Hello ! Je vous retrouve en ce début d’année pour le traditionnel bilan créatif de l’année écoulée (2024) et vœux pour l’année à venir… 

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes. Je vous souhaite le meilleur pour 2025 ! Prenez ce dont vous avez envie et besoin : 

vœux à détacher pour 2025 : joie, santé, paix, créativité...

En fond, le cadeau le plus mignon reçu pour Noël : un sweat ultra douillet cousu par ma grande sœur, avec des cœurs holographiques 😻. Et si vous voulez des vœux à détacher bien plus poétiques et esthétiques, je vous recommande chaudement ceux de Daphné Be Frenchie !

Retour sur 2024 🌧️ (perso)

De mon côté, 2024 n’a pas forcément ressemblé à ce que j’avais imaginé… Je n’ai pas vraiment réalisé ce que j’avais en tête, ma situation professionnelle est encore très provisoire etc. L’actualité française n’était pas des plus réjouissantes (hormis la parenthèse des jeux olympiques et paralympiques ?)… L’actualité mondiale était carrément flippante… Mais il y a aussi eu, et heureusement, des :

  • moments de joie,
  • réussites (j’ai notamment terminé et validé ma formation d’un an en ligne),
  • moments en amoureux, en famille, entre amis,
  • chouettes petits week-ends ou voyages,
  • sessions ski et de belles randonnées,
  • choses qui ont avancé (travaux à l’extérieur de notre maison).

En fait, j’ai eu le sentiment de beaucoup attendre, et de ne pas faire ce que j’avais envie quand j’en avais envie. Parce qu’il y avait d’autres choses plus urgentes, des contraintes etc. Et aussi de ne pas être suffisamment dans l’action. Il faut que ça change en 2025 ! Bref, j’espère que 2025 sera haute en couleurs 🌈

Et pour made in Velanne alors ?

Quand je relis mes projets pour 2024, je vois tout ce qui n’a pas été fait. Mais j’ai quand même aussi quelques trucs dont je suis très fière ! Voici mon bilan créatif 2024 :

2024 en couture

Pour 2024, j’avais envie de continuer sur ma belle lancée de 2023 pour me coudre des vêtements.
J’ai très bien commencé l’année : en me cousant un gilet de berger avec mes chutes de tissu. D’ailleurs, j’ai adoré le porter ! Puis j’ai cousu une surchemise pour l’anniversaire de mon chéri…

Mais je n’ai au final cousu aucun autre vêtement pour moi. Tandis que j’étais à 2 doigts de me coudre un 2ème top Hippie de Vanessa Pouzet avec la fin d’un coupon. Et aussi de me coudre une salopette short (le tissu était acheté, le patron imprimé en A0). J’avais aussi mes ratés de 2023 à reprendre : un sweat Ysée et une combi short puis combinaison Sirocco de Deer & Doe à réussir. Et tout début 2024, j’avais eu le coup de cœur pour une robe chemise. J’ai acheté le tissu dans la foulée, imprimé le patron en A0. Puis il ne s’est plus rien passé jusqu’au 29 décembre où je l’ai enfin commencée ! C’est donc mon projet en cours, et probablement l’un des 1ers projets cousus main que je vous présenterai sur le blog cette année !

gilet de berger patchwork

Par contre, je suis très fière d’avoir réalisé d’autres petits projets cousus main en 2024 :

  • une banane trop mignonne pour ma nièce, et aussi un tablier pour son anniversaire
  • une banane quasi identique pour moi (il faut que je vous la montre)
  • un doudou en forme de raie pour ma tantie à partir d’une chemise en Wax ayant appartenu à mon tonton
  • une 3ème banane pour une commande : j’ai investi dans un patron et sa licence pour avoir le droit de commercialiser des bananes ! Il faut que je vous en parle rapidement 😉 
  • j’ai aussi cousu une trousse de toilette upcyclée pour mon chéri pour Noël, il faut aussi que je vous la montre tout bientôt !
tablier cousu main pour Lina
banane en velours rose à oreilles
upcycling d'une chemise pour coudre un doudou raie

Enfin, pour la première fois en 13 ans (shame on me !) j’ai enfin emmené ma machine à coudre chez le réparateur ! Il a pu la réviser et régler ce qui ne marchait plus correctement (l’enfile aiguille, la marche arrière, la boutonnière).

2024 en broderie

miniature robe de fête tatouée
broderie poing levé, fleurs et tatouages "liberté"

2024 a également commencé sur les chapeaux de roue à ce niveau-là. J’ai enfin fait ce dont j’avais envie depuis un moment : broder un vêtement pour le personnaliser à 100% ! Il s’agissait de ma robe de fêtes

J’ai également commencé un projet monochrome, que je n’ai pas avancé depuis un bon moment…

Et cet été, j’ai brodé un poing levé, que j’adore observer dans mon atelier !

Hormis les prénoms des bébés sur des rubans de doudous étiquettes, je n’ai rien brodé d’autre…

Et pourtant, ce ne sont pas les projets / modèles / envies qui manquent. En plus, j’ai acheté de nouveaux kits au salon Knit Eat, et j’avais déjà des kits des années d’avant. Bref, il faut que je m’y remette ^^

J’ai toujours aussi les 2 broderies offertes en cadeau il y a quelques années à vous présenter !

2024 pour les enfants

En plus des cousettes pour ma nièce, il y a eu 2 lingettes débarbouillettes cousues avec mon filleul et ma nièce lorsqu’on les a gardés à la maison ! Ils ont choisi les tissus (une sorte de doublure argentée de mon stock, la couleur de la micro éponge de bambou et du fil) puis ils m’ont aidée à coudre ! Ils rêvaient d’essayer la machine à coudre mais n’ont au final voulu faire que la pédale ! C’était à moi de suivre leur vitesse, ils ont appuyé comme des fous et étaient morts de rire. Bref, un chouette moment avec eux…

débarbouillettes cousues par et pour mes neveux

Et sinon, je suis fière d’avoir enfin terminé de mettre en ligne mon concept de fabrique à doudous étiquettes ! Vous choisissez la forme du doudou (nuage ou lune), le tissu à motif (28 possibilités au total), le tissu douillet assorti (parmi une petite sélection adaptée à chaque tissu) et je couds le doudou de vos rêves ! En option, je brode le prénom du bébé sur l’un des rubans. Je choisis pour chaque doudou 16 rubans de différentes textures, parfaitement assortis aux tissus. 

Cette année, j’en ai cousu et montré quelques uns, mais j’en ai surtout d’autres à vous montrer ! Et j’en ai à coudre pour faire 2 cadeaux de naissance… Et je pense utiliser des tissus dans lesquels je n’ai pas encore découpé !

doudou étiquettes nuage moutons pour Eliott et lingettes assorties
mini doudou étiquettes éléphant jonas

2024 en DIY

Au niveau DIY je suis hyper fière d’avoir enfin réalisé 2 projets qui me tenaient à) cœur, et me faisaient un peu peur en même temps :

  • Changer le tissu de l’assise de ma chaise scandinave. Je suis toujours aussi fan du rendu !
  • Retapisser un fauteuil poncé par mon chéri !

J’ai aussi participé à un atelier Wecandoo pour couler des assiettes en porcelaine ! J’ai doré et j’utilise ces assiettes avec beaucoup de plaisir ! Et je vous ai enfin montré les boucles d’oreilles en céramique réalisées en 2023.

D’ailleurs, j’ai commencé l’année en faisant un nouvel atelier ce Wecandoo ce week-end : à la découverte de la technique du vitrail Tiffany. C’était très sympa, je vous en parlerai sûrement bientôt.

boucles d'oreilles gouttes en céramique
assiettes en porcelaine Wecandoo
rhabillage chaise scandinave blanche usée
rénovation d'un fauteuil Charleston

2024 en bijoux

Je n’ai pas créé de nouveaux bijoux cette année. Même si j’ai toujours dans un coin de ma tête l’envie de fabriquer des petits porte-clefs mignons pour utiliser mon si beau stock de perles et breloques.

En revanche, j’ai continué de créer des boules à thé fantaisie et j’adore toujours autant ! J’ai aimé chercher les perles adaptées à vos souhaits, et je me suis aussi amusée à créer une série de boules à thé pour la fête des mères, avec des coloris plus originaux !

collection de boules à thé spéciales fête des mères

2024 sur Internet !

Côté blog :

miniature 2024 créative
13 ans made in Velanne, Delphine et Mr Dream
atelier Delphine made in Velanne
Delphine présente ses achats au salon Knit Eat de Lyon ocotbre 2024

Cette année, j’ai publié 22 articles de blog, ce que je trouve plutôt bien ! Même s’il y a encore eu un trou tout le mois de décembre. J’avais commencé un article mais je n’ai pas eu le courage de le terminer et notamment de chercher les photos éparpillées entre mes cartes mémoire d’appareil photo, mon disque dure externe, mon PC et mon compte google photo… Il y a aussi mon PC portable qui l’est de moins en moins (autonomie de batterie pas ouf, chargeur qui doit être mis dans une position bien précise pour que ça charge, la moitié des touches du clavier ne marche plus…). Et donc je ne peux plus rédiger facilement des articles depuis mon canapé par exemple.

Cependant, je suis ultra ultra fière d’avoir enfin écrit un article que je vous promets depuis 2015 : la visite et l’histoire de mon atelier ! Qui était aussi le 100ème article publié depuis mon changement de site en 2019.

Il y a aussi eu les vœux pour 2024, les 13 ans de made in Velanne, et le bilan de mon expérience au salon Knit Eat à Lyon !

J’ai aussi commencé plein de brouillons, qu’il faudra que je publie enfin en 2025 : 2 articles cadeaux broderie, un doudou upcyclé pour mon chéri, une robe, un petit haut, des boules à thé, des doudous étiquettes…

Par ailleurs, j’avais envie (et j’ai toujours envie) de changer la page d’accueil de mon site Internet. Mais j’appréhende énormément cela ! Et n’ai pas les moyens de le faire faire. D’ailleurs, j’ai eu un gros bug sur mon site Internet cet été, qui m’a bien fait flipper…

Sur les réseaux sociaux :

Je me suis pas mal lâché la grappe de ce côté-là. Du coup, le succès n’est clairement pas au RDV, mais ma charge mentale m’en remercie.

J’avais très bien commencé l’année avec un réel de mes vêtements cousus main en 2023. Je m’étais acheté un pied, donc j’ai pu filmer cette vidéo facilement et faire des transitions sympas (même si elle n’étaient pas parfaites). Côté montage, j’ai galéré toute l’année avec un smartphone qui ramait beaucoup, cela va beaucoup mieux depuis que j’en ai eu un nouveau pour mon anniversaire. J’ai aussi partagé pas mal de vidéos plus longues, pour vous parler de mes découvertes au salon Knit Eat ou d’autres unboxing d’achats de fournitures. Mais il faudrait que j’arrive à faire des vidéos plus courtes et plus rigolotes…

Bilan créatif 2024 made in Velanne : top nine Instagram

2024 côté micro-entreprise

Sans surprise :

  • en n’ayant pas fait de marchés artisanaux, 
  • en étant présente physiquement dans une seule boutique (des bijoux chez Au fil des pétales à St-Geoire-en-Valdaine),
  • en ayant un compte Insta tout petit et en n’étant pas très active dessus…

==> Je n’ai pas fait le chiffre d’affaire du siècle ! J’ai fait légèrement mieux qu’en 2021, mais c’est mon 2ème moins bon chiffre d’affaire depuis mon lancement en 2012. Par contre, sur Etsy, c’est mon 3ème meilleur !

Bref, je suis très reconnaissante que malgré tout ça, des clientes habituées ou nouveaux/nouvelles me fassent confiance ! Chaque nouvelle commande me fais toujours ultra plaisir !

J’avais aussi mis en place quelques liens affiliés. Mais sans surprise cela ne m’a pas permis non plus de récupérer le moindre centime (je ne passe pas encore le seuil de paiement). Si jamais vous avez envie de passer commande sur ces différents sites, n’hésitez pas à les utiliser ! Cela ne change rien pour vous 😉 Merci beaucoup

Et pour 2025 alors ?

Tout d’abord, j’ai envie de me coudre quelques vêtements :

  • ma robe chemise en cours (et un nouveau gilet de berger pour aller avec !)
  • une chemise à rayures dont j’ai eu le kit pour Noël
  • reprendre mon sweat Ysée et le réussir cette fois-ci
  • coudre mes combinaisons et salopette short
  • peut-être une surchemise en velours pour moi (mais pas avec le patron utilisé pour cette de mon chéri, je trouve que ça ne me va pas du tout !

Aussi, j’ai envie de me remettre à la couture d’accessoires :

  • Enfin me coudre un sac à main digne de ce nom (j’ai les fournitures mais pas l’idée du modèle !)
  • Me coudre un joli sac à dos en upcyclant celui que j’ai depuis le lycée dont j’adore l’imprimé…
  • Réaliser le petit porte-monnaie en cuir dont j’ai acheté le kit au salon Knit Eat
  • Coudre le plaid en patchwork bulles dont j’ai également acheté le kit au salon Knit Eat
  • Coudre des bananes plus ou moins upcylcées et pourquoi pas vous les proposer sur ma boutique !
  • Peut-être proposer de nouvelles trousses berlingots, trousses rectangles ou encore customiser des torchons à main avec des gouttes de jolis tissus

Et bien sûr, continuer des coudre de jolis doudous étiquettes pour mes cadeaux de naissance et les vôtres !

Niveau broderie, j’aimerais m’y remettre plus régulièrement. C’est une super activité à faire en rentrant du boulot ou devant la télé (plutôt que de scroller à l’infini ou de jouer à des jeux débiles). Mais ce qui peut gêner est la lumière : il faut un éclairage pour ne pas se défoncer les yeux. Il faudrait que je trouve une astuce !

Côté bijoux, j’aimerais surtout me débarrasser de mon stock 😥 : j’ai pas mal de bijoux qui dorment dans ma valise à bijoux depuis des années… Je les trouve pourtant très chouettes mais ils ne parviennent pas à être adoptés. Ils sont sur ma boutique en ligne, mais ils sont très peu vus et ne bougent pas. J’en ai vendu un début 2024 mais rien depuis… J’aimerais qu’ils puissent être exposés dans une boutique car c’est toujours plus parlant en vrai. Mais pour le moment je n’ai rien trouvé niveau boutique partagée (ils sont souvent déjà saturés de bijoux et d’objets cousus main…). Je ne suis même pas sûre que de les brader servirait à quelque chose. Il faudrait probablement faire de plus jolies photos, qui donnent plus envie etc. mais je crois que c’est au-delà de mes compétences… Si quelqu’un a une idée je suis preneuse !

J’essayerai de continuer à suivre mes envies au maximum, de faire les choses de manière spontanée (et de pas toujours repousser pour X ou Y raison). Et il faut que j’apprenne à faire des articles/publications plus synthétiques !

Mais globalement, je ferai surtout ce que je pourrai, selon l’évolution de ma vie pro et perso.

Une nouvelle fois, je vous souhaite le meilleur pour 2025 ! Merci d’être là, vos petits cœurs et vos petits commentaires me touchent toujours beaucoup ! 

Très bonne reprise à celles et ceux qui reprennent le travail / le chemin de l’école demain !

A très vite pour des articles créatifs 😉 

2 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal