Vous souvenez-vous du protège carnet de santé d’Agathe ? Eh bien ses parents m’ont demandé d’en faire un nouveau pour leur 2ème bébé ! C’était à l’été 2021, Elise est née fin octobre et j’ai pu leur offrir en mars dernier. Oups, encore désolée pour le loooong délai.
Inspirations et idée pour le protège carnet de santé
Lucille et Kevin m’ont laissé carte blanche… Cela ne m’arrange pas car j’ai besoin de contraintes pour créer ^^. Pour Agathe, j’avais fait un motif de montgolfière. Un de mes autres motifs de prédilection est le lâcher de ballons… Je suis donc partie là-dessus !
Je me suis aidée d’une mini goutte découpée sur un papier pour faire la disposition des différents ballons. J’ai prélevé dans mes mini chutes de tissu de quoi faire des ballons multicolores.
Pour me compliquer la tâche, j’ai choisi pour le fond un de mes jolis tissus douillet bleu clair. C’est ultra doux, mais un peut moins facile pour appliquer des petits motifs dessus… Comme c’est un tissu un peu extensible, j’ai doublé avec un tissu en coton blanc.
J’ai également utilisé un joli tissu en faux jean fin avec des petites fleurs blanches pour le rabat et les nouettes pour fermer le protège carnet de santé.
Pour finir, j’ai aussi prévu une étiquette en tissu d’écolier pour mettre son prénom.
Réalisation / Couture / Broderie
Était venu le temps de mettre tous ces petits bouts de tissus sur le tissu douillet. Je l’ai fait à la machine à coudre, au point zig-zag, en m’aidant d’un thermocollant double face pour ne pas que ça bouge pendant la couture. J’avais aussi mis un thermocollant en dessous du motif au verso du tissu bleu pour le “stabiliser”.
Aussi, j’ai brodé “Elise” à la main sur la petite étiquette, puis je l’ai apposée sur le tissu bleu ciel, et cousue de la même façon que les ballons.
Pour la ficelle des ballons, je l’ai fait à la main aussi, avec du fil DMC noir et du fil argenté. Au dos, j’ai prévu un smiley goutte blanc, avec les détails brodés à la main.
Une fois la personnalisation terminée, ce qui reste l’étape la plus longue, venait l’étape que je redoutais le plus. Celle de l’assemblage final : j’ai toujours peur de me louper dans les dimensions, de faire une housse qui flotte trop ou est trop serrée au contraire. Je n’ai pas l’habitude (c’est mon 3ème seulement), je n’ai pas de patron précis. Bref, j’ajuste au fur et à mesure, à l’aide de mon carnet de santé à moi !
Le protège carnet de santé d’Elise
Et voici les photos du protège carnet de santé lâcher de ballons une fois terminé :
Et voilà pour la petite Elise, j’espère que son protège carnet de santé l’accompagnera en très bonne santé !