Pendant le 1er confinement, j’avais cousu ma première robe Cocon d’après le patron de l’Usine à Bulle. Je l’avais acheté à l’occasion d’une promo avec tous les patrons à 2€ chez Makerist. Le mois dernier, j’ai cousu ma 2ème version de ce modèle. Je vous raconte ?

La vie de ma 1ère robe cocon

Il y a 3 ans, j’avais choisi un molleton jaune moutarde à paillettes pour réaliser cette robe à grand col.

Quelques mois plus tard, j’avais fait une séance de colorimétrie, qui me montrait que les couleurs qui m’allaient bien étaient les couleurs froides et claires… loupé !

Tout de même, j’ai pas mal porté cette robe, à la maison, au travail, pour des fêtes de famille… Jusqu’à ce qu’on renverse du vin sur ma robe lors de mon anniversaire à l’automne dernier… Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire partir totalement la tache. Apparemment, le meilleur moyen (je ne l’ai lu qu’après coup) est d’utiliser un savon au fiel de bœuf…

robe pull cocon l'usine à bulle jaune moutarde à paillettes

Mes envies pour cette robe cocon 2.0

pile de tissus

Bref, il était temps de coudre ma 2ème version de cette robe ! Pour le tissu, je me suis tournée vers le même type de molleton à paillettes argentées, sachant qu’il convenait bien pour cette robe, malgré un taux d’élasticité peut-être inférieur aux recommandations ?

J’ai trouvé ce tissu chez Motif Personnel fin janvier, je l’ai d’ailleurs montré dans mon haul tissu. Pour la couleur, j’ai choisi « eucalyptus », qui correspond à du turquoise. Sur la photo ci-contre, vous reconnaîtrez peut-être la fourrure blanche de la capuche de mon manteau, le velours rose et la doublure de ma salopette, rendez-vous en fin d’article pour l’un des 2 jolis Liberty ! Concernant les autres modifications :

  • J’étais un peu gênée par le col que je ne savais jamais comment positionner, et sur lequel il était compliqué de porter un collier. Sur son site, Laurianne proposait un tuto pour faire une bande d’encolure pour faire un col rond. Je suis donc partie sur cette option !
  • Niveau taille, je faisais d’après le guide des tailles un 36 en haut, et 38 en bas. Cependant, Laurianne conseillait de se baser surtout sur la taille du haut, le bas étant ample. Lors de ma première réalisation, j’avais donc opté pour un 36. Au final, le bas allait très bien, mais je me trouvais un peu serrée au niveau des épaules. Cette fois-ci, je suis donc partie sur un 38.

Couture de cette nouvelle robe cocon !

Une nouvelle fois, cette robe était un plaisir à coudre à la surjeteuse. En effet, cela va très vite, et le rendu est très propre !

C’est juste un enfer à découdre… En effet, j’ai eu besoin de découdre toute la bande d’encolure. J’ai suivi le tuto de Laurianne à la lettre, mais lors de ma première tentative, la bande d’encolure se plaquait mal. Plutôt que de refaire la bande d’encolure, j’ai décidé de creuser un peu plus le col. En effet, au premier essai, j’avais oublié d’arrondir un peu plus au dos, et je n’étais pas sûre d’avoir creusé suffisamment devant. J’ai donc réutilisé la même bande, mais sur un tour un peu plus grand. Au final, ça va plutôt bien, même si j’aurais probablement pu réduire encore un peu la bande d’encolure.

encolure ronde avec bande d'encolure ratée

À gauche, l’encolure que je juge ratée, avec la bande qui remonte.

À droite, l’encolure plus creusée, et la bande qui plaque mieux.

J’avais pris la précaution de m’occuper de l’encolure avant d’assembler le bas de la robe, pour pouvoir recommencer si jamais ça ne marchait pas.

robe cocon avec col modifié

Autre légère modification, j’ai ajouté une bande de propreté au niveau de l’encolure. Pour cela, j’ai utilisé un morceau de biais Liberty que j’adore ! Je l’avais acheté chez Motif Personnel en même temps que le tissu eucalyptus, sans projet précis en tête. J’ai suivi le tutoriel de l’atelier des gourdes, qui était très clair. Par contre, je ne l’ai pas hyper bien fait… En effet, je n’ai pas tout à fait positionné ma couture sur le pli du biais. Bref, pour rappel, cela ne se voit qu’à l’intérieur du vêtement, et ce n’est tout de même pas si mal ! La surpiqûre au dos fait que ça ressemble vraiment à un vêtement du commerce je trouve !

encolure ronde robe cocon, bande de propreté en Liberty
dos encolure modifiée robe pull cocon

Broche assortie

Enfin, pour Noël, on a offert à ma nièce une petite robe Tape à l’œil trouvée sur Vinted (hélas, je n’ai plus accès à la photo). Elle était turquoise à paillettes, avec un petit appliqué cœur à fleur sur la poitrine. J’avais envie de faire la même chose sur cette robe. Mais j’avais peur qu’un appliqué avec un tissu non élastique sur du tissu molletonné puisse rendre mal à la longue. D’autant plus que je ne maîtrise pas vraiment les appliqués en forme de cœur… Du coup j’ai décidé de suivre cette idée mais sous forme de broche ! Ainsi c’est amovible, et je pourrai la mettre ou l’enlever selon mes envies !

Pour ce faire, j’ai découpé un cœur dans mon tissu, du Liberty Betsy Porcelaine, un cœur dans une doublure blanche, un autre dans de la feutrine et un dernier dans mon molleton pailleté. Il me semble que j’ai fait une surpiqûre au bord des 3 premiers cœurs pour les assembler. Puis j’ai percé mon molleton pour faire passer le support de broche. Ainsi, il était maintenu entre 3 cœurs d’un côté, et le cœur à paillettes de l’autre. Pour finir, j’ai fait un point zig-zag très serré tout autour des 4 cœurs empilés, avec du fil jaune moutarde. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour être la plus régulière possible. Enfin, j’ai terminé à la main, avec une aiguille, pour rentrer les fils et repasser là où je n’arrivais pas à accéder avec la machine à coudre.

broche cœur en Liberty Betsy Porcelaine
dos broche coeur molleton turquoise
broche en liberty Betsy Porcelaine et fil jaune moutarde

La robe cocon à paillettes turquoise portée

Voilà pour cette nouvelle robe, déjà portée plusieurs fois avec plaisir. Je suis très contente de cette nouvelle forme de col, si ce n’est qu’il limite le nombre de hauts que je peux mettre en dessous. En revanche, je peux l’accessoiriser sans problème : avec la broche cœur fraîchement réalisée, celles que j’ai déjà en stock, une broche nuage et gouttes multicolores, un sautoir nuage, mon collier fétiche… Merci à mon chéri pour les photos ! Mon trépied est cassé et c’était bien plus rapide ainsi…

robe pull cocon turquoise à paillettes encolure modifiée
robe cocon l'usine à bulle turquoise à paillettes et broche nuage & gouttes multicolores
robe pull cocon turquoise à paillettes sur mannequin de dos
robe pull cocon l'usine à bulle portée, vue de profil
dos robe pull cocon turquoise à paillettes sur ceintre
robe pull cocon turquoise à paillettes portée, de dos
robe pull cocon turquoise à paillettes sur ceintre
robe pull cocon l'usin à bulle, encolure modifiée
robe pull cocon turquoise à paillettes encolure modifiée
robe pull cocon turquoise à paillettes et broche coeur noir
robe cocon l'usine à bulle turquoise à paillettes sur mannequin
robe pull cocon turquoise à pailletttes portée
dos robe cocon encolure ronde avec bande de propreté
robe pull cocon portée par Delphine made in Velanne
robe pull cocon et broche coeur en Liberty Betsy

Et vous, vous avez déjà cousu la robe LUAB Cocon ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Team moutarde à grand col ou turquoise à col rond ?

Dites-moi en commentaire !

robe pull cocon jaune moutarde grand col
robe pull cocon turquoise col rond

Ma prochaine cousette sera également un modèle de l’Usine à Bulle, j’espère le coudre d’ici la fin mai. En attendant, bonne semaine à vous, et bon long week-end si vous avez la chance de faire le pont !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal