Je vous ai parlé dans mon dernier article de mon envie de me coudre des vêtements depuis 1 an, et notamment une jupe longue. En effet, je voulais commencer par quelque chose de facile : pas besoin d’un patron pour ce modèle, il se réalise avec un simple rectangle de tissu. J’avais choisi un kit chez Henry & Henriette pour m faciliter encore la tâche. En début d’été, je suis enfin passée à l’action ! Retour sur les étapes et mes astuces pour coudre une jupe longue élastiquée fantaisie facilement.

kit couture jupe longue Henry & Henriette

 Choisir les éléments de sa jupe longue élastiquée fantaisie 

 

Tissu idéal pour jupe longue élastiquée 

L’idéal pour fabriquer une jupe longue élastiquée fantaisie est un tissu léger et fluide. La viscose est parfaite pour cela, c’est le cas du tissu que j’ai choisi. Chez Henry & Henriette, il y avait un large choix de trop jolis tissus dans cette matière ! Vous en trouverez aussi dans toutes les boutiques de tissu habituelles : notamment chez Motif Personnel , Made in Tissus, Rascol, Ma Petite Mercerie, Mondial Tissus et même chez Perles & Co… Je suis sympa, je vous ai mis les liens directs vers le rayon viscose ! Je vous ai partagé quelques chouettes exemples via Pinterest et j’ai notamment notamment un coup de cœur pour les tissus de la marque Atelier Brunette.

La deuxième matière possible est la double gaze de coton ! A l’origine utilisée pour les langes pour bébé, elle est désormais beaucoup utilisée pour les vêtements. Je suis en train de tester, je vous montrerai une autre fois. De même, on en trouve dans toutes les boutiques qui vendent du tissu. On en trouve de plus en plus des fantaisies ! Il y a un large choix de couleur, parfois avec des poids dorés ou des éclats argentés, et même à motifs, vous n’avez plus que l’embarras du choix ! Je vous partage également quelques inspirations…

Enfin, il y a certainement plein d’autres tissus qui pourraient convenir… Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux vendeurs/vendeuses de tissus en boutique ou sur Internet. Ils sauront vous conseiller selon vos projets ! Cela me fait d’ailleurs penser à l’excellent article sur les tissus pour l’été de l’Usine à Bulle.

Élastique fantaisie pour jupe longue

Depuis quelques temps, les élastiques fantaisie sont tendance. Donc il est de plus en plus facile d’en trouver ! Ils peuvent êtres unis, à motifs ethniques, à rayures, avec du lurex… En voici une sélection que je trouve canon !

Pour la largeur de l’élastique, il faut compter 3-4 cm, voire plus si vous avez envie d’un élastique XXL. Idem, vous en trouverez dans toutes les boutiques citées ci-dessus.

Là où ça peut devenir compliqué, c’est pour assortir l’élastique au tissu. Et si on est un peu difficile, il faut parfois commander sur 2 boutiques différentes pour avoir l’élastique parfait et le tissu parfait…

Si votre tissu est uni, tout est possible : élastique uni ou à motifs, dans une couleur assortie ou contrastante, doré etc. Si votre tissu est bariolé comme celui que j’ai choisi, mieux vaut qu’il reprenne des couleurs déjà présentes sur le tissu, et/ou choisir du doré / argenté / cuivré….

Dernière option : si vous n’avez pas envie d’hésiter trop longtemps et de fouiller les internets à la recherche de l’élastique assorti au tissu, je vous conseille vraiment d’opter pour un kit ! Il y en a toujours de très chouettes disponibles chez Henry & Henriette.

Ce que j’ai choisi pour ma jupe 

De mon côté, je lorgnais sur les kits Henry & Henriette depuis un petit moment, mais il n’y avait pas de combo tissu / élastique qui me plaise entièrement. En effet, il y avait souvent du doré sur le tissu ou l’élastique, et je préfère l’argenté. La cliente ch**** qui demande toujours ce qui n’existe pas, c’est moi 😳  ! Du coup j’ai demandé si on pouvait faire un kit avec d’autres éléments de leur boutique et ils ont bien voulu. J’ai eu un coup de cœur pour ce tissu bleu foncé avec des fleurs blanches, fuchsia, corail et saumon, et des petits « grains de riz » bleu plus clair. Pour l’élastique, j’ai choisi un élastique corail et saumon rayé, avec une petite lisière argentée. Ces couleurs reprennent parfaitement certains éléments des fleurs du tissu.

tissu bleu fleuri et élastique saumon corail assorti

 Les 6 étapes pour coudre facilement sa jupe longue élastiquée fantaisie 

Vous trouverez facilement des tutos sur Internet, ou vous aurez un tuto détaillés avec des schémas si vous optez pour un kit. J’ai un peu mixé plusieurs sources d’info pour fabriquer ma jupe, voici comment je m’y suis prise.

1. Laver le tissu qui servira à coudre la jupe élastiquée

Ça peut paraître bête, mais il est vraiment important de toujours laver le tissu avant de l’utiliser. En effet, mieux vaut qu’il rétrécisse (s’il doit rétrécir), avant de le coudre, que d’avoir la mauvaise surprise une fois la jupe cousue et parfaitement adaptée à vos mensurations !

2. Couper le tissu et l’élastique pour votre future jupe longue

Pour coudre votre jupe longue, l’idée est de partir d’un grand rectangle de tissu, pour qu’il n’y ait qu’une couture seulement, sur l’un des côtés de la jupe. Et le haut de la jupe sera froncé sur l’élastique fantaisie.

D’abord, il faut réfléchir à comment vous voulez porter votre jupe : taille haute ou taille basse, ou quelque part entre les 2. Couper l’élastique fantaisie à cette dimension.

Pour la largeur du tissu, ajouter 30 à 40 cm à la taille de l’élastique, pour que ça soit plissé. Selon vos mensurations, soit ça rentrera dans la largeur du tissu et dans ce cas vous pouvez commander 1 mètre, soit il faudra prendre la longueur nécessaire, et faire la longueur de la jupe dans la largeur du tissu. Couper le tissu de la largeur souhaitée d’après vos calculs, en comptant 2 cm de marge de couture.

Pour la hauteur de la jupe, tout est possible : au-dessus du genou pour une jupe courte, jusqu’aux chevilles pour une jupe très longue, ou quelque part entre les 2. De mon côté, j’ai préféré ne pas couper tout de suite la hauteur et attendre la dernière étape pour le faire.

3. Surjeter / surfiler le tissu qui compose la jupe longue

Pour arrêter le tissu et éviter qu’il ne s’effiloche, deux options s’offrent à vous. Soit surjeter (si vous avez une surjeteuse), soit faire un point zig-zag (si vous avez seulement une machine à coudre). L’idée est de surfiler le haut de votre future jupe et les 2 côtés du tissu. Ne vous occupez pas du bas de la jupe pour le moment.

4. Épingler et coudre l’élastique fantaisie de la jupe longue

Pour moi, l’étape de l’élastique est la plus difficile de la jupe. Une fois coupé à la taille que vous voulez, l’idée est de mettre des repères à la moitié de la longueur, le quart et le huitième. Faire pareil sur le tissu. Il faut ensuite épingler ensemble les repères faits sur l’élastique et sur le tissu (le tissu va bailler et c’est normal).

Pour que l’élastique apparaisse bien en entier sur la jupe terminée, il faut épingler l’envers de l’élastique contre l’endroit du tissu. J’ai vu certains tutos qui proposaient endroit contre endroit, mais du coup une partie de l’élastique disparaît dans la couture. Cela peut être dommage, surtout si votre élastique contient des motifs.

Une fois que tout est bien épinglé, il faut passer à la couture. Pour cela, on tend l’élastique, pour qu’il fasse la même longueur que la portion de tissu à assembler. J’ai fait mon point de couture à environ 0,5 cm du bas de l’élastique, le tissu chevauchant l’élastique sur environ 1,5 cm.

Bref, il faut faire cette couture en tendant bien tout le long, et c’est ça qui est un peu galère, mais vous y arriverez ! De mon côté la couture n’était pas parfaitement droite, mais cette couture ne se voit pas. En effet, une fois l’élastique revenu à sa position normale, les points sont quasi invisibles, surtout si vous choisissez un fil assorti.

intérieur jupe longue élastiquée fronces
détails fronce intérieur jupe longue élastiquée

5. Coudre le bord de la jupe élastiquée

Il vous reste à assembler les 2 bords de la jupe ensemble. Pour cela, plier en 2 le rectangle, endroit contre endroit, et coudre au point droit. Essayer la jupe pour vérifier que l’élastique est bien ajusté à la taille, reprendre la couture si besoin.

6. Coudre l’ourlet en bas de la jupe longue élastiquée

Il ne reste désormais plus qu’à faire un ourlet en bas de votre jupe, pour qu’elle fasse la longueur que vous souhaitez. J’ai préféré couper une fois les précédentes étapes faites, pour être sûre que sur moi ça fasse bien le rendu auquel j’aspirais. Recouper le tissu ci nécessaire. Il est possible de surfiler le bas de la jupe mais ça n’est pas obligatoire. Pour faire l’ourlet, replier 2 fois le tissu sur 1 cm environ, repasser, et piquer droit tout le tour de la jupe.

détails finition ourlet jupe longue
jupe longue élastiquée fantaisie bleue et corail
zoom finitions intérieur jupe longue

 Ma jupe longue élastiquée fantaisie 

Vous avez déjà vu quelques photos de ma jupe terminée, sur Instagram notamment, à l’occasion du Défi Photo Couture de l’été  proposé par Virginie de Avril sur un fil. Je suis vraiment ravie de cette première jupe longue ! En effet, je l’ai déjà portée pas mal de fois et je l’adore. Le tissu léger est vraiment agréable à porter l’été. Et c’est tellement chouette d’avoir une pièce unique ! Mon seul « regret » est que j’aurais presque eu envie de faire encore plus de fronces, pour qu’elle soit plus ample… Mais en réalité on est limité par l’extensibilité de l’élastique.

Voici les photos de la jupe portée… Par contre je ne suis clairement pas une blogueuse mode, les photos sont ce qu’elles sont ^^. Merci à ma sœur Céline qui les a prises pour m’éviter de galérer comme d’habitude avec mon pied et mon retardateur.

jupe longue portée vue de face
jupe longue portée vue de dos
jupe longue bleue à fleurs portée
trop fière de ma jupe longue bleue et fleurie !

J’aime tellement cette jupe que je me suis lancée dans la confection de ma 2ème jupe longue, cette fois-ci en double gaze de coton. Par ailleurs, j’avais déjà acheté le matériel pour une 3ème. Pour cette dernière, je compte également la faire en double gaze. Mais cette fois-ci version courte, que j’imagine porter avec des collants cet automne. Affaire à suivre !

 Prochainement chez made in Velanne… 

broche pastèque en plexiglass assortie à ma jupe bleue et corail

 

Sur les photos, vous pouvez entrapercevoir une broche. Il s’agit d’une broche pastèque réalisée avec un kit de chez La petite épicerie. Effectivement, j’ai totalement craqué pour leurs broches en plexiglass à assembler soi-même. J’adore la pastèque, et cette broche avait exactement les couleurs bleues et saumon de ma jupe, je ne pouvais donc que craquer ! Prochainement, je vous en reparlerai plus en détails, à l’occasion d’un article bijoux du jeudi.

Enfin, je n’oublie pas non plus l’article sur les escapades de Mr Dream à l’étranger, ni les bijoux ou les cadeaux de naissance que je dois vous montrer. En apparence, je n’ai pas été active sur le blog cet été. En réalité, je travaille en sous-marin pour essayer de l’améliorer. De même, j’ai des mises à jour à faire sur ma boutique, mais celle-ci est bel et bien ouverte. Le blog risque d’être encore au ralenti au mois de septembre, mais j’espère reprendre un rythme de publication plus régulier d’ici la fin de l’année.

A bientôt, et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous ou un message privé, juste pour le plaisir ou si vous avez des questions !

Aller, salut !

gif animé mouvement de jupe longue fluide

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal