Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article couture. Ce week-end, j’ai posté sur Facebook et Instagram des photos des nouvelles lingettes démaquillantes lavables que je vous propose sur ma boutique en ligne. Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreuses réactions positives et partages sur les réseaux sociaux ! Je me suis dit que c’était l’occasion de faire un update sur le blog, après un premier article consacré à ça en début d’année (c’était là).
En plus, à l’approche de Noël, si vous cherchez un cadeau utile, joli, et zéro-déchet, je ne peux que vous recommander mes lingettes ;). Aujourd’hui, je vais donc vous montrer les lots de lingettes cousus depuis le début de l’année et quelques nouveautés, ceux cousus sur-mesure, et partager avec vous des photos et des détails des coulisses. C’est parti !
Nouveaux lot de lingettes démaquillantes lavables colorées
La nouveauté par rapport au début de l’année, c’est que je propose désormais davantage de couleurs pour la partie nettoyante. En effet, j’avais commencé sagement avec du blanc, du beige et du lin. Le rose clair était venu agrandir la famille, et désormais le magnifique marsala, moutarde, menthe, et des couleurs plus foncées si vous craignez que le maquillage salisse vos cotons clairs : grenat et paon.
Cela agrandit encore mon terrain de jeux et rend encore plus grand le nombre de combinaisons possibles ! En effet, je peux faire des lots homogènes mais aussi des mix de couleurs.
Lots de lingettes démaquillantes lavables cousus sur-mesure
Sandra m’a demandé un lot avec motifs tropicaux, paillettes, fleurs, papillons et un peu de jaune. Voici ce que je lui ai cousu. Le cahier des charges est-il bien rempli ?
A la demande de Christelle, j’ai refait un lot blanc / bleu / rouge, et un lot beige / rose / marron.
Quant à Isabelle, elle aimait beaucoup mon tissu Motifs & Cie violet avec des points orange, fuchsia et blanc. Elle souhaitait donc un lot de lingettes avec des tissu assortis. Pour le verso, elle souhaitait un mélange de rose clair, menthe et beige. Malheureusement, je n’avais plus du fameux tissu violet, et ma dernière lingette en contenant était blanche et ça ne lui convenait pas. Finalement dans mes boîtes à chutes, j’ai retrouvé un tout petit bout du fameux tissu. Je lui ai donc proposé de le mettre sur la lingette en faisant un appliqué rond. Voilà le résultat :
Les coulisses de la couture de lingettes démaquillantes lavables
On pourrait se dire que les lingettes démaquillantes lavables, ce sont 2 morceaux de tissu cousus ensemble et basta. Et du coup, je sais que le prix de mes lots de lingettes peut paraître exagéré. Mais en vrai, c’est un petit peu plus complexe que cela !
Choix des matériaux et étapes de fabrication
Il y a le tissu en micro-éponge de bambou ultra douillet, hydrophobe (ce qui permet d’appliquer votre produit sur le visage et non que tout soit bu par la lingette), et qui vieillit bien (mes lingettes sont toujours aussi douillettes plus de 2 ans après). Ce tissu, il faut le découper en carré, et ça ne se fait pas tout seul non plus ! Je n’ai que 2 mains, 1 paire de ciseaux ou 1 roulette cutter selon mon humeur, 1 règle et voilà. Cela prend déjà du temps. Et met des peluches de partout !
De l’autre côté, je sélectionne de jolis tissus de ma collection. Cela me tient à cœur de vous proposer des lingettes avec de jolis assemblages de tissus colorés et aux motifs originaux. Même si c’est parfois un vrai casse-tête que de trouver 8 tissus parfaitement assortis. En effet, si vous vous intéressez à l’astrologie, je suis balance, alors trouver le bon équilibre et la recherche de l’esthétique font partie de mes obsessions !
La encore, beaucoup de découpe ! Puis je passe à la couture, une première fois avec les deux morceaux de tissu endroit contre endroit. Puis il faut dégarnir les angles et le surplus de tissu.
Une autre étape chronophage et délicate consiste à retourner les lingettes via la petite ouverture que je laisse à la première couture. Pour que les angles soient bien droits, j’utilise une baguette chinoise. Ensuite, le petit coup de fer à repasser et une dernière couture pour surpiquer la lingette.
Plus efficace que des mots, la vidéo
A l’occasion du Défi Photo Couture de l’été proposé par Virginie du blog Avril sur un fil, j’avais réalisé mon premier reels sur Instagram retraçant les différentes étapes de la confection de lingettes. Pour l’anecdote, le thème de cette semaine-là était mojito, et j’avais cousu un lot de lingettes dans les couleurs qui m’évoquaient les mojitos !
Voici ce que ça donnait !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur ma boutique en ligne pour voir les lots de lingettes disponibles actuellement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, que vous souhaitez des dimensions particulières ou recherchez des couleurs spéciales contactez-moi, je peux encore confectionner vos lingettes sur-mesure à temps pour Noël !
Prenez soin de vous, et bon mercredi férié si vous avez la chance de ne pas travailler, double dose de courage aux autres !