lots de lingettes démaquillantes réutilisables et jolies

Je suis contente de vous retrouver pour le premier article couture de l’année ! Aujourd’hui, on va parler lingettes démaquillantes réutilisables et jolies ! De mon expérience personnelle au lancement officiel sur ma boutique en ligne 🙂

Avant 2018, mon manque d’intérêt pour les cotons lavables

Avant 2018, je m’intéressais peu aux lingettes démaquillantes lavables. Il me semble qu’on en parlait un peu moins que maintenant. A l’époque, mon avis était assez négatif. Je me disais que s’il fallait faire des lessives en plus, ça ne valait pas vraiment le coup. Par ailleurs, j’étais bien contente de jeter à la poubelle la saleté récoltée sur mon visage avec mon coton jetable… 

2018, le déclic pour me coudre des lingettes réutilisables

En 2018 (comme j’ai pu vous en parler ici), je suis allée travailler un été dans un refuge en montagne. Là-haut, la gestion des déchets est une question complexe. Les camions de poubelles ne vont pas jusque là, et il est donc du ressort des gardiens de refuge de descendre les poubelles. Ils ne descendent pas souvent car c’est généralement une route compliquée, et ils ont besoin d’être présents au refuge. Là où j’étais, les gardiens (coucou Léo & Violaine si vous passez par là) descendaient une fois par semaine pour aller faire les courses. Un refuge génère forcément des déchets, entre la préparation des repas pour de nombreux convives, les canettes de soda etc.

Au cours de ma préparation avant de partir, je m’étais dit que je n’avais pas envie de rajouter des déchets perso en plus de tous ces déchets collectifs. Je me suis donc cousu juste avant de partir des lingettes réutilisables (et des serviettes hygiéniques, mais ça sera l’objet d’un prochain article ^^). Je les ai utilisées tous les jours et j’en étais bien contente. Je vous en ai d’ailleurs parlé sur mon ancien blog, juste .

mes lingettes démaquillantes zéro déchet
mes cotons zéro déchet

2019, les tests

Testées l’été 2018, j’ai continué d’utiliser avec plaisir mes cotons lavables tout le reste de l’année. Et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! En effet je trouve ça beaucoup plus agréable qu’un coton jetable pour me démaquiller ou me nettoyer le visage. Elles sont toujours aussi douces après un an et demi d’utilisation.

J’ai pris en photo il y a quelques jours les lingettes propres que j’avais sous la main :

mes lingettes après 1 an et demi d'utilisation

Elles ont pu « griser » un tout petit peu parce que je ne fais pas attention aux couleurs des vêtements avec lesquels je les lave. Le tissu au dos est légèrement « patiné », mais cela ne gêne pas du tout pour leur utilisation, elles restent en très bon état !

Bien sûr, je suis super contente de ne plus avoir à acheter de cotons jetables, et de sortir ma poubelle de salle-de-bain beaucoup moins souvent 😉

Fin 2018, j’en avais également cousu quelques lots pour offrir à des femmes de mon entourage pour Noël. Cela me semblait une bonne idée de cadeau, utile et dans l’air du temps pour réduire ses déchets. Voici quelques photos de ce que j’avais fait. Désolée pour la mauvaise qualité des photos, je les avais prise de nuit car je n’étais pas très en avance pour les coudre ^^.

lingettes turquoises
lingettes roses et vertes motifs tropicaux
lingettes vertes, jaune, orange, tropical
lingettes lavables bleues et pochon assorti
cadeaux zéro déchet : boules à thé personnalisées et lingettes démaquillantes réutilisabes

J’avais fait des lots de lingettes démaquillantes lavables et boule à thé personnalisée. Pour ma marraine, je les avais emballé dans un pochon en tissu assorti. Je vous l’avais montré dans cet article.

Depuis le début de l’année je pense à vous en proposer, mais je voulais les avoir bien testées auparavant. J’ai désormais 1 an 1/2 de recul, et j’ai également eu de bons retours de celles à qui j’en ai offert. Elles ont pris plaisir à les utiliser, et n’ont pas eu de souci non plus lors des lavages répétés à la machine à laver.

En fin d’année, je me suis donc lancée dans la fabrication de nouvelles lingettes lavables, pour en proposer sur les marchés de Noël auxquels j’ai participé. Merci pou l’accueil que vous leur avez réservé !

lingettes démaquillantes lavables fraîchement cousues
lots de lingettes lavables made in Velanne
lots de cotons démaquillants made in Velanne

2020, le lancement officiel !

lingettes démaquillantes réutilisables et jolies disponibles sur ma boutique

Je vous propose enfin aujourd’hui les lots qu’il me reste sur ma boutique en ligne ! J’ai fait des lots de 8 lingettes : 1 pour chaque jour de la semaine + 1 le temps de faire la lessive ^^. A multiplier selon le nombre de cotons démaquillants que vous utilisez par jour.

Ces lingettes carrées mesurent 8 cm de côté. La partie toute douce destinée à toucher la peau est en éponge « velours », principalement composée de bambou et de coton. Ce tissu est certifié Oeko-Tex ce qui signifie qu’il ne contient pas de produits chimiques dangereux pour la santé. J’ai utilisé différentes couleurs : blanc, beige, lin et rose clair, d’autres couleurs seraient possibles.

côté tout doux lingettes démaquillantes lavables

L’autre côté est composé de jolis tissus colorés et à motifs. Ce que j’adore par dessus tout en couture, c’est d’associer de beaux tissus entre eux. J’ai donc fait des associations diverses et variées : des camaïeux de vert, de bleu, de corail / rose / orange, des lots multicolores aux couleurs hyper vives ou plus pastel, ou encore des associations par style de motifs. Pour cela, j’ai pioché dans mes tissus préférés : ceux de Motifs & Cie, Petit Pan, Liberty… Ainsi, il y en a pour tous les goûts, vous pouvez choisir parmi vos couleurs préférées ou pour assortir à votre salle-de-bain. J’ai envie que vous soyez contentes de les voir tous les jours et de les utiliser !

lingettes fleurs jaune, fuchsia, orange, turquoise
lingettes lavables rouge orange fuchsia fleuries
cotons zéro déchet marron fuchsia et lin
lingettes violet clair, turquoise, bleu clair, anis
lingettes turquoise, rouge, marron et blanc
lingettes tissu beige ethnique, fuchsia, jaune, bleu, marron
lingettes couleurs pastel
lingettes lavables camaïeu de verts et tissu cactus
cotons lavables à pois couleurs vives
lingettes camaïeu corail, orange, rose, beige
lingettes démaquillantes lavables couleurs vives
lingettes lavables blanches et couleurs vives
lingettes démaquillantes couleurs toutes douces
lingettes gris clair, touches de rose fluo, corail et bleu clair
lingettes réutilisables bleu, rouge, turquoise, blanc
lingettes démaquillantes rose, turquoise, vert, ananas
lingettes lavables camaïeu de bleus

Désormais, je propose ces lingettes sur ma boutique Etsy. Le prix de lancement est de 14€ les 8 lingettes, jusqu’à écoulement du stock actuel (7 lots) ou jusqu’à fin janvier. Ensuite, elles seront au prix de 16 €.

N’hésitez pas à me dire si ces lingettes vous plaisent, ou si vous aimeriez qu’elles soient réalisées dans une autre matière, avec des dimensions différentes, avec plus ou moins de lingettes par lot. Bref, la parole est à vous en commentaire ! J’ai hâte de vous lire 😀

A très bientôt !

2 Commentaires

Laisser une réponse