Finalement, j’ai encore attendu la dernière minute pour vous parler de ma broderie d’été ! En effet, nous sommes déjà le premier jour de l’automne !

 Les coulisses de ma broderie estivale 

Où et quand ?

Après avoir brodé un premier modèle de Marion Romain cet hiver, puis un deuxième ce printemps, en voici un troisième pour l’été ! Techniquement, c’est le premier que j’ai acheté. Je l’avais même commencé l’été dernier. En effet, j’espérais broder ce joli modèle au bord de l’Océan Atlantique, depuis la Côte Est des Etats-Unis. Finalement, je l’avais tout juste commencée dans 1 ou 2 motels le long de notre road trip (dont vous verrez quelques photos ici). Je l’avais donc laissée de côté pour passer aux modèles d’automne, puis hiver, puis printemps. J’ai donc ressorti cette broderie cet été, je vous en avais même parlé ici !

vent d'été en cours de broderie
ma future broderie d'été d'après le modèle de Marion Romain

Finalement, j’ai attendu le 12 septembre et mon voyage en train sur le chemin des vacances pour la reprendre. Je pensais broder sur la Côte Atlantique depuis les Landes, mais c’est finalement bel et bien dans le train du retour et chez moi que j’ai terminé cette broderie le dernier jour de l’été.

 

 

 

Avant, je n’assumais pas vraiment de broder dans le train, maintenant oui 😀  

Broder dans le train

La broderie en elle-même

 

C’est toujours un plaisir de broder les modèles de Marion. J’aime ses dessins, ses choix de couleurs, les points utilisés, ses explications et conseils détaillés. Ici l’insouciance de cette jeune femme au cerf-volant, la légèreté du modèle, la marinière, la végétation au premier plan… De plus, j’associerai toujours à cette broderie les jolis souvenirs de mon été en Amérique et de ma super semaine passée dans le Sud Ouest de la France en cet été 2020 si particulier.

Niveau broderie, j’ai retrouvé les points déjà testés dans de précédentes broderies (je vous mets les lien vers des vidéos explicatives) : le point arrière, le passé plat empiétant, le point de chaînette, le point de tissage, le point de bouclette, le point d’éventail et le point de tige.

détails broderie chapeau au point de tissage
Le chapeau,
détails vêtements jeune femme au point de chaînette et passé plat empiétant
les vêtements,
détails du cerf-volant au passé plat empiétant et point d'éventail
le cerf-volant,
détails du paysage au point arrière, point de tige et point de bouclette
et le paysage…

Tout de même, j’ai rencontré quelques difficultés pour cette broderie

 Ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire pour réussir sa broderie 

Broder des détails humains

J’ai trouvé très difficile de broder les mains et le visage de la jeune femme. Ça se joue à pas grand-chose. Entre mon dessin mal reproduit avec des traits épais, la toile que je trouve trop grossière, je m’y suis reprise un paquet de fois. Merci à ma copine Séverine qui m’a guidée sur le visage et les mains pendant notre voyage l’été dernier.

Pourquoi je ne réutiliserai jamais de feutre effaçable à l’eau en broderie !

Définitivement, je ne réutiliserai pas mon feutre effaçable à l’eau pour la broderie. Suite à cette expérience, je savais que c’était difficile à effacer à l’eau. Eh bien cela s’est confirmé, j’ai vidé plusieurs fois mon pinceau à réservoir d’eau pour tenter de faire disparaître le bleu, j’ai fini par passer ma broderie sous l’eau, et du bleu apparaissait encore au séchage. Bref, j’ai dû m’y reprendre à multiples reprises. De plus, le trait est beaucoup trop épais !

Ma meilleure technique pour reproduire un modèle de broderie sur une toile

Comme je l’avais déjà évoqué ici et , la reproduction du dessin est vraiment un point clef pour réussir sa broderie. Comme j’avais reproduit ce modèle l’an dernier, je n’avais pas encore toutes les astuces et l’expérience dont je dispose actuellement. Pour moi le plus efficace est de bien tendre la toile à l’intérieur du cercle à broder pour reproduire par transparence le motif sans déformation. Et le medium le plus adapté me semble être le stylo FriXion. En effet, celui-ci s’efface à la chaleur, un simple coup de sèche-cheveux suffit à le faire disparaître ! Malheureusement, je ne suis pas sponsorisée par Pilot, mais leurs stylos sont vraiment cool (je m’en sers aussi sur mon agenda papier et ainsi je peux effacer et recommencer quand mes RDV changent). 

Bref, pour ma broderie d’automne, je devrais partir avec une meilleure base pour broder ! J’ai déjà acheté le modèle en décembre. Mais sinon, Marion a sorti son nouveau modèle pour l’automne, et il est canon ! Il n’est d’ailleurs pas exclu que je finisse par l’acheter également. Ce qui me retient est le fait qu’il y ait de nouveau un visage à broder. Mais sinon j’aime tout !

 Les photos de ma broderie d’été terminée 

 

Et la voici terminé, encadrée, débarrassée des traces bleues du feutre effaçable à l’eau. Ainsi, elle rejoint les précédents cercles brodés.

broderie vent d'été
broderie d'été d'après le modèle de Marion Romain
ma broderie d'été rejoint mes broderie automne hiver printemps
modèle broderie vent d'été marion romain
pile de cercle à broder et broderie vent d'été
ma broderie vent d'été sur la côte Atlantique
broderie jeune femme au cerf-volant

Je vous retrouve donc dans quelques mois (en novembre j’espère ?) pour vous parler de ma broderie d’automne, et bien plus vite que ça pour d’autres articles créatifs ! Bonne semaine 😉 et d’ici là, n’hésitez pas à regarder du côté d’Instagram où je suis la plus présente actuellement :

2 Commentaires

  • Marion Roman dit :

    Très bel article et broderie, Delphine !
    En effet, les visages et les mains demandent pas mal de patience en broderie. C’est pour cela que je dis souvent que la simplicité apparente du point arrière est trompeuse, car dès lors qu’on s’attaque à des détails comme ça, il devient plus délicat qu’un point comme ceux utilisés pour le remplissage, par exemple. Il faut effectuer des points tout petits, et comparer sans cesse le point qu’on vient de faire avec le modèle d’origine, pour pouvoir défaire tout de suite si l’on repère quelque chose qu’une va pas. (C’est toujours plus difficile de revenir dessus plus tard)
    Mais tu t’en es très bien sortie !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal