J’ai découvert Wecandoo à l’automne 2021 je dirais. J’ai reçu des bons cadeaux le Noël suivant et pour mon anniversaire. Et j’ai enfin pris le temps en décembre 2022 de faire mon premier atelier ! Pour ce premier atelier Wecandoo, j’ai choisi modelage de céramique à Lyon. C’était chouette, je vous emmène ?

L’artisane : Angry Pixie à Lyon

L’atelier se déroulait dans une petite boutique dans le vieux Lyon. Livia Jacquemin nous a bien accueillies, nous étions 3 à participer à l’atelier et une 4ème personne prenait des cours pour réaliser ses projets personnels. J’ai pris quelques photos de la boutique/atelier :

atelier boutique Angry Pixie
boutique Angry Pixie Lyon
matériel modelage céramique
ateliers modelage Wecandoo Lyon
four atelier céramique

Découverte du modelage de céramique

atelier modelage Lyon

Nous sommes parties d’un morceau de terre : il fallait d’abord en faire un cube, puis une boule en tapant. Puis il fallait former un trou avec le pouce au centre, puis « pincer » pour affiner les parois et agrandir. Il fallait lisser avec les doigts ou à l’aide d’un petit outil les fissures dès qu’elles se formaient. Et continuer à modeler / lisser jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Ensuite, on a fait une soucoupe : pour cela, idem, un petit morceau de terre, qu’il fallait aplatir à l’aide d’un rouleau, aidé de réglettes pour avoir une épaisseur régulière. Puis on a découpé la forme qu’on voulait, devinez ce que j’ai choisi ? Une goutte bien sûr ! Puis il fallait relever les bords, avec les doigts ou avec un outil. Toujours lisser les petites fissures, et laisser sécher un peu.

atelier wecandoo modelage

Pour terminer, la déco ! Nous nous sommes servies d’engobes pour colorer nos pièce. Parmi les couleurs disponible, j’ai craqué pour le rose clair et différentes nuances de bleu. J’ai utilisé un gros pinceau pour faire les traits roses, un petit pinceau pour faire les points bleus, une éponge pour faire les petits arrondis bleu clair, et une brosse à dent pour tacheter mes pièces.

soucoupe goutte en cours de fabrication
pièces atelier modelage wecandoo avant cuisson
décoration céramique engobes

Mes pièces après cuisson

Il a ensuite fallu attendre que les pièces sèchent, qu’elles cuisent une première fois, qu’elles soient émaillées et recuites. J’ai enfin pu aller récupérer mes pièces terminées la semaine dernière !

En bref, j’ai passé un très bon moment en décembre (2 heures), même si je n’aime pas forcément la sensation de manipuler la terre. Je suis contente d’être venue sans idée précise de ce que j’allais créer, car quand on ne connait pas une technique, on ne peut pas arriver en 2h à faire exactement ce qu’on avait en tête. De même, il fallait choisir parmi les couleurs disponibles, donc je n’aurais pas forcément eu la couleur imaginée. Bref, je me suis laissée porter et c’était très bien comme ça. Même si les pièces sont irrégulières et que je ne sais pas encore ce que je vais en faire (petit pot pour mettre des petits trucs ? petit pot de plante ? la soucoupe pour ranger mes petits bijoux ?), je suis fière de mes 2 petites pièces !

soucoupe goutte et petit pot en céramique modelage Lyon
ma soucoupe goutte en céramique
soucoupe et tasse modelage céramique
soucoupe goutte et petit pot en céramique (atelier modelage wecandoo Lyon)
petit pot en céramique modelage wecandoo
résultat atelier modelage wecandoo
le fond de mon petit pot modelé en céramique
soucoupe et petite tasse modelées à Lyon
soucoupe goutte et petit pot en céramique tachetée
mes créations wecandoo lyon
soucoupe et petit pot en céramique blanc bleu rose

{ Edit du 04/12/2023 : ces objets ont trouvé leur utilité ! La soucoupe goutte trône dans la salle de bain, elle sert à poser nos têtes de brosse à dent électrique. Quant au petit pot, il me sert à poser ma boule à thé une fois le thé infusé 🙂 }

I love Wecandoo

Sans en avoir fait, je savais déjà que ça me plairait énormément ! J’adore le concept, et j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir une artisane, un savoir-faire, des techniques etc., et passer un bon moment de créativité avec d’autres stagiaires. Mon chéri a fait un atelier coutellerie d’une journée, il en était plus que ravi aussi. On doit d’ailleurs faire un atelier tous les 2 cette année, il faut qu’on s’occupe de réserver !

Courant janvier, j’ai également fait mon deuxième atelier : un atelier de saponification à froid, chez une savonnière agricultrice. En effet, on a fabriqué un savon à la cameline, contenant notamment de l’huile de colza, de tournesol et bien sûr de cameline. C’est Sylvie qui cultive elle-même ces différents oléagineux ! Et qui les transforme ensuite en huile. Du champs à la douche, il y a quelques étapes, et j’étais ravie d’en apprendre plus à ce sujet.

savon saponifié à froid à la cameline
savon à la cameline en cours de séchage
mon savon à la cameline bio

Bref, découvrir des artisanes passionnées et passionnantes, ça me plait beaucoup ! Ce sont 2 activités que je n’aurais jamais pu faire seule, donc c’était vraiment chouette de les faire dans ce contexte.

Mon 3ème atelier Wecandoo est déjà réservé pour le mois de mars, j’ai hâte ! { Edit du 04/12/2023 : il faut que je vous parle de cet atelier ! Et j’ai réservé mon 4ème pour février prochain… }

Et vous, quel type d’atelier aimeriez-vous faire ? Si vous souhaitez que je vous parraine pour avoir 10% de réduction, contactez-moi 😉 

{ Certains liens de cet article sont affiliés : cela ne change rien pour vous,
mais m’offre un tout petit pourcentage si jamais vous passez par ces liens pour commander.
En guise de remerciement pour vous avoir fait découvrir 😉 }

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal