Hello !

En ce début d’année, j’ai participé au challenge « Mon Business 2022 » des Entrepreneuses Créatives. Après le challenge Défi Photo Couture 2021 tout le mois de novembre, et mon calendrier de l’avent en décembre, je pensais reprendre un rythme de publication plus slow. Mais c’était sans compter le challenge #monbusiness2022 en janvier !  Le fait qu’il soit un jour sur deux a fini de me convaincre d’y participer ^^.

Ce challenge avait lieu tout au long du mois de janvier sur Instagram. Mais je sais que tout le monde n’a pas Instagram… Par ailleurs, le contenu là-bas est noyé dans la masse et ne m’appartiens pas, donc une nouvelle fois je tenais à l’immortaliser ici. En effet, j’avais déjà participé à ce challenge mon business en 2018 et je l’avais partagé dans un article de blog. Les années suivantes, j’y avais participé par petites touches, en story notamment.

Aller, c’est parti pour le challenge 2022 !

1 ~ mon Histoire

portrait Delphine made in Velanne

Commençons par le début : je m’appelle Delphine, j’ai 32 ans, et j’ai grandi dans un petit village en Isère qui s’appelle Velanne. J’y ai vécu une enfance paisible et créative : j’ai eu tous les kits créatifs possibles et imaginables, pour fabriquer des savons, des bougies, des fleurs en papier, des bijoux…

Quand je suis arrivée au collège, j’ai rapidement eu l’idée d’un métier : celui de diététicienne. Cette idée est restée et s’est renforcée au fil des années. J’ai eu mon diplôme en 2009.

Mais à côté de ça j’étais toujours passionnée de loisirs créatifs. Avec mon premier boulot stable, je terminais à 16h. N’ayant plus de révisions à faire, je me suis payé des cours de couture pour apprendre les vraies techniques et à me servir d’une machine à coudre (je cousais à la main).

En juillet 2011, j »ai ouvert un blog pour partager mes créations, je l’ai appelé made in Velanne.

Six mois plus tard, je travaillais à mi-temps, le blog marchait bien, j’avais gagné 1 an de boutique en ligne offert sur un site payant… Bref, tous les feux étaient au vert pour me lancer en tant qu’auto-entrepreneuse. Cela fait pile 10 ans !

Aujourd’hui, je suis toujours diététicienne & créatrice de bijoux fantaisie et accessoires en tissu, je suis ce qu’on appelle une slasheuse. Et j’ai besoin des 2 pour être en équilibre ! J’aime ces 2 métiers, et le fait d’avoir les 2 me convient toujours autant.

Et vous, c’est quoi votre histoire ?

2 ~ ma Marque

💧 Concernant le nom : l’idée m’est venue quand j’ai offert un cadeau cousu main à ma petite cousine. Pour que ses parents comprennent que je l’avais fait, j’avais noté « made in Velanne ». Velanne étant le petit village de 500 habitants où j’ai grandi, et où je vais me ressourcer encore régulièrement. J’aimais bien le contraste avec le made in China que l’on voit de partout. Quand j’ai créé un album sur mon compte Facebook perso, c’est ce nom-là que j’ai repris. Et quand j’ai créé un blog, c’est de nouveau ce nom-là qui s’est imposé. Idem quand j’ai créé ma boutique en ligne. Même si je ne vis plus à Velanne, c’est ce nom que j’ai choisi de conserver, car je préfère rendre hommage / faire rayonner ce village que la ville dans laquelle je créé aujourd’hui.

💧 À l’origine, je me suis mise à la couture et à la fabrication de bijoux fantaisie parce que j’étais toujours déçue dans les magasins de ne pas trouver d’accessoires colorés. Je propose donc sur ma boutique aujourd’hui des bijoux fantaisie et accessoires en tissu pour petits et grands pétillants et colorés ! De toutes les couleurs et pas que la couleur à la mode de l’année. J’essaye de plus en plus de proposer des objets utiles, tout en restant jolis aussi ! Par exemple des boules à thé personnalisées, des lingettes démaquillantes lavables, prochainement des torchons customisés…

3 ~ mes Valeurs

Le sujet du jour pour le challenge #monbusiness2022 des @entrepreneuses_creatives est sur les valeurs qui sont importantes pour nous et nous guident dans notre vie personnelle comme dans notre business.

Je dirais la créativité évidemment, mais dans tous les sens du terme : aussi bien sur le fait de créer des choses, que de trouver des solutions pour résoudre des problèmes au quotidien.

Je dirais aussi le partage, car mon objectif en faisant un blog créatif c’est de donner l’envie de faire soi-même, de partager les astuces que j’aurais aimé qu’on me donne pour réussir telle ou telle réalisation.

Et enfin je dirais l’éco-responsabilité : made in Velanne c’est pour consommer plus local que le made in China, c’est le fait de faire les choses à taille humaine, de sélectionner au mieux les matériaux, de faire un minimum de déchet, et de concevoir des objets qui soient réellement utiles ou qui fassent réellement plaisir au quotidien.

Pour illustrer cela, voici les lingettes cousues dernièrement en réassort pour Un bocal d’essentiel, l’épicerie ambulante bio, locale et zéro déchet près de chez moi.

4 ~ mon Origine

J’ai grandi à Velanne, de 0 à 18 ans à temps complet, avant de prendre mon envol petit à petit… Je ne suis pas née à Velanne car il n’y a pas de maternité, mais à 10 km, dans la même maternité que mes parents avant moi. Bref, j’ai grandi dans ce petit village isérois, pas loin des montagnes de la Chartreuse, des lacs, à la campagne. Les villes de Lyon ou Grenoble dans lesquelles j’ai vécu quelques années après mes 18 ans étaient d’ailleurs bien trop grandes pour moi ! Mon enfance était douce et heureuse, dans la simplicité. Avec mes sœurs, nous ne portions jamais de vêtement de marque, nous n’étions pas « à la mode » mais cela a probablement boosté ma créativité !

mon origine : Velanne

5 ~ mes Apprentissages

feutres à l'alcool multicolores de chez Action

Pour ce thème du challenge #monbusiness2022, les Entrepreneuses Créatives nous demandent ce qu’on a appris cette année et depuis qu’on s’est lancé , ainsi que ce qu’on aimerai apprendre en 2022.

💧 Cette année : j’ai (ré) appris le lâcher prise ? Le fait que ce n’est pas forcément ce qu’on pense qui marchera le mieux ? Que sans deadline je suis moins efficace ? Mais surtout encore et toujours qu’il faut profiter de la vie autant qu’on peu, tant qu’on a la santé !

💧 Depuis que je me suis lancée : techniquement je trouve que plus on fait plus on se perfectionne. Donc quand je vois mes premières créations et celles d’aujourd’hui je vois une évolution… J’ai également appris à créer un site internet, à gérer une boutique en ligne, à gérer mes réseaux sociaux (même si je ne fais pas tout dans les règles de l’art), à faire des factures, j’ai progressé en photo, en rédaction web…, ce qui est très loin de ma formation de base…

💧 Ce que je veux apprendre en 2022 : à m’organiser encore mieux, à retranscrire mes idées sur papier (avec ces jolis feutres à l’alcool, pas merci @sodeco_off ^^ influenceuse feutre de chez Action) et à découvrir de nouvelles techniques (céramique, cuir…) grâce à des ateliers Wecandoo #jaihate

Et vous ?

6 ~ mes Lectures

J’en ai déjà parlé hier mais le dernier livre qui m’a marquée est celui de Sodeco 😊. J’ai adoré le lire, les visuels sont très chouettes, et la mise en page et les petites blagues cachées font partie des petits détails qui font la différence à mes yeux. J’ai vu qu’elle allait devoir en faire réimprimer, c’est très chouette !

Sinon j’ai commencé ces jours-ci « On ne nait pas infirmière !  » de C’est l’infirmière !, illustré par L’homme étoilé, dont j’adore les BD.

Sinon j’aime beaucoup les romans en général, notamment de Agnès Ledig, Agnès Martin Lugan, Marc Lévy, Michel Bussi, Jenny Colgan…

Et j’aime de plus en plus les BD, sur des sujets de société ou plus intimes : j’ai beaucoup aimé les Strates de Pénélope Bagieu, Suzette de Fabien Toulmé, j’en ai aussi reçu d’autres pour Noël, j’ai hâte de les lire 🤗

Je n’ai malheureusement pas pris assez le temps de lire l’an dernier, tandis que la lecture vide la tête, apaise, réduit le temps d’écran et permet de s’évader : on en a tous bien besoin, non ? Je vais donc essayer de prendre plus de pauses lecture en 2022 😇

Et vous, qu’aimez-vous lire ?

lecture

7 ~ mon Inspiration

inspiration gouttes multicolores

Pour ce 7ème thème du challenge #monbusiness2022 des Entrepreneuses Créatives la question est comment nourrissons-nous notre créativité.

De mon côté, je dirais que l’inspiration vient de pas grand chose : la pluie, une association de couleur, la nature… Et les idées viennent généralement toutes seules dans des moments où mon cerveau est assez disponible : sous la douche, en voiture…

Et chez vous, comment les idées naissent ?

8 ~ ma Force

Me concernant, je dirais qu’il s’agit de la persévérance… Je ne suis pas du style à renoncer comme ça. Quand j’ai une idée en tête, je m’y accroche et essaye d’aller jusqu’au bout ! Dans la création, c’est important, car une idée ne fonctionne pas toujours comme on voudrait… Et il y a souvent besoin de s’y reprendre à plusieurs fois avant que ça ne fonctionne.

La photo choisie en est un exemple : je fais ça en plastique dingue, ici dans sa version imprimable. Le plastique dingue est un matériau particulièrement capricieux. Les couleurs foncent à la cuisson donc il faut déjà bien régler les couleurs de base, mon imprimante cafouille au moins une fois sur deux, il ne faut pas que je fasse un éclat lors de la découpe, que le trou à la perforatrice soit bien centré, et ensuite ça peut encore foirer à la cuisson, gondoler etc. Bref, pour faire ces petites breloques gouttes que je mets au bout des sautoirs, il a fallu un paquet d’essais. D’ailleurs celles-ci ne sont pas les dernières en date, elles n’étaient pas encore parfaites !

breloques gouttes made in Velanne

9 ~ mon Bureau/Atelier

mon bureau atelier

Je poursuis le challenge Mon Business 2022 et vous montre où j’exerce mon activité !

Ca n’est pas vraiment une pièce dédiée, mais un coin à part de notre pièce de vie. Mon atelier est sur un pan de mur, de 3 mètres de long environ. Un grand plan de travail, des placards au-dessus, des étagères le long pour ranger mes jolis coupons de tissus, mes bobines de fil, mes bocaux de rubans, de boutons, de perles… Ma machine à coudre et ma surjeteuse, des petits objets / mots inspirants. Et habituellement beaucoup de bazar ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu la couleur du plan de travail 🙈 (oui j’ai rangé pour la photo). A noter qu’il y a aussi un 2ème plan de travail en dessous qui pivote à la perpendiculaire, et encore un placard et un meuble à tiroir en-dessous pour ranger les tissus volumineux et la papeterie. Un grand merci à mes tontons ❤ pour leur ingéniosité et m’avoir permis de concrétiser ce bel atelier !

Je suis très contente de cette formule, ça correspond à ce dont j’ai besoin. A noter que de grands rideaux blancs permettent de fermer cet espace. Ainsi, ça prend peu de surface habitable (quelques m² seulement), contrairement à une pièce dédiée qui aurait pris beaucoup plus de place…

Ce qui serait à améliorer, eh bien le rangement et l’organisation de cet espace ! Tout n’a pas encore parfaitement sa place, il faut que je fasse du tri et réorganise certaines choses…

Et quand il s’agit de travailler sur mon ordi (pour la gestion de la boutique en ligne, la rédaction d’articles de blog etc.), ça peut être sur le canapé comme la table de la salle à manger ou encore le coin bar de la cuisine.

10 ~ mon Outil de Travail

Je pourrai bien sûr parler de ma machine à coudre, mon ordinateur ou encore mes pinces à bijoux. Mais mes outils indispensables sont mes 10 doigts ! Et mon cerveau 😅

Ça reste la base du fait main. Et sans mes mains, je ne ferai rien… Bref, tout ça pour dire que la création est aussi quelque chose de physique. Par exemple, heureusement que je ne suis pas couturière à temps plein, j’ai mal au dos ou aux épaules au bout d’un certain nombre d’heures (et je n’ai que 32 ans !). Quand je travaille des apprêts en inox, notamment pour la confection de mes boules à thé fantaisie, j’ai rapidement mal aux mains… Même si mes doigts sont mes meilleurs outils, parfois ils sont tout abîmés d’avoir manipulé toute la journée 😬 #vivelacrèmepourlesmains

Et vous, c’est quoi vos outils préférés ?

ma main

11 ~ mon Influenceuse Mentor & 12 ~ mes Coups de Cœur IG

patch coeurs make my lemonade

Aller, je fusionne ces 2 thèmes pour rattraper un peu mon retard dans le challenge (oui, je n’ai pas toujours publié à l’heure malgré les 2 jours par thème).

Je ne crois pas avoir réellement de #rolemodel, mais j’admire beaucoup Lisa Gachet. D’ailleurs, en illustration, ses patchs cœur en éponge que j’avais acheté lors du pop up Lemon Bay ou dans sa boutique actuelle rue de Valmy à Paris ? Je les aime tellement que je n’ai pas encore osé les utiliser ><. Je prévois d’en mettre sur une robe sweat pas encore cousue, un sac à main ou encore un tee-shirt ?

Sur Instagram, j’aime beaucoup suivre plein de filles dont j’adore le travail créatif :
🤎 les mini constructions ou mises en scène de @jesussauvage,
❤️ les créations de papier ou digitales de @minireyve,
🧡 les trop chouettes patrons de @lusineabulle,
💛 @mavadalapetitecabane qui est encore plus folle que moi en utilisant des mini mini bouts de tissus pour créer des merveilles,
💚 les DIY de @vert_cerise,
💙 @leminiateliermtl et ses fabuleuses miniatures,
💜 les céramistes @charlotteheurtierceramique@les_petites_porcelaines@clementine.halberstadt@al.ceramiques
🖤 les créatrices de papier @charlotte_sagolri@papierpapierpapier@kriboute
🤍 les pétillantes @happy_as_a_bee_@lesprojetsfantastiques ou encore @happy.pastille

Très beau dimanche à vous !

13 ~ mon Conseil & 14 ~ mon Intention 2022

Je regroupe ces 2 thèmes du challenge. En effet, je vais essayer de suivre mon propre conseil ^^. Et celui-ci serait tout simplement de prendre soin de soi, de se faire plaisir, de profiter de la vie et de suivre son intuition…

Il est compliqué de « tenir » sur le long terme si on ne répond pas d’abord à ses besoins, si on ne suit pas son rythme, si on ne recharge pas ses batteries. Donc ça sera ma priorité pour 2022 !

Pour illustrer cela, ma prochaine nouveauté : des lingettes en forme de cœur. Ça vous plairait ?

PS : j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui ont subi ce mois de janvier, entre 🦠, classes fermées, réorganisations toutes les 5 minutes. Sans avoir eu à faire face à tout ça, ce mois de janvier m’a déjà lessivée 😅

lingettes coeurs

15 ~ mon Mot de la Fin

merci sur fond spirale multicolore

Un grand merci aux Entrepreneuses Créatives pour l’organisation de ce challenge ! Cela m’a permis de me reposer les bonnes questions. Et de découvrir ou redécouvrir de belles personnes sur Instagram. Bref, c’était chouette !

Par contre, pour les prochains mois, j’ai envie de moins me prendre la tête à répondre à des questions sur Instagram… Et donc de passer plus de temps à créer, et à vous montrer mes créations en cours 😉 

Qu’en pensez-vous ?

Très bonne semaine à vous !

 

Laisser une réponse

Aller au contenu principal