Hello ! Après presque 2 mois sans rien sur le blog, me voici de retour. Cela n’est finalement pas pour les voyages de Mr Dream, mais pour un article broderie « les beaux jours ». Je vous expliquais le pourquoi du comment dans ma newsletter.

Comme évoqué dans l’article sur ma broderie d’hiver, j’ai brodé un nouveau modèle de Marion Romain ce printemps. Après les ours, il s’agit cette fois-ci d’un couple et de fleurs. Le modèle est intitulé « Les beaux jours« , une belle perspective quand j’ai commencé à la broder pendant le confinement. En ce dernier mardi du printemps, il était grand temps de vous la présenter ! 

Choix du modèle

Il s’agit du modèle de mars 2019 #MarionRomainPatterns. J’avais été attirée par ce modèle-là pour les jeans, et surtout pour les fleurs. En effet, depuis que j’ai commencé la broderie, il y a 2 ans déjà, je n’ai pas brodé de fleurs, seulement des feuilles pour ma série automnale.

Je l’ai acheté en décembre dernier, quand Marion a remis en ligne tous les modèles de l’année. Elle les a d’ailleurs re-proposé pendant le confinement, et vous avez toujours la possibilité de les acheter par lot de 3, juste .

Les guides de Marion sont très complets, très agréables à suivre. Comme moi, Marion a décidé dernièrement de proposer un modèle de broderie par saison, au lieu de 1 par mois l’an dernier. Son modèle estival vient tout juste de sortir et il est canon ! Elle le présente , et il est à acheter ici

Broderie les beaux jours en cours

Reproduction du dessin

Toute broderie commence par le report du dessin sur le tissu. La partie que j’aime le moins ><. J’ai réutilisé la même technique que pour les ours, et je vous le confirme, c’est ma méthode préférée : 

  • il faut tendre la toile à l’envers sur le cercle à broder (recto à l’intérieur du cercle et verso à l’extérieur)
  • décalquer pas transparence (table lumineuse, fenêtre), avec un stylo type FriXion qui s’efface à la chaleur, sur le recto du tissu
  • retourner le tissu sur le cercle à broder pour que le motif soit à l’extérieur du cercle
  • bien le tendre

Premières étapes de la broderie

Ces dernières semaines, je vous ai montré quelques étapes de la réalisation de cette broderie sur Instagram. Avant que les fleurs ne soient brodées, je l’ai shootée avec des fleurs fraîches offertes par une fleuriste près de chez moi au début du confinement, un grand merci à elle !

report dessin broderie les beaux jours
broderie 1er jean
borderie des 2 jeans
broderie fil bleu les beaux jours
broderie chemise bleue
broderie chemises
broderie chemise à carreaux
broderie fleur point arraignée

Problèmes de la chemise à carreaux

J’ai eu besoin d’utiliser un feutre effaçable à l’eau et ça n’était pas une super expérience. En effet, pour les carreaux de la chemise, les stylos FriXion ne marchaient pas très bien sur le fond déjà brodé au passé plat empiétant de la chemise. J’ai donc utilisé le feutre effaçable à l’eau, plus large et plus contrastant. Une fois les carreaux terminés, j’ai utilisé un pinceau mouillé pour effacer le feutre (on peut voir l’action ici). Ça a bien fonctionné, mais après séchage j’ai eu de belles auréoles bleues sur ma broderie. J’ai dû mouiller une 2ème fois… Manque de bol, ma prochaine broderie (commencé l’été dernier) avait été totalement reproduite au feutre effaçable à l’eau. J’aurai intérêt à bien bien rincer à la fin…

Broderie des fleurs

Puis est enfin venue l’heure de broder les fleurs. J’ai enfin testé le point d’araignée ! C’est l’un des premiers points que j’avais vu expliqué en vidéo lorsque je me suis intéressée à la broderie il y a 2 ans. Il permet de broder des fleurs style roses. C’est un point de tissage en rond. Le résultat est assez gratifiant, même si je n’était pas satisfaite à 100% de mes roses. Je les trouve peut-être un peu serrées, et du coup très épaisses. Ça aurait peut-être été plus joli avec des points un peu plus lâches. Quelques points de bouclette, points de nœuds et points lancés plus tard, la broderie « Les beaux jours » était terminée !

Un coup de sèche cheveux pour effacer les traces de stylo FriXion… Et pour finir, j’ai installée ma broderie « les beaux jours » sur un cercle en bambou (moins cher qu’un cercle à broder classique). La voici en détails !

Ma broderie « Les beaux jours » en photos

 

broderie les beaux jours terminée
détails broderie les beaux jours
broderie les beaux jours
détail chemise à carreaux brodée
broderie couple et fleurs
détails bouquet de fleur brodé
broderie les beaux jours #marionromainpatterns
broderie de printemps
broderie beaux jours
détail broderie les beaux jours

Les jolies épaisseurs de cette broderie printanière >

 

Merci d’avoir regardé jusqu’au bout ! Et merci pour tous les cœurs et commentaires encourageants sous mes publications broderie sur Instagram.

J’adore d’ailleurs découvrir le travail des brodeuses sur ce réseau, il y a vraiment des pépites !

A bientôt 🙂

2 Commentaires

  • marionromain dit :

    Félicitations pour ce bel ouvrage Delphine, et pour cet article hyper complet sur ton expérience ! Je suis très contente que tu aies choisi mon modèle pour broder pour la première fois des fleurs. 🙂

    C’est vrai que le feutre effaçable à l’eau réserve parfois de petites surprises, il arrive qu’il faille mouiller 2 fois le tissu en effet.

    • Delphine ~ made in Velanne dit :

      Merci beaucoup Marion ! Et rassurée de voir que c’est normal d’avoir des mauvaises surprises avec le feutre effaçable à l’eau ^^

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal