Quelques semaines avant la fête des mères, Marion Romain avait créé un nouveau modèle de broderie : Amour Toujours. Celui-ci représente une grande main et des petites mains avec des fleurs sauvages. Voici ce qu’elle en disait sur son compte Instagram :

Je n’ai pas eu à aller chercher bien loin mes inspirations pour cette broderie imaginée en vue de la fête des mères. L’inspiration, elle était tout simplement là, devant moi, dans cette prairie recouverte de jacinthes des bois, que je cueille chaque année depuis mon tout premier printemps. Alors cette petite main qui grandit et continue d’offrir des bouquets de fleurs, en quelque sorte, c’est la mienne, et j’en suis sûre, un peu la vôtre aussi. 😌

Marion Romain

J’aime beaucoup ce modèle, et je me suis donc empressée de l’acheter sur Etsy. Comme on fêtait la fête des mères avec un peu de retard cette année, j’avais espoir de l’offrir brodé à ma maman pour cette occasion. Mais comme j’étais en même temps sur une grosse broderie pour l’anniversaire de ma sœur (promis, je vous montre bientôt), je n’ai pas pu faire les 2 broderies. Bref, je me suis dis que je lui offrirais à Noël…

Préparation de la broderie : report du motif sur le tissu

modèle "amour toujours" prêt à broder à l'aide de feuille magique DMC

Vous le savez peut-être si vous avez déjà lu mes articles où je partage mes broderies, j’aime bien reporter le motif sur le tissu à l’aide d’un stylo effaçable à la chaleur. Malheureusement, je n’ai pas réussi pour ce dessin. Je ne sais pas si c’est à cause de mon tissu plus épais qu’avant, du motif avec plein de tous petits éléments, ou du manque de lumière au mois de novembre.

Du coup, j’ai opté pour une solution que je n’avais pas encore testée : je suis allée acheter des “feuilles magiques” de DMC. J’ai imprimé le motif à l’aide de mon imprimante, en bidouillant un peu parce que les feuilles sont au format A5, le motif rentrait juste juste. D’ailleurs je crois qu’il est un petit peu plus petit que l’original, j’ai cafouillé avec les marges d’impression. En plus mon imprimante est un peu capricieuse en ce moment et m’a fait de jolies bavures. Pour terminer, j’ai collé sur mon tissu (ces feuilles sont autocollantes). Je vous avais montré ici.

J’ai trouvé ça génial d’avoir le motif hyper bien reproduit sur le tissu, car un motif mal reporté risque d’être mal brodé ^^. Par contre, si c’était à refaire (il me reste une 2ème feuille), j’imprimerai le motif dans une couleur plus claire. En effet, par exemple pour le contour des mains, le fil était assez foncé, et du coup c’était pas évident de voir là où j’étais déjà passée et là où je ne l’étais pas encore. Et je vous en reparlerai à la fin, mais tout ce que je craignais avec ce type d’hydrosoluble lors du retrait s’est passé. Bref, place à la broderie !

En avant la broderie !

Une fois de plus, Marion Romain a sélectionné de très belles couleurs, toujours chez DMC.

Pour commencer, il fallait broder les mains. Cela a été assez rapide il me semble.

J’avoue que le gros bouquet de fleurs à droite me faisait un peu peur. J’y suis donc allée progressivement en commençant par les petits bouquets. Comme d’habitude, j’ai dû m’y mettre à fond les derniers jours, j’ai terminé à l’avant dernière minute avant Noël…

J’ai surtout brodé le soir devant la télé. Il faut vraiment que je me prépare des modèles d’avance pour pouvoir broder un peu tous les soirs, c’est tellement relaxant.

Bref, la broderie était terminée !

Un petit tour à l’arrière avant de voir l’avant ^^

dos de la broderie Amour Toujours
fils DMC pour la broderie du modèle Amour Toujours #marionromainpatterns

Et voici la broderie terminée, sur l’hydrosoluble :

J’adore le relief de la broderie…

Finitions de la broderie : retrait de l’hydrosoluble et encadrement

J’ai voulu filmer la dissolution de la feuille magique dans l’eau. Mais spoiler alert, il ne suffit pas de passer sous l’eau ou tremper 30 secondes pour que ça s’enlève. J’ai vraiment dû faire tremper un moment, je pensais que c’était bon, j’ai fait sécher. Et en fait, c’était encore un peu “cartonné”. Bref, j’ai recommencé 3 fois il me semble. Et je déteste devoir “essorer” ma broderie. C’est quand même un peu fragile. Bref, je préfère vraiment passer juste un petit coup de sèche cheveux et avoir ma broderie terminée, que de lui infliger des bains à l’eau tiède.

Par ailleurs, depuis le début, je craignais que l’encre ne bave sur mon tissu. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. On ne voit peut-être pas très bien sur les photos, mais il y a comme des petites auréoles autour des fleurs de gros bouquet. De plus, les pétales des grosses fleurs sont normalement séparés par des petits jours, là où il y avait un trait noir sur le dessin. Et ce trait s’est mal effacé, laissant des traces grises sur les fleurs. En plus des bains ci-dessus, j’ai aussi tenté de laver ma broderie au savon de Marseille pour effacer les traces, sans succès.

Bref très déçue que la broderie terminée ne soit pas nickel nickel. Les défauts restent discrets, mais quand on regarde de près, on les voit bien.

Broderie prête à offrir

Ci-dessous, les photos de la broderie une fois séchée et encadrée dans un cercle à broder en bambou, prête à offrir !

broderie petits bouquets de fleurs sauvages
broderie Amour Toujours fête des mères
broderie terminée pour ma maman pour Noël
zoom borderie bouquet de fleurs sauvages
broderie fleurs sauvages couleurs douces
broderie Amour Toujours pour ma maman
broderie bouquets et mains
broderie pour ma maman
broderie grande et petites mains et bouquets de fleurs sauvages
broderie mains et bouquets de fleurs sauvages
broderie pour ma maman pour Noël
broderie Amour Toujours
broderie Amour Toujours

Pour la deuxième feuille de papier magique, je compte plutôt l’utiliser sur du tissu foncé et/ou sur un tissu épais comme le jean. En effet, impossible de reproduire le motif par transparence dans ce cas-là. Et je me dis qu’il y a peut-être moins de risque d’accident d’encre.

Bref, cela m’a conforté dans le fait que le stylo effaçable à la chaleur quand c’est possible, c’est vraiment mieux ! Et je suis bien contente que 2 de mes prochaines broderies soient déjà reportées sur le tissu !

Et vous, avez-vous déjà eu des petits accidents de ce type ?

🎄Mon Beau Défi 2022🎄

J’ai offert la broderie à ma maman pour Noël, je crois qu’elle était plutôt contente du cadeau. Je profite aussi de ce cadeau fait main (le dernier que je lui avais fait remontait à 2 ans) pour participer au joli concours de Valentine du compte Happy as a bee et Cindy du Dressing de Cindy pour gagner notamment un chouette week-end créatif à Dijon. Croisez les doigts pour moi !!!

Restez connectés sur Instagram, je pense partager tout prochainement un petit réel sur le rangement de mes fils à broder ! Et à la semaine prochaine ici pour un article couture pour enfant.

2 Commentaires

  • Pepnaf dit :

    Hello !
    Je trouve cette broderie très poétique, je l’aime beaucoup.
    Effectivement le papier magique est parfois un peu capricieux, mais c’est bien pratique !
    Belle journée à toi 🙂

    • Delphine ~ made in Velanne dit :

      Merci beaucoup ! Oui très pratique, mais un peu frustrant sur la fin… J’ai commencé une nouvelle broderie avec un feutre frixion je suis plus zen ! Bon week-end 🙂

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal