J’espère que vous avez passé un chouette Noël ! Aujourd’hui, je viens vous parler du cadeau fait main que j’ai offert à ma marraine à Noël : une broderie fleurie. Pour celle-ci, j’ai utilisé le modèle n°17 de la série Fleurs Sauvages de Mélanie alias Gina & Cie, illustré par la talentueuse Emilie Big Boobs And Little Toes.

Choix du modèle

Comme évoqué cet été, j’ai eu un gros coup de cœur pour le travail de Mélanie, du blog Gina & Cie. Alors quand j’ai eu l’idée d’offrir une broderie à ma marraine pour Noël, je me suis dit que je pouvais utiliser l’un de ses modèles. J’ai regardé sur le livre « Mot brodés »* et sur son blog. Finalement, j’ai hésité entre plusieurs modèles de sa magnifique série Fleurs Sauvages. Notamment entre les n° 12, 14 et le 17. Au final, mon choix s’est porté sur le n° 17 que je trouvais plus joyeux ! En effet, il s’agit de 2 fleurs souriantes !

Recopiage du dessin

Sous l’influence de Julie Jolis songes, j’ai acheté une tablette lumineuse, pour simplifier le décalquage du modèle. Hélas, même avec ça le décalquage au feutre FriXion* directement sur le tissu a été un échec total. Mais en utilisant une feuille de transfert hydrosoluble*, j’ai pu recopier le dessin très facilement sur ma table lumineuse. Cela fait moins mal aux bras qu’à travers la vitre d’une fenêtre, et surtout, on peut le faire même de nuit !

recopiage motif fleurs sauvage n°17 à l'aide de ma tablette lumineuse
choix des fils pour ma broderie fleurs sauvages

Choix des fournitures

J’ai opté pour du lin de couleur beige qu’il me restait d’un ancien projet couture. Pour les couleurs, j’ai fait comme Mélanie en utilisant du jaune moutarde, du vieux rose, un peu de rouge pour les cœurs. En revanche, j’ai utilisé du fil vert kaki foncé plutôt que du noir pour les tiges, les feuilles et les visages. Et pour la première fois, du fil métallisé DMC pour les quelques points de nœud ! Il s’agit du DMC E168, que j’ai acheté après avoir fait la photo…

Et si comme moi vous adorez ce chat noir porte-aiguille aimanté, vous le trouverez par ici*.

Broderie du motif

Comme suggéré par Mélanie, j’ai commencé la première fleur (la jaune) en brodant au point de tige, avec un seul fil. M’y étant prise un peu tard, je suis passée au point arrière avec 2 brins pour la seconde fleur.

début broderie fleurs sauvages
broderie fleurs sauvage terminée sur l'hydrosoluble

Finitions des la broderie fleurs sauvages

Une fois tout brodé, j’ai passé un coup de sèche cheveux pour enlever le feutre rose.

Puis j’ai passé sous l’eau pour enlever l’hydrosoluble. Mais une fois encore, j’ai eu besoin de m’y reprendre à plusieurs fois pour tout enlever et limiter au maximum l’effet cartonné.

Mais au moins, pas de déconvenue comme lorsque j’avais imprimé le motif sur l’hydrosoluble, où l’encre avait bavé sur le tissu lors du rinçage…

Il me restait ensuite à recouper le tissu, l’encadrer dans un cercle à broder en bambou, et coudre quelques points sur l’envers…

Les photos de la broderie prête à offrir pour Noël !

détails borderie fleurs sauvages
zoom broderie fleurs sauvages
broderie fleur de tournesol qui rigole
tambour brodé fleurs sauvages
envers broderie fleurs sauvages #balancetesfinitions

Et voilà pour ce cadeau fait main édition Noël 2023 ! Et vous, avez-vous offert des cadeaux faits main cette année ?

Terminez bien l’année et à très vite !

 

 

 

*liens affiliés : cela ne change rien pour vous, mais m’offre un tout petit pourcentage si jamais vous faites un achat via ces liens, en remerciement pour la découverte 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal