Vous vous souvenez peut-être de la jupe longue que je m’étais cousue en début d’été 2020 ? Je vous en parlais ici, et vous donnais les infos pour la réaliser à votre tour. Vous verrez, c’est une couture facile !
Juste après, j’avais acheté les fournitures pour en faire une deuxième. Cette fois-ci en double gaze de coton ! Eh bien il m’aura fallut 2 ans et demi pour la coudre, et 6 mois de plus pour vous la présenter… La voici enfin aujourd’hui.
Choix du matériel pour ma jupe longue élastiquée facile
Comme dit dans l’introduction, après une première jupe en viscose, mon choix s’est porté sur une double-gaze de coton pour la deuxième. Mais pas n’importe quelle double gaze ! On voit beaucoup de double gaze avec des pois dorés. Malheureusement, je n’aime pas le doré (et ça ne me va pas au teint, je porte donc des bijoux argentés). Et ça n’existe qu’en doré ! Mais heureusement, quelqu’un a inventé la double-gaze de coton avec des éclats argentés ! La mienne est de couleur corail (qui ne me va pas au teint, mais pour une jupe ça n’a pas d’importance puisque ça ne touche pas le visage).
Pour aller avec, j’ai choisi un élastique large blanc et argenté. J’avais acheté l’ensemble chez Made in Tissus, à 2 pas de chez moi !
Pour finir, je crois que ce qui m’a retardée longtemps dans mon projet, c’est que je n’avais pas le fil assorti. Mais ça s’est réglé facilement avec ma petite mercerie de quartier.
La couture de ma jupe longue !
Je crois que j’avais débuté la couture de cette jupe juste après la première. Et puis je m’étais arrêtée juste avant l’étape la plus pénible : la couture de l’élastique. C’est à la fin de l’été dernier que j’ai voulu m’y remettre. Mais je me suis rendue compte que j’avais coupé l’élastique trop court, et puis j’ai cafouillé en le cousant (j’ai testé avec le point avant-arrière-avant alors qu’il faut un simple point droit). Bref, j’ai dû recommander de l’élastique. Et j’ai finalement cousu ma jupe qu’à l’automne ou en début de cette année !
Par rapport à la première, quelques petites différences : je voulais qu’elle ait le plus de volume possible, donc en faisant un maximum de fronce. En réalité c’est la longueur de l’élastique et son élasticité qui décident, donc je n’ai pas pu mettre autant de largeur de tissu que je voulais. Mais j’ai quand même quelques cm de plus. Idem en longueur, je crois que j’ai fait quelques cm de plus.
Enfin, concernant les finitions, au lieu de faire un ourlet classique, j’ai tenté un ourlet invisible à la machine à coudre ! C’était ma première tentative, j’ai osé me lancer grâce à un Reel de Valentine du compte Happy as a Bee. En effet, ça n’est pas très intuitif, mais le résultat est chouette puisqu’on ne voit quasi rien. Même si la double gaze de coton n’est peut-être pas le tissu le plus adapté à ce genre d’ourlet.
Pour info, ma jupe fait environ 66 cm de large par 87 cm de long, soit un rectangle de tissu de 134 cm de large (marge de couture comprise) par 91 cm de long (ourlet inclus). Donc pour un petit gabarit comme moi (1m62, taille 36 ou 38 dans le commerce), 1m de tissu en 140 cm de laize suffit. Et j’ai mis 80 cm d’élastique (je mesure environ 78 cm à la hauteur où je voulais porter ma jupe + 2 x 1 cm de marge de couture là où j’ai assemblé l’élastique).
Et du coup ça fait une jupe entre 10 et 15 € selon le prix des fournitures que vous choisirez ! Je trouve cela très raisonnable et pas très « risqué » si vous vous lancez en couture !
Enfin, les photos de cette deuxième jupe !
J’ai commencé à porter cette jolie jupe cet été. A l’origine, j’avais peur de ne rien avoir à mettre avec. Finalement, c’est facile à assortir, avec du blanc ou du noir par exemple. Merci à mon chéri pour son aide pour faire les photos. On a profité que les champs de tournesols près de chez nous soient en fleurs pour l’immortaliser. Et du coup voici 3 looks, avec un débardeur noir et un blanc du commerce, rentrés dans la jupe, ils laissent voir l’élastique. Pour le troisième, un tee-shirt blanc du commerce porté par dessus, customisé avec un chouette écusson cactus à paillettes de chez la droguerie. Avec des tongs, des nus pieds perlés colorés ou encore des claquettes à talon ! Des lunettes de vue, de soleil ou un chapeau (qui commence à avoir vécu !). Alors, quel look préférez-vous ?
Voilà, j’espère que cette jupe longue pourra vous inspirer et vous permettre d’oser vous lancer ! J’ai toujours en tête une troisième jupe de ce style, mais je la voudrais plus volumineuse. Du coup il faut que je passe à un autre tuto, celui de la jupe cercle ou demi cercle…
Bel été à vous, que ça soit en vêtements du commerce ou cousus main !