée, en bois très clair, type contre-plaqué boulot. J’espérais pouvoir laisser le bois brut et que ça soit hyper joli.

Malheureusement, je ne sais pas où trouver ce style de bois clair, joli sur la tranche et sur les côtés… Alors on a pris ce qui nous a semblé le mieux chez Casto, du bon vieux contreplaqué. Je trouve les tranches plutôt jolies et claires, ce qui nous a permis de les garder brutes. Par contre, j’aime un peu moins les côtés. En effet, le bois tire sur le marron-rouge. On a donc décidé de le peindre en partie…

En revanche, la bonne surprise, c’est qu’on peut le faire découper sur place, et ainsi, on a des planches bien droites et de la bonne taille sans se prendre la tête. Autre avantage, même si c’est plus cher au m², on n’est pas obligés d’acheter une plaque entière, on a juste les morceaux dont on a besoin.

contreplaqué castorama
planches de contreplaqué pour maison playmobil DIY

DIY : construction de la maison Playmobil®

Si vous avez envie de fabriquer une maison Playmobil® sans vous prendre la tête, voici le matériel qu’il vous faudra et les étapes de la réalisation

Liste des fournitures

Le bois

  • Contre-plaqué de 1 cm d’épaisseur :
    • 2 planches de 92 x 33 cm pour le bas et 2 planches de 33 x 22 cm pour les côtés
    • pour les étages : 2 planches de 92 x 26 cm
    • 2 planches de 54 x 26 cm pour les côtés de la maison
    • pour le toit : 2 planches de 53 x 26 cm 
    • 2 planches de 47 x 24 cm pour les portes de la case du fond
  • Contre-plaqué de 0,5 cm d’épaisseur :
    • 1 planche de 94 x 92,5 cm pour le fond de la maison
    • pour les cloisons, nous avons découpé nous-mêmes car il peut y avoir quelques mm de différences entre la théorie et la réalité une fois la structure de la maison montée. En gros il faut 1 planche de 25 x 22 cm environ pour la cloison qui sépare les 2 pièces du haut, et 5 planches de 22 x 21 cm environ pour les cloisons des 2 étages
    • des chutes pour réaliser l’escalier, les volets, la décoration à l’avant du toit…

Les outils et tout le reste

  • Une scie sauteuse, une ponceuse, une perceuse, une scie électrique pour les petites découpes ;
  • De la colle à bois, des pointes, un marteau et une pince coupante pour l’assemblage ;
  • De la pâte à bois pour combler les espaces entre les planches du toit ;
  • Un pistolet à colle pour assembler les petits éléments en bois ;
  • Des restes de peinture, des pinceaux, un rouleau type patte de lapin, et du scotch de peintre ;
  • Pour le reste de la déco, des bouts de tapisserie et de la colle et/ou du scotch double-face ;
  • Des chutes de bois pour la cheminée ;
  • Des mini charnières pour la porte sous l’escalier, des perles et du fil de fer pour la poignée ;
  • 2 poignées vintage pour les portes de la case du bas, et 6 aimants pour placard.

Etapes de construction

La structure de la maison Playmobil® en bois

construction structure en bois pour maison playmobil

 

  1. On a commencé par assembler les 2 étages de la maison avec les côtés en pré-collant avec de la colle à bois puis en fixant avec des clous. Puis on a fait de même avec la case du bas. Pour assembler la maison sur le « sous-sol », on a coupé la tête de quelques pointes, qu’on a mise comme des tourillons. On est donc venu enfoncer les côtés de la maison sur les pointes mises sur la case du bas.

 

2. Ensuite, on a clouté les morceaux du toi sur les côtés de la maison, en calant es 2 planches en équilibre l’une contre l’autre. Puis on est venus clouter le fond de la maison à l’arrière, en mettant des clous régulièrement sur toute la structure.

Maison Playmobil en bois
DIY maison Playmobil en bois

 

3. On est venu mettre la cloison sous le toit pour consolider celui-ci. On a clouté par l’arrière, et utilisé de la pâte à bois pour lisser la pointe du toit et combler l’espace entre le toit et les côtés de la maison. 

 

4. Pour cacher la misère faire joli, on a découpé une petite pièce de bois à fixer à l’avant du toit, masquant ainsi la jonction entre la cloisons, les 2 planches du toit et la pâte à bois. 

toit maison playmobil
côté maison playmobil en bois

 

5. Avec un outil multifonction et l’accessoire scie électrique, découper les fenêtres (environ 6 x 4 cm). Au préalable, percer aux 4 coins de l fenêtre pour pouvoir insérer la lame. Procéder de la même façon pour la trémie de l’escalier et de l’échelle allant dans les combles.

Les finitions et la décoration de la maison Playmobil® en bois

peinture maison playmobil en bois

6. L’heure de la peinture a sonné ! Pour l’extérieur de la maison, on a choisi du bleu canard pour le toit, blanc pour les murs et gris souris pour le sous-bassement. Prévoir deux couches.

peinture maison playmobil en bois
peinture toit maison playmobil en bois
peinture maison playmobil en bois

 

7. On a continué de mettre les cloisons de la maison, en les fixant à l’aide de pointes insérer dans la tranche depuis l’arrière de la maison. On a continué la peinture : du blanc pour le dessous du toit, du blanc plus ou moins dilué pour les plancher, et du jaune sur une bande en bas de la future salle-à-manger.

DIY maison Playmobil en bois
peinture maison playmobil en bois
cloisons maison playmobil en bois
finitions DIY maison playmobil en bois

8. Deuxième couche de peinture, pose de l’escalier et fixation des aimants dans le sous-bassement pour mettre les portes.

intérieur maison playmobil en bois

 

9. Pour terminer, on décore avec des chutes de papier peint, sans oublier de coller la cheminée sur le toit !

 

10. Sans oublier de fixer les poignées pour pouvoir ouvrir le rangement sous la maison ! La maison est prête à offrir pour Noël 🙂

maison playmobil en bois DIY

Les anciens Playmobil® installés dans la nouvelle maison en bois

Une fois la maison bien protégée, nous l’avons transportée jusqu’à chez mes parents, puis réinstallé les Playmobil dedans. Voici ce que mes neveux ont découvert quelques jours après Noël :

maison playmobil en bois
côté maison playmobil en bois
maison playmobil en bois ~ escalier
maison playmobil en bois ~ sous sol calèche
maison playmobil en bois ~ cage d'escalier
maison playmobil en bois ~ bureau du grand père
maison playmobil en bois ~ salle à manger
maison playmobil en bois ~ salle de bain
maison playmobil en bois
maison playmobil en bois ~ cuisine
maison playmobil en bois ~ sous sol terrasse
maison playmobil en bois ~ chambre du bébé
maison playmobil en bois ~ chambre des enfants
maison playmobil en bois de profil
maison playmobil en bois ~ chambre des parents

Fière d’avoir pu construire à 4 mains cette maison Playmobil®, qui je l’espère, permettra à mes neveux de jouer pendant des années ! En tous cas, quel plaisir de voir les enfants de ma sœur jouer avec, j’imagine qu’elle avait eu le même à l’époque en me voyant…

A très bientôt pour d’autres articles créatifs, et si vous réalisez ce DIY, faites-moi signe 😉

Laisser une réponse

Aller au contenu principal