made in Velanne a 9 ans, neuf ans !!!!

Retour sur la naissance de made in Velanne

Je vous reparle de l’origine du nom « made in Velanne » sur ma page d’accueil.

Quant à la naissance du blog, c’était le 23 juillet 2011. Il y a 9 ans jour pour jour, j’étais confinée un week-end dans mon petit studio de jeune travailleuse à Grenoble. Un contre-la-montre dans le cadre du Tour de France se déroulait juste à coté de chez moi et je n’avais aucune envie de me joindre à la foule. Bien sûr, l’idée de partager mon univers créatif me trottait dans la tête depuis un moment, mais cette journée à été celle où je me suis lancée !

ancien blog made in Velanne
Photo non contractuelle car en juillet 2011 Mr Dream n’existait pas encore ! Mais le blog ressemblait à ça…

Il y a 9 ans, j’étais un bébé, mais je donnais naissance à ce projet qui m’anime toujours autant 9 ans après. Une sorte de fil rouge qui me tient à cœur. Qui relie mon enfance { j’ai toujours adoré les loisirs créatifs et on m’a mis tous les kits possibles et imaginables entre les mains dès mon plus jeune âge } à ma vie actuelle.

Finalement, made in Velanne, c’est un peu le reflet de ce qu’il y a un l’intérieur de moi. Dans mon cœur, ça pétille, c’est coloré, c’est créatif… mais ça ne se voit pas toujours à l’extérieur. Quand j’ai lancé made in Velanne, ça a surpris pas mal de gens de mon entourage. Ils n’imaginaient pas ça de moi. Et pourtant, je trouve ça bien plus fidèle à moi-même que mon apparence réelle. Depuis 1 an, j’essaye de travailler là-dessus pour faire rejoindre ce qu’il y a l’intérieur et ce qui se voit à l’extérieur.

 

Les faits marquants de cette 9ème année

 

L’écrin

nouveau logo made in Velanne

 

 

Depuis l’automne dernier, il y a eu un nouveau logo pour made in Velanne, de nouvelles couleurs, bref, une nouvelle charte graphique qui me plait toujours autant !

bijoux fantaisie made in Velanne
couture et broderie made in Velanne
univers enfant made in velanne
DIY déco made in Velanne

Et puis il y a eu le déménagement de Blogger à WordPress, un « vrai site ». Ce nouveau site n’a pas totalement répondu à mes espoirs… Mais j’ai trouvé quelqu’un pour m’aider à l’améliorer pour atteindre mes objectifs. Et je viens juste de voir que mon ancien blog venait de passer les 500 000 pages vues !

pages vues ancien blog made in velanne

Le contenu

En cette neuvième année, je n’ai une fois de plus pas été hyper présente sur le blog. Mais quand même ! Je n’ai pas rien fait, loin de là ! J’avance à mon rythme, et je me suis lâché la grappe 🙂

J’ai aussi eu le plaisir d’enregistrer un podcast (en 2 épisodes) avec Sophie Roux 😀

 Couture & Broderie 

Je suis contente d’avoir partagé quelques articles sur ma nouvelle passion pour la broderie :

broderies automne made in velanne
broderie hiver made in velanne
broderie printemps made in velanne
robe pull cocon jaune moutarde à paillettes

J’ai enfin créé mes premiers vêtements ! Et d’autres sont en cours ! Je vous avais parlé de cette envie il y a 1 an, juste .

kit jupe Henry & Henriette

J’ai également partagé une sortie de bain pour adulte et un sac à main 100% sur-mesure. Sans oublier le chouette échange réalisé avec Soazig !

sac à main marron personnalisation chat tangram multicolore
cape de bain éléphant
pochon beige et multicolore

Et j’ai enfin lancé les lingettes lavables réutilisables colorées à ma façon ! Merci pour l’accueil que vous leur avez réservé. Dernièrement, j’en ai réalisé quelques lots sur-mesure. Quelques-uns sont encore dispos sur ma boutique. Mais j’en ai surtout plein d’autres en tête ! En effet, j’aime beaucoup mixer les couleurs et les motifs ensemble. Ma mission du week-end est de coudre un lot de lingettes couleurs Mojito pour participer au Défi photo couture de l’été organisé par Avril sur un fil. Affaire suivre du côté d’Instagram !

lingettes démaquillantes réutilisables et jolies made in Velanne

 Univers Enfant

J’ai également créé des jolies choses pour des commandes / cadeaux de naissance. Je vous ai montré 1 commande faite pendant le confinement mais je n’ai pas encore publié les autres. Cependant, j’ai un peu rattrapé mon retard dans ce que j’avais fabriqué l’an dernier :

kit naissance éléphants multicolores
sortie de bain orange flashy et tissu animaux multicolore
ensemble de naissance oiseaux multicolores

 Bijoux Fantaisie 

J’adore la série de bijoux nuages que j’ai créé début mai, même si je ne vous en ai toujours pas parlé ici (j’en ai parlé sur Instagram et dans ma newsletter) et que ces bijoux n’ont toujours pas rejoint ma boutique. Sauf 2 sautoirs (+ d’autres bijoux), qui ont rejoint la boutique de Gabrielle, Au fil des pétales, à St Geoire en Valdaine tout proche de Velanne ! J’ai aussi montré quelques bijoux ici depuis le début de l’année. Je suis notamment sortie de ma zone de confort avec mon premier bijou en argent. D’ailleurs, j’aimerais faire une série en plaqué argent prochainement.

boucles d'oreilles bleues
sautoir étoiles filantes turquoise et argent 925
miniature article sautoir plume rose et argenté
boucles d'oreilles plumes colorées

 DIY & Décoration 

 

Cette section est malheureusement encore vide ici. Mon dernier article DIY remonte à octobre dernier sur mon ancien blog.

Côté décoration, ça serait chouette que je vous montre enfin mon atelier ! Je suis en train de faire du tri, pour qu’il soit bien organisé et encore plus agréable à utiliser !

9 ans de blog

Bloguer, ça évoque encore pour beaucoup un journal intime d’une gamine de 13 ans sur Skyblog. Et pourtant, les blogs d’aujourd’hui sont bien différents ! Ça fait nunuche et pourtant, c’est un sacré boulot ! Trouver un sujet, rédiger, faire de jolies photos, les trier et les optimiser, mettre en page, essayer de référencer etc.

Pour moi les blogs restent des références, et je n’hésite pas à m’y diriger quand je cherche une bonne recette de cuisine ou une astuce de voyage. Les blogs relatent les expériences des vraies personnes qu’il y a derrière. Celles d’humain.e.s passionné.e.s par leur sujet. Un avis sincère et des conseils précieux dans l’immense majorité des cas !

Les blogs créatifs restent une niche, mais une niche dans laquelle j’aime flâner. Et j’y trouve de précieuses informations quand je cherche à apprendre des techniques que je ne maîtrise pas : une finition spécifique en couture, le fonctionnement de la surjeteuse, le type de tissu à choisir pour tel type de réalisation, le matériel à choisir pour se lancer dans la broderie…

Alors du coup, quand je galère à faire un truc, je suis ravie de partager mon expérience avec vous si cela peut vous être utile. Et quand je ne trouve pas l’objet qui me serait utile / me ferait plaisir, je suis contente de le créer moi-même et pourquoi pas de vous le proposer sur ma boutique :).

 

Moi il y a 9 ans : visionnaire ?

 

Ça me fait rire de comparer :

  • les yeux ronds qu’on m’a fait quand j’ai annoncé il y a 10 ans que j’allais prendre des cours de couture
  • la rupture de stock de machines à coudre jusqu’à l’automne 2020 dans toutes les marques, les queues qu’il y a eu dans les magasins de tissu à la fin du confinement, l’afflux de commandes sur les boutiques en lignes de tissus ou de loisirs créatifs…

Je me dis que le sujet intéresse finalement du monde ^^. J’avais juste 10 ans d’avance ! Je plaisante évidemment et surtout, je n’étais pas la seule hein, je pense au blogueuses créatives que j’ai découvertes rapidement après l’ouverture de mon 1er blog : Une Fille à Frange, Sophie qui tenait le site l’Effet Créa, Vert Cerise, Poulette Magique, Morganours, Carodels sans oublier les Bricoles de Micro

Bientôt 9 ans d’entrepreneuriat

Déjà ! En effet, made in Velanne a 9 ans, et j’ai créé mon auto entreprise 6 mois après. Ça n’est toujours pas simple de gérer cette double vie professionnelle (salariée dans le paramédical et entrepreneuse créative). Mon activité entrepreneuriale n’a pas vraiment décollé, elle reste à petite échelle, mais ça me correspond pour le moment. Et de toute façon j’ai besoin de ces 2 activités complémentaires pour me sentir bien.

J’ai enfin dépassé les 100 ventes sur Etsy ! #youpi Mais j’ai toujours autant de mal à être à jour… J’ai plein de choses en stock et une catégorie « vide-atelier » dans la tête, mais je ne l’ai pas encore concrétisée. En effet, je n’aime pas rédiger les fiches produits. D’ailleurs, je suis mauvaise là-dessus et leur référencement n’est sans doute pas optimal… Certainement une autre étape sur laquelle il serait intéressant de me faire accompagner !

Alors, on rempile pour une 10ème année ?

Merci d’être là, de près ou de loin, avec des mots touchants ou des cœurs sur les réseaux sociaux. Made in Velanne a 9 ans, et pour vous remercier, je vous propose 9% 10% (Etsy n’acceptait pas que je fasse 9%) de réduction sur ma boutique pendant 9 jours soit jusqu’au 1er août avec le code 9ANSDEJA.

Bel été à vous !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal