Après un article Bijou du Jeudi la semaine dernière, j’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour un article couture pour enfant. Il s’agit d’une sortie de bain orange flashy et animaux multicolores cousue sur commande pour un cadeau de naissance il y a près d’un an… Je vous raconte son histoire et vous donne mes petites astuces couture pour la réalisation des appliqués et la pose de biais !

 Choix du tissu 

 

Tout d’abord, mes clients voulaient une sortie de bain pour offrir pour une naissance à venir. Il me semble que le cadeau était pour le/la cousin(e) du bébé à qui était destiné ce kit de naissance. Ensuite, ils voulaient qu’elle soit colorée, et même avec des couleurs vives ! Et bien sûr avec un joli tissu, contenant des éléphants si possible ! Cela m’a tout de suite fait penser à un tissu que j’adore, et que je n’avais pas encore cousu. { Spoiler alert : je l’avais déjà découpé pour une série de 6 doudous étiquettes nuages, je vais essayer de les coudre cette saison, promis !)

 

 

 

Il s’agit d’un tissu Riley Blake Designs, que j’avais acheté chez Motif Personnel ❤. Je l’appelle arche de Noé parce qu’il y a l’arche ^^, et plein d’animaux colorés : éléphant, rhinocéros, girafe, lion, crocodile, tortue, oiseaux.

tissu giraffe crossing 2 de Riley blake designs

Dans ce tissu, j’aime tout : ses jolies couleurs vives, ses animaux mignons, ses petits nuages et ses petites gouttes ^^. Son vrai nom est « Giraffe Crossing 2 ». J’avais déjà eu 2 autres tissus de ce designer, que j’ai aimé tout autant :

tissu girafes multicolores Riley Blake designs

Le tissu girafes multicolores que j’ai adoré,
et que j’ai utilisé jusqu’à la moindre miette.
Je vous en parlais ici.

tissu arbres multicolores Riley blake designs

Le tissu arbres multicolores de la même
collection. Je vous en parlais par exemple.

 Choix de la couleur du tissu éponge 

 

Pour trouver l’éponge de couleur assortie, je suis allée chez Mondial Tissus, avec des petits bouts de tissu pour pouvoir comparer. Depuis toujours, je choisi un tissu éponge de minimum 350 g/m² pour que ça dure dans le temps. Cette fois-ci, j’ai beaucoup hésité. D’un côté un tissu de la couleur vert d’eau comme l’éléphant, de l’autre un tissu orange flashy. Merci à la vendeuse qui m’a aidée dans mon choix. Vous l’aurez deviné avec le titre de l’article, j’ai fini par choisir le orange flashy ! Notamment parce que ça collait plus à la demande de départ, et aussi parce que j’adore le rappel que ça fait avec les petits détails du tissu : les petits lions, les parapluie et les joues des animaux.

Pour le biais, j’ai choisi du beige comme le fond du tissu arche de Noé. En effet, j’ai eu peur que ça  soit too much avec du jaune par exemple.

 Couture de la sortie de bain orange animaux multicolores 

 

Pour la forme, je suis toujours sur une forme pointue en haut et arrondie en bas, comme la sortie de bain jaune et moutons, et la sortie de bain vert clair et éléphants. Par ailleurs, elle est assez grande, ce qui permet de faire pour les premières années de la vie de l’enfant et pas seulement les premiers mois.

Ensuite, les petits détails :

  • toujours les appliqués en forme de goutte pour agrémenter le bas de la sortie de bain,
  • et les oreilles sur la capuche pour la touche de mignonitude.

En couture, c’est toujours par ces petits détails qu’on commence.

Ma technique d’appliqués

Pour les appliqués gouttes :

  1. Je découpe ma forme dans le tissu,
  2. je mets du thermocollant double-face au dos du tissu, à l’aide de mon fer à repasser et de papier sulfurisé,
  3. puis je thermocolle sur le tissu éponge.
  4. Enfin, je fais une couture zig-zag très serré et assez large tout autour. 
appliqué goutte crocodile
appliqué goutte girafe
appliqué goutte éléphant et parapluie
appliqué goutte rhinocéros et tortue
appliqué goutte lion

J’ai choisi un fil de couleur différente pour chacune des gouttes. Et comme j’aime les détails jusqu’au bout, j’ai utilisé une canette de la même couleur. Ainsi, les gouttes multicolores apparaissent aussi à l’intérieur de la sortie de bain.

tissu éponge orange flashy

La réalisation de la capuche à oreilles

Ensuite, je prépare la capuche : j’assemble un triangle en éponge et un triangle en tissu endroit contre endroit sur le grand côté. J’ouvre la couture au fer et je retourne sur l’endroit. Puis j’assemble ce triangle endroit contre endroit au reste de la sortie de bain, en « piégeant » les oreilles et une bande en tissu qui servira d’attache entre les deux.

capuche sortie de bain animaux multicolores
capuche à oreilles sortie de bain bébé

Pour finir, il faut faire tout le tour avec le biais… (la partie que j’aime le moins).

 

Ma technique de pose de biais

Depuis quelques années, j’utilise un pied à biais, que j’avais acheté sur écolaines. Cela évite d’avoir à épingler tout le tour et à faire 2 coutures. L’avantage avec le pied à biais, est que ça se fait en une seule étape. C’est pas mal, mais il faut rester très vigilant ! En effet, dès qu’on s’emballe un peu, le tissu éponge sort du biais, ou la couture se fait en dehors du biais. Bref, concentration et patience sont les maîtres mots ! Malgré toute l’attention portée à cette étape, j’ai souvent besoin de venir retoucher quelques endroits à la fin.

tissu éponge orange flashy et biais beige

 Sortie de bain finie 

 

Voici quelques photos de cette sortie de bain orange et animaux multicolores une fois terminée :

sortie de bain bébé orange et animaux multicolores
cadeau de naissance multicolore
détails sortie de bain bébé orange flashy et appliqués gouttes
éléphant et rhinocéros multicolore sortie de bain
sortie de bain orange animaux multicolores
détails appliqués gouttes sortie de bain

Voilà pour ce cadeau de naissance sur-mesure ! Je ne fais que quelques sorties de bain par an, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés pour cet été. Sinon il me reste quelques doudous étiquettes sur ma boutique en ligne, que je pourrai vous envoyer à la fin du confinement. 

Bonne fin de semaine, j’espère que tout va au mieux chez vous ❤

2 Commentaires

Laisser une réponse

Aller au contenu principal