L’an dernier, j’ai vu fleurir sur Internet plein de gilets de berger cousus main. Je n’avais pas adhéré plus que ça… Mais en réfléchissant à quoi faire de mes chutes de tissu, j’y ai repensé et me suis lancée. Je vous raconte ?
Ma gestion des chutes de tissu
J’ai l’habitude d’utiliser mes tissus au maximum. A l’origine, je couds plutôt des accessoires. Et j’ai pour habitude d’avoir des petits coupons de tissu en coton : soit le minimum de découpe (20 ou 50 cm selon les boutiques), ou des coupons d’environ 50 x 60 cm (fat quarter).
Par exemple, si je couds des doudous étiquettes dedans :
- je vais essayer d’optimiser le placement des doudous (pas toujours simple selon les motifs),
- puis de coudre avec les chutes des mini doudous,
- puis des lingettes,
- et je fais des appliqués en forme de gouttes avec ce qu’il reste, voire du passepoil patchwork.
Mais depuis que j’ai commencé à coudre des vêtements, j’ai plus de mal avec les chutes ! En effet, il me reste parfois beaucoup de tissu ! Je fais plutôt une petite taille, et les métrages sont parfois annoncés toutes tailles confondues. D’ailleurs, tout récemment j’ai eu pas mal de chutes de velours bleu de ma robe de fête tatouée.
De plus, les tissus sont dans des matières qui ne se prêtent pas forcément aux accessoires, comme les tissus style sweat ou de la doublure matelassée.
Enfin, les formes restantes sont souvent biscornues / pas très rectilignes.
J’ai bien envie de faire des vêtements bébé dedans, comme le gilet Vega que j’avais cousu pour ma nièce. Mais je n’ai pas de bébé sous la main…
L’idée du gilet de berger
Avec mes restes de fausses fourrure et de doublure matelassés de mon manteau Celsius, j’ai repensé à cette idée de gilet de berger.
Pour cela, j’ai cherché des patrons, et je suis rapidement tombée sur le gilet Jeanne de Maéli, qui est gratuit ! Derrière Maélie se cache Amélie, qui a à cœur de valoriser des textiles voués à être jetés, et c’était exactement mon cas !
Normalement, ce modèle de gilet est avec du biais tout autour. Mais je n’en avais pas envie en terme de design, et je n’en avais pas non plus en stock. En plus, il en fallait 7,5 m, ça aurait été dommage d’en acheter alors que mon projet est d’utiliser l’existant ! Mais j’ai vu quelqu’un sur Instagram qui l’avait fait sans le biais, et qui m’a confirmé que ça marchait.
Couture du gilet Jeanne
Je me suis donc lancée il y a 2 semaines ! Malheureusement, mes chutes n’étaient pas assez grandes pour découper les 3 pièces extérieures et les 3 pièces de doublure. J’avais de quoi couper les 2 morceaux devant, mais pas le dos…
Pour la doublure matelassée bleu nuit avec des étoiles et des lunes argentées, j’ai trouvé la solution facilement : la pièce dos pouvait rentrer sur 2 morceaux. Dans mon stock dormant, j’avais un morceau de biais argenté parfaitement assorti. J’ai donc réuni 2 morceaux avec le passepoil et j’ai pu obtenir ma pièce dos !
Par contre il ne faudra pas être trop regardant sur le raccord des carreaux ><
Pour l’extérieur en fausse fourrure, je n’avais pas assez pour cette option. Mais j’avais les chutes de sweats à paillettes de mes 2 premières robes Cocon*, moutarde et turquoise, ainsi que des restes de velours rose de ma salopette. Je trouvais que ces couleurs pastel ce mariaient bien.
Je me suis donc lancée dans un patchwork freestyle pour utiliser les petits morceaux biscornus et voici ce que j’ai réussi à faire. J’ai oublié de prendre en photo quand c’était le bazar dans mes petits bouts de tissu et qu’il y avait des fils de partout ! A la base j’avais prévu de respecter le droit fil, mais quand je vois le résultat je me rends compte que je n’ai pas réussi à chaque fois. Je suis partie du haut et j’ai assemblé les morceaux petit à petit jusqu’à avoir suffisamment de surface pour couper ma pièce de dos.
Puis j’ai assemblé les côtés avec le dos, puis la doublure et l’extérieur endroit contre endroit. J’ai retourné par les manches. Puis j’ai épinglé chaque tissu des emmanchures en retournant sur 1 cm. Enfin, j’ai assemblé. J’ai dû tricher un peu car avec les tissus extensibles du dos, j’avais les emmanchures légèrement plus grandes que la doublure. Il y a donc quelques fronces mais c’est léger. D’ailleurs, si ça vous intéresse, j’ai posté une petite vidéo des étapes de la conception de ce gilet de berger gratuit.
Mon gilet de berger patchwork gratuit terminé
Voilà mon gilet de berger Jeanne ! Je ne suis pas sûre d’arriver à le porter régulièrement, ni à l’assortir à beaucoup de mes tenues… Mais c’est toujours mieux que des morceaux de tissus dans un placard ! D’ailleurs, si vous avez des idées de look avec, je suis preneuse ! Par contre, il ne faudra pas que je fasse de la couture avec, car la fausse fourrure attrape tous les fils et autres petits morceaux de tissu…
Je l’ai immortalisé lors de la première neige de l’année ! Et si vous voulez le voir en mouvement, c’est par là 😉
Finalement, en refaisant des photos, j’ai essayé avec les tenues dont étaient issus les tissus du patchwork, un haut moutarde etc. Quel look préférez-vous ?
A refaire, j’aurais peut-être préféré une encolure un peu plus échancrée et un peu plus de longueur. J’aime beaucoup la version à chevrons d’Anne-Charlotte d’après un patron gratuit Mondial Tissus*.
Et vous, que faites-vous de vos chutes de tissu ayant servi à vous coudre des vêtements ? Avez-vous déjà essayé des patrons qui proposent un peu de patchwork pour passer les petits morceaux ? Je sais que certaines font de la lingerie, mais mon velours et mes sweats ne s’y prêtent pas vraiment ^^
A très bientôt pour de la couture… pour enfant ! Avec la fabrique à doudous version hiver ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, je présentais ici la version automne.
*les liens avec une * sont des liens affiliés : cela ne change rien pour vous mais m’offre un tout petit pourcentage si vous passez par ces liens pour acheter, en remerciement pour la découverte. Je vous en parlais ici.