Il y a 1 an déjà, j’ai participé à mon 3ème atelier Wecandoo* : créer ses boucles d’oreilles en céramique ! { Je vous racontais les 2 premiers ici. } Je prends enfin le temps de vous en parler aujourd’hui… C’est fou, et en même temps un peu décevant, je vous raconte ?
L’atelier
Le concept était de fabriquer des boucles d’oreilles à partir d’une plaque de faïence crue. Puis de venir découper / modeler nos formes. Il était possible de créer des boucles d’oreilles symétriques ou asymétriques, montées sur des puces ou des anneaux, lisses ou texturées, colorées ou non… L’atelier* avait lieu à Lyon, avec Marie, artisane bijoutière et céramiste. On voit sur certaines photos ci-dessous le nom de son ancienne marque, Emile & Marie (en hommage à son grand-père il me semble). Désormais, elle est connue sous le nom de Fétiches. Il durait 2h30 et nous étions 3 participantes.
L’inspiration & le projet
De mon côté, depuis quelques années je suis la créatrice Touk Touk céramique, Pauline, dont j’adore le travail. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à acheter l’une de ses créations. En effet, tout part en quelques minutes à chaque fois. A l’époque, j’avais flashé sur des sortes de créoles blanches avec des petites taches de couleurs, et des puces en couleur. Des photos parlant mieux que des mots, en voici quelques-unes ci-dessous ainsi que leur source.
Voici pour l’inspiration de départ ! Et ensuite, forcément, j’y ai ajouté ma touche. J’ai longuement hésité, mais j’ai finalement opté pour une forme que j’aime plus que tout : des gouttes !!!
Processus de fabrication
J’ai fait mon gabarit en me basant sur un petit emporte-pièce en forme de goutte qu’avait Marie, l’artisane. Celui-ci me servirait à évider le centre de mes « créoles ». Pour le reste de la forme, je l’ai fait en découpant une goutte plus grande dans du papier. Une fois le gabarit réalisé, il fallait découper la plaque de faïence crue, à l’aide de l’emporte pièce, du gabarit et d’un scalpel. La faïence crue a une couleur grise, mais elle devient blanche à la cuisson.
Ensuite, il fallait lisser les bords si je me souviens bien. Idem pour la « puce » en faillance, qu’il fallait découper à l’aide d’un emporte-pièce dédié également. Je ne sais plus à quel moment il fallait faire les petits trous qui serviraient au montage ultérieur des boucles d’oreilles.
Enfin, il était temps de décorer nos pièces avec des engobes colorés. De mon côté, mon choix s’est porté sur ces 5 jolies couleurs. Du bleu ciel pour les puces, et du rose clair, jaune, orange et vert pour les petits « sprays » sur les créoles gouttes. Sur la photo suivante, mes boucles d’oreilles avant cuisson (entourées en orange). A côté, les jolies réalisations des 2 personnes qui faisaient l’atelier en même temps que moi. Et je trouve ça trop chouette de voir tout ce qu’il est possible de réaliser, en terme de formes, de couleurs, de techniques pour poser les engobes…
Mes boucles d’oreilles personnalisées en céramique !
Quelques semaines plus tard, après cuisson et émaillage, j’ai reçu mes boucles d’oreilles terminées à la maison ! Voici les photos, et mon avis ensuite.
Pour être totalement honnête, je ne les ai encore jamais portées… D’ailleurs, je les ai faites il y a 1 an, et je vous en parle seulement maintenant… J’avoue être un petit peu déçue, voici pourquoi :
- Quand je les ai reçues, les anneaux argentés qui maintiennent les 2 pièces ensemble n’étaient pas identiques. Heureusement, j’avais de quoi changer et je savais faire !
- Ensuite, on nous avait dit que les boucles d’oreilles en céramique, c’était très léger, et que donc on pouvait se permettre de faire des grosses pièces sans problème. Au final, je ne les trouve pas si légères que ça… Du coup je les ai pesées, elles font 4 g chacune, ce qui n’est effectivement pas si lourd (il y a d’autres boucles que j’aime porter qui font ce poids-là).
- Du coup, c’est peut-être la forme de la puce qui me gêne. Mais bref, je ne les trouve pas très confortable à porter ! Les puces sont un peu grandes pour mon lobe et par rapport à mes autres piercings. Je les trouve un peu grosses, mais il me semble qu’on avait opté pour cette taille-là pour que ça soit harmonieux avec les gouttes.
- Ensuite, niveau esthétique, je suis un peu déçue (de moi) aussi. Si c’était à refaire, j’aurais voulu que la créole goutte soit un peu moins large, qu’il y ait peut-être un peu moins de matière. Mais je n’ai pas pu faire mieux dans le temps imparti.
- Je trouve aussi que les bords ne sont pas très réguliers etc. On le voit surtout sur les photos sur l’envers.
- Quant aux couleurs, je trouve que c’est le orange qui ressort le plus (surtout sur l’une des boucles d’oreilles). On ne voit quasi pas le vert, et peu le jaune et le rose aussi… La réalisation des petites tâches colorées (faites avec une brosse à dent) n’était pas au top. Et c’est bien normal quand c’est la première fois qu’on le fait et qu’on a qu’une tentative possible par boucle !
- Enfin, le bleu ciel des puces a comme craquelé, c’est un peu dommage et je ne sais pas à quoi c’est dû.
Conclusion
Bref, tout cela est normal puisqu’il est impossible de réussir à faire un truc « parfait », fidèle à nos attentes en un seul essai. Derrière le travail artisanal et les jolies créations, il y a souvent de bien nombreuses tentatives avant d’arriver à l’objet qui nous correspond à 100%. Et on ne voit pas tous les ratés / expérimentations ! Lors de cet atelier, j’ai passé un très bon moment et je sus très contente de l’avoir fait. Juste un peu déçue d’avoir des boucles d’oreilles qui risquent de dormir dans mes tiroirs…
Enfin, j’ai aussi les gouttes qui correspondent à l’emporte pièce pour retirer le centre de mes « créoles ». Je n’en ai encore rien fait, le projet était éventuellement d’en faire des sortes de pin’s, ou des mini boucles d’oreilles. Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end et à très vite pour le résultat de mon 3ème atelier de céramique avec Wecandoo* : j’ai coulé des assiettes en porcelaine ! { Edit du 24/05/2024 : c’est en ligne ici }
* lien affilié, ce qui signifie que je touche une mini commission si jamais vous passez par ce lien pour passer commande, mais cela ne change rien pour vous 😉