Wecandoo*, je vous en ai déjà parlé : il s’agit d’une plateforme qui propose des tonnes d’ateliers créatifs auprès d’artisans passionnants et passionnés ! Cela concerne tout un tas de domaines, par exemple : couture, broderie, verrerie, poterie, coutellerie, forge, apiculture, pâtisserie, cosmétiques… Bref, j’adore ce concept et je ne peux que vous recommander si vous avez envie de passer un bon moment et de découvrir de l’artisanat ! Du coup, j’ai reçu plusieurs fois des cartes cadeaux pour Noël ou mon anniversaire. Notamment, j’ai déjà fait du modelage de grès, du savon à base d’huiles végétales et des boucles d’oreilles en faïence. Et le sujet du jour : mon 4ème atelier qui consistait à couler et décorer des assiettes en porcelaine ! Effectué en février, je prends enfin le temps de partager cette expérience avec vous, ainsi que le résultat !

Atelier coulage d’assiettes en porcelaine

Je lorgnais depuis longtemps sur cet atelier de coulage de 4 assiettes en porcelaine* à Lyon. Il me semble que j’ai enfin pu le booker en novembre dernier, pour un atelier début février. L’artisane qui le proposait est Cécile Charroy. Nous étions 2 participantes, elle a pris le temps de nous expliquer les différents type de terres regroupées dans le terme « céramique ». Elle nous a parlé de la technique du coulage de porcelaine et montré les différentes options pour la décoration de celle-ci. Nous avions la journée pour réaliser 4 assiettes.

Après les explications générales, on a eu un temps pour réfléchir précisément à ce qu’on voulait faire pour nos 4 assiettes, choisir les coloris etc. pour préparer ensuite tout le matériel nécessaire.

De mon côté, j’ai choisi de faire des décors dans le fond des moules en plâtre (qui apparaissent donc sur le dessous des assiettes). Et pour l’intérieur des assiettes, j’ai aussi choisi de faire des décors, avec de la porcelaine colorée également. Puis l’inspiration est venue avec les différents coloris disponibles.

Il y avait d’autres façons de faire, par exemple, l’autre stagiaire a choisi de faire des assiettes coulées blanches toutes simples, puis de faire des petites fleurs au pinceau avec une sorte de peinture à l’intérieur des assiettes. 

Ma toute première assiette en porcelaine coulée !

Pour la 1ère assiette, je suis partie d’un bol exposé dans l’atelier de Cécile avec des petites « giclures » de couleur bleu canard, turquoise, pêche et jaune presque fluo. Du coup j’ai commencé par faire les coulures sur le moule en plâtre, puis après un petit temps de séchage, il fallait couler la porcelaine blanche pour remplir le moule. Après un temps de pose bien précis, il fallait vider la porcelaine excédentaire, et retourner le moule pour que cela s’écoule bien. Il restait dans le moule une épaisseur bien régulière de porcelaine.

Après un nouveau temps de séchage, j’ai renouvelé les « giclures colorées » sur ce qui sera l’intérieur de l’assiette. Sur le dessous de l’assiette, les décorations sont « incrustées » dans la porcelaine blanche. Cela fait un léger relief côté intérieur. Et les décorations rajoutées à l’intérieur de l’assiette sont elles aussi en relief. Voici quelques photos des décors juste après leur réalisation :

décoration moule en plâtre avant de couler une assiette en porcelaine
décor en porcelaine sur assiette coulée

A gauche, les coulures au fond du moule en plâtre. A droite, les décors à l’intérieur de l’assiette en porcelaine blanche coulée. Les couleurs à ce stade ne sont pas les « vraies » couleurs. Celles-ci vont se révéler à la cuisson. Par exemple, la porcelaine blanche apparait ici en gris clair mais elle sera bien blanche à la fin !

Une assiette plus minimaliste

Pour la 2ème assiette, je suis partie sur 2 couleurs : du vert sapin et du vieux rose. Pour le dessous de l’assiette, j’ai fait des petites tâches « mouchetées » à l’aide d’une brosse à dent. Idem, j’ai coulé la porcelaine blanche. Et pour l’intérieur de l’assiette, j’ai fait des grosses rayures à l’aide d’un pinceau, en alternant les 2 couleurs ci-dessus. Mes 2 premières lignes vertes étaient un peu trop rapprochées, du coup j’ai fait une petite ligne rose en pointillé à cet endroit-là. J’ai galéré à étaler la porcelaine, ça faisait un peu des pâtés, mais vous le verrez un peu plus bas, au final, j’adore cette assiette ! Par contre je n’ai aucune photo du décor « cru ». Mais je vous mets les photos pour mieux comprendre le coulage des assiettes.

coulage assiette en porcelaine blanche
moule en plâtre séchage assiette porcelaine

Il était déjà l’heure de la pause déjeuner…

Duo d’assiettes en porcelaine dans mes couleurs préférées

Pour la 3ème et la 4ème assiette, je suis partie sur un même assortiment de couleurs : une sorte de bleu électrique, du rose, du rose pâle, du bleu clair et du blanc. J’avais l’idée de faire une 3ème assiette blanche, et une dans ce si joli bleu. Pour le décor du dessous, j’ai fait un mix de tâches mouchetées, et de « giclures » cette fois-ci réalisées à l’aide d’une petite seringue. A chaque fois, j’ai mis toutes les couleurs sauf celle de l’assiette. Puis j’ai coulé l’assiette en porcelaine blanche et celle en porcelaine bleue.

Pour l’assiette blanche, je suis partie sur du moucheté pour l’intérieur. Et puis je suis tombée sur une éponge en forme de goutte ! Alors je n’ai pas pu résister ! J’ai tamponné des gouttes dans les différentes couleurs.

Enfin, pour l’assiette bleue, j’ai choisi de faire un cœur rose clair au milieu. Pour le dessiner, je suis partie d’un pochoir que j’ai découpé dans un morceau de papier (je ne sais pas dessiner, mais avec des ciseaux j’arrive à faire les formes que je veux). Là aussi il y a quelques pâtés, mais c’est parce que j’ai choisi l’option porcelaine. L’avantage c’est que cela permet de mettre des couleurs claires sur du foncé, mais il y a du relief (contrairement aux colorants choisis par l’autre stagiaire du jour). Et dernière étape que je n’ai pas mentionnée ci-dessus mais qu’il fallait bien faire à chaque fois : couper proprement le bord des assiettes en retirant l’excédant de porcelaine avec une lame de cutter. On le voit bien ici sur l’assiette bleue 🙂

décor gouttes assiette en porcelaine
coulage assiette en porcelaine bleu électrique
décor cœur rose clair sur assiette en porcelaine bleue
assiette bleu et cœur rose en cours de séchage

Bref, j’ai adoré découvrir ces techniques et je n’avais qu’une hâte : découvrir les assiettes terminées. RDV dans 1 mois ou 2 ! Dans l’intervalle, les assiettes vont sécher (et se rétracter), puis Cécile va les démouler, arrondir les bords, les faire cuire une première fois. Puis les émailler et les recuire.

Mes assiettes en porcelaine une fois terminées

Finalement, mes assiettes étaient prêtes 2 semaines plus tard ! Le temps de les recevoir par colis, j’ai dû les récupérer mi-mars. Le tout était parfaitement bien emballé par Cécile, encore merci ! J’ai posté la vidéo du déballage hier sur Instagram

Depuis que je les ai reçues, je les utilise régulièrement : pour mettre du pain, des trucs pour l’apéro etc. voire manger mon plat ! Mais j’ai procrastiné la prise des photos finales. Je les ai enfin faites hier (sans rien casser, ouf !), voici mes assiettes terminées en détails :

assiette porcelaine blanche décor coulures multicolores
dessous assiette en porcelaine moucheté rose et vert sapin
assiette creuse en porcelaine blanche décor gouttes bleues et roses
assiette en porcelaine bleue et rose
mes 4 assiettes en porcelaine coulées et décorées lors d'un atelier Wecandoo
ma pile d'assiettes en porcelaine créées avec Wecandoo chez Cécile Charroy
assiette porcelaine blanche décor coulures multicolores
assiette creuse en porcelaine moucheté et rayé rose et vert
assiette creuse en porcelaine blanche décor gouttes bleues et roses
assiette en porcelaine bleue et rose
fierté : mes assiettes en porcelaine avec Wecandoo
ma pile d'assiettes en porcelaine créées avec Wecandoo chez Cécile Charroy
assiette creuse en porcelaine blanche décor coulures multicolores
rayures intérieur assiette creuse en porcelaine
assiette creuse en porcelaine blanche décor giclures bleues et roses
assiette creuse en porcelaine bleue décor cœur rose clair
ma pile d'assiettes en porcelaine créées avec Wecandoo chez Cécile Charroy
duo d'assiettes bleues et roses effet coulures

Pour conclure sur cette expérience

En conclusion, j’ai une fois de plus adoré participer à un atelier Wecandoo* ! Je suis ravie de mes assiettes creuses qui font une vingtaine de centimètres de diamètre. C’est typiquement quelque chose que je ne pourrais pas faire seule chez moi. En effet, il faut du matériel très spécifique et coûteux, et avoir les connaissances qui vont avec.

Si je devais faire 4 nouvelles assiettes, je pense que je ne mettrais les décorations extérieures qu’au niveau du tour des assiettes et peu dessous pour éviter de créer un relief au milieu des assiettes. Et aussi parce que ces motifs ne se voient pas du tout quand on utilise les assiettes… Ils se voient uniquement quand elles sont sur l’égouttoir ! Et pour le décor intérieur, la 1ère assiette avec les nombreuses coulures est un petit peu pénible à nettoyer (s’il y a des petits trucs coincés dedans). Au final le motif que je préfère est peut-être celui avec les rayures (en léger relief elles aussi). Donc peut-être qu’il aurait pu être intéressant de faire des pois ou une spirale (j’y avais pensé à un moment), ou du moucheté avec la brosse à dent. 

Youpi cette fois-ci je suis à jour des mes articles sur mes différentes expériences avec Wecandoo. Mais il me reste une carte cadeau, il faut que je choisisse le thème de mon prochain atelier ! Et il y a tellement de choix que c’est difficile de choisir…

A bientôt pour d’autres créations pleines de couleurs !

 

* lien affilié, ce qui signifie que je touche une mini commission si jamais vous passez par ce lien pour passer commande, mais cela ne change rien pour vous 😉 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal