Comme l’an dernier, j’ai participé au Défi Photo Couture proposé par Virginie du blog Avril sur un fil chaque mois de novembre. J’avais décidé d’y participer sans pression, j’y ai finalement répondu avec plaisir tous les jours ! Ainsi, j’ai renoué avec les publications sur Instagram, où j’étais peu présente ces derniers temps. J’ai même publié 2 fois certains jours, quand j’avais des bijoux à vous montrer par exemple. Bref, pour ceux qui ne sont pas sur Instagram, et pour en garder une trace avant que ça ne parte au fin fond de mon fil, je me suis dit que j’allais de nouveau en partager le contenu ici :

1. Hello

Delphine créatrice de made in Velanne

Je m’appelle Delphine, j’ai 32 ans. Créative depuis toujours, j’ai baigné dans les kits créatifs étant enfant. J’ai d’abord cousu à la main avant d’apprendre à me servir d’une machine à coudre il y a 11 ans je dirais.

Ce que j’aime par dessus tout, ce sont les petits détails, les petites touches colorées ou à motif qui égayent un accessoire ou un vêtement. Mais pour le moment, je suis beaucoup plus à l’aise sur la couture de petits accessoires que de vêtements, même si je m’y mets tout doucement.

Sinon, je crée également des bijoux fantaisie, je fais un peu de broderie… J’essaie de fabriquer des choses utiles et jolies (boules à thé fantaisie, torchons à main customisés, lingettes démaquillantes lavables etc.), que je propose sur ma boutique en ligne. J’essaie de faire plus attention à ce que je consomme (plus artisanal, plus local…). Et je raconte tout cela sur mon blog.

Cette année, j’ai davantage poncé du placo, mis de l’enduit, peint ou encore fait des joints en silicone #travaux. J’ai aussi voulu profiter de mes proches et fait pas mal de petites escapades. Du coup j’ai fait peu de loisirs créatifs, et j’ai écrit peu d’articles sur mon blog. Mais Noël approchant à grands pas, c’est au programme des prochaines semaines, avec l’énergie qu’il me restera après mes journées de boulot…

Et vous, qui êtes vous ?

📸 Photo prise par mon amoureux 🥰😘

2. Mes débuts en couture

De mon côté, j’ai commencé la couture à la main quand j’étais enfant. D’abord avec ma sœur, on faisait des carreaux de patchwork avec du tissu de récup. Puis j’ai aidé à la couture des tenues pour le défilé de mode de mon lycée (la robe jaune pour moi) et des costumes (soirée disco et souris).

J’ai ensuite pris des cours de couture pour apprendre à me servir d’une machine à coudre. Dans le « parcours d’initiation », des petits pochons carrés ou ronds, vide-poche, trousses, berlingots etc. J’avais ensuite cousu un tablier, une sortie de bain, des sacs… J’avais aussi participé à un atelier pour fabriquer mon sac à main en patchwork multicolore.

Enfin, j’ai pris mon envol en cousant toute seule : les jolies petites peluches rennes d’après le modèle de Sophie à l’époque de l’effet créa, mes premiers appliqués en forme de gouttes sur un sac cabas sur-mesure, mes premiers doudous étiquettes carrés, avec un appliqué lâcher de ballons puis mes premiers doudous étiquettes en forme de nuage. Et Mr Dream, imaginé par mes soins à l’occasion d’un concours organisé par Soazig Une fille à frange 😘.

Toutes ces photos datent d’avant 2013 je dirais, la suite sera probablement abordée durant les prochains jours de défi 😉

3. Vêtement le plus porté

Delphine en jupe longue fleurie et robe jaune moutarde à paillettes

Pour ce 3ème jour de Défi Photo Couture, une question à laquelle je crois avoir déjà répondu l’an dernier, celle du vêtement cousu main le plus porté.

Pour la réponse, j’hésite entre :

* la même réponse que celle faite l’an dernier : la jupe longue en viscose bleue à fleurs (tissu, élastique et tuto de chez Henry & Henriette). Je l’ai encore beaucoup portée cet été, aussi bien au boulot qu’en vacances, pour une fête de famille ou une sortie avec des amis. Je l’aime toujours autant, elle a bien vieilli.

* ma robe sweat moutarde à paillettes (patron L’usine à bulle, tissu Motif Personnel), réalisée pendant le 1er confinement et qui est parfaite pour l’automne. Je l’ai déjà mise plusieurs fois ces dernières semaines, elle est même allée jusqu’à Amsterdam !

Hâte de voir les réponses des autres participantes pour peut-être ajouter à ma toute petite garde-robe cousue main des pièces réellement utiles et plaisir à la fois !

4. Objectif 2022

Pour ce 4ème jour de défi, on parle de nos objectifs couture pour 2022. De mon côté je vais déjà essayer de survivre à la fin d’année 2021 ^^.

Je vais essayer de coudre enfin mon manteau L’usine à bulle #LUABCELSIUS en début d’année prochaine. Peut-être mes sweats #LUABYSEE et une autre jupe longue. Et sinon surtout me foutre la paix et coudre ce qu’il me fait plaisir quand ça me fait plaisir.

objectifs créatifs 2022

5. Vacances

Mr Dream à Amsterdam

Pour ce 5ème jour de Défi Photo Couture 2021, l’accessoire cousu main que j’emmène le plus avec moi en vacances, j’ai nommé : Mr Dream ! Ma petite mascotte à la tête en forme de nuage, qui m’accompagne tout le temps – et uniquement – en voyages ! Les photos ne sont pas toujours réussies, mais il a tendance à donner du relief à mes photos de paysages. Ici à Delft il y a quelques semaines, devant un joli banc en mosaïque.

Et pour celles/ceux qui ne connaîtraient pas son histoire, il est né à l’occasion d’un concours lancé par ma copinaute Une fille à frange. L’idée était de concevoir un personnage pour réaliser des photos à la façon du nain de jardin dans Amélie Poulain. Mission réussie à mes yeux, puisqu’il a eu la chance de pas mal voyager depuis 9 ans…

6. Seconde vie

J’ai ce manteau dont j’aimais beaucoup la coupe et que j’ai déjà porté plusieurs hivers. Mais les parties en similicuir, que je n’aimais déjà pas trop à la base, sont usées et ça commence à être vraiment moche.

Mon projet serait de toutes (bas des manches, passepoil le long de la boutonnière, passepoil sur la patte au dos et au niveau des poches…) les remplacer. Sauf qu’il y a beaucoup de travail, et surtout, que je n’ai pas encore trouvé le tissu pour ce projet. Si vous avez des idées je suis preneuse ! Sachant que pour les manches, je pensais prélever le tissu du manteau dans la capuche pour faire des manches unies, et mettre le nouveau tissu à motifs dans la capuche et les différents passepoils…

Et sinon j’ai plusieurs vieux vêtements à transformer en coussins (j’avais déjà dit ça dans le précédent défi photo couture mais je ne l’ai toujours pas fait).

vieux manteau à réparer

7. Faire dans la dentelle

pile de doudous étiquettes nuages avec dentelle

Je n’ai jamais vraiment cousu de dentelle, hormis des rubans en dentelle sur mes doudous étiquettes ☁️.

8. De nuit

Je ne sais pas ce qu’Avril sur un fil avait en tête avec ce thème de #DéfiPhotoCouture2021 mais ça m’évoque les cousetttes réalisées de nuit. En effet, c’est souvent la nuit que je crée, ou que je termine mes projets urgents 😅.

C’est le cas de ce coussin cousu pour mon chéri pour Noël dernier. En effet, on s’était mis au défi de s’offrir des cadeaux home made pour Noël. Sachant qu’on était tout le temps ensemble et que coudre n’est pas franchement discret, j’avais dû attendre la nuit que nous ne passions pas ensemble juste avant Noël pour lui coudre…

De nuit, c’est aussi le moment où j’ai réalisé cette photo 🤣 (il y a 10 minutes, merci l’heure d’hiver).

Quand j’aurai l’occasion de refaire des photos, de jour, je partagerai ce coussin plus en détails sur mon blog !

Bonne soirée 🌛

coussin noir avec des gouttes turquoise et moutarde

9. Ma garde-robe cousue main

moi au lycée défilé de mode robe cousue main

Pour le moment j’ai fabriqué très peu de vêtements, et les seuls que j’ai cousu et que je porte réellement beaucoup faisaient déjà partie de ma réponse au jour 3…

Du coup, j’ai repensé à l’une des mes robes réellement cousue main : sans machine, cousue entièrement (fermeture éclaire comprise) avec un fil plié en 2, 1 aiguille et mes 10 doigts, sans patron ni aucune technique.

J’avais imaginé et réalisé cette robe quand j’étais au lycée, pour le défilé de mode qui était organisé par l’une des mes copines. Voilà voilà ! Evidemment je ne rentre plus dedans, et cette photo date d’il y a 15 ans, c’est cadeau !

J’espère avoir plus de vêtements cousus mains à vous montrer dans les prochaines années. Il est important pour moi de bien choisir les modèles pour pouvoir les porter facilement au quotidien, ainsi que les couleurs. Pour cette partie c’est plus simple pour moi qu’avant grâce à Mathilde de im-perfection.fr. Clairement ça ne sera pas jaune les prochaines fois 😉.

10. Ajusté ou oversize

Ma réponse dans le visuel ^^. Je ne vais pas montrer une énième fois mes quelques vêtements cousus mains. Mais les prochains seront plutôt ajustés également, je pense d’ailleurs me coudre aussi le dernier patron de l’usine à bulle : le gilet #luabelio.

Et vous, quel style préférez vous ?

Crédit 📷 : @lusineabulle

ajusté

11. On est raccord

J’accorde beaucoup d’importance au choix des tissus, des couleurs et des motifs. Ce thème me fait penser à la mappemonde sur le mur de ma mezzanine. Je voulais fabriquer des poufs berlingots XXL, avec des crêtes multicolores, assorties à la mappemonde. Malgré mon énorme stock de tissus, je n’arrivais pas à en trouver qui conviennent bien. J’avais donc dû chercher un bon moment dans les magasins pour trouver un tissu assorti à chaque continent de la mappemonde. Mais ça valait le coup de chercher, je suis toujours aussi fière du résultat 😊

12. J’ai peur

De couper dans ce beau tissu velours vert d’eau prévu pour mon futur manteau #LUABCELSIUS. J’ai peur tout court de le coudre ce manteau ! J’ai peur que les rayures de ce velours ne facilitent pas la tâche… Mais c’est un chouette défi, j’espère y arriver en 2022.

lune velours vert d'eau

13. Ce soir je sors

tutu sans couture avec paillettes

Malgré l’heure tardive à laquelle je poste, je ne suis pas sortie ce soir. En ce moment, c’est fabrication de bijoux et de boules à thé fantaisie à fond, week-end et jours férié inclus ! D’ailleurs vous voudriez en voir plus ?

Mais ce thème m’a tout de suite fait penser à mon tutu sans couture mais avec paillettes (tuto et conseils sur mon ancien blog). Je le portais pour démarrer l’année 2018, et à ce moment là je ne me doutais pas que j’allais mettre autant de paillettes dans cette année en changeant de vie pendant 6 mois (j’en ai parlé dans le podcast de @sophierouxcoachdevie l’an dernier).

Bref, ce soir-là, j’étais sortie 😆

14. L’endroit où je couds

Le voici le voilà ! C’est dans mon atelier, qui est sur un pan de mur dans ma pièce de vie, refermable à l’aide de grands rideaux blancs (cf. l’un de mes derniers reels).

Souvent en bazar, mais idéal sinon : du rangement (placards fermés au dessus et étagères ouvertes sur le côté pour la mercerie et mes jolis coupons de tissu), 2 grands plans de travail perpendiculaires, un bon éclairage…

Un jour il faut que je vous le montre mieux. Et j’espère que cet atelier pourra me suivre si je change de maison !

atelier couture Delphine made in Velanne

15. Uni ou à fleurs

uni ou à fleurs

Entre les deux 😅 ! Mon idéal serait même les deux… Une base unie, et des petites touches de fleurs. Même si des pièces complètement fleuries peuvent être cool, mais peut-être à assortir avec une pièce unie ? Bref, je crois que je ne suis pas adèpte du total motif, mais avec des petites touches c’est tellement plus chouette. J’en reviens à mon manteau gris auquel j’ai envie d’ajouter des touches de passepoil Liberty (les manteaux de Chloé St Laurent dans la série Profilage étaient d’ailleurs magnifiques dans ce goût là).

Belle soirée à vous 💐

16. Flop couture

* photo non contractuelle

Je trouve hyper important d’en parler, qu’il y a souvent des échecs avant de réussir. Ça m’est bien évidemment arrivé de faire une couture sur le mauvais côté du tissu, de devoir découdre puis recoudre puis redécoudre et re recoudre, de mal poser une fermeture éclair, de coudre un truc qui n’a finalement pas du tout l’allure escomptée, qui n’a pas la rigidité souhaitée, qui est de travers, une vieille tâche de fer à repasser sur un truc qu’on avait cousu nickel etc. Mais ça n’est pas là que j’ai envie de faire des photos !

Donc je n’ai pas de photo pour illustrer ce thème, alors j’ai choisi une photo couture dans mon téléphone, le fameux loup déguisé en mouton, le premier modèle de Laetibricole que j’ai cousu, en 2015 je dirais. Ça me donne d’ailleurs envie d’en recoudre 🐻

loup déguisé en mouton

17. Couturothérapie

ordonnance couturothérapie

Il devrait exister un congé couture, pris en charge par la Sécu 😂. Eh oui, quand on est stressé par exemple, la couture permet de se poser, de s’apaiser. Fabriquer quelque chose de ses mains renforce l’estime de soi, stimule la créativité. Les pauses couture au travail devraient être obligatoires ! La location d’une machine à coudre prise en charge par la Sécu, l’achat de tissu et mercerie remboursé par la mutuelle. Je m’emballe un peu mais c’est pour comprendre à quel point ça fait du bien ! Evidemment selon vos passions, remplacez le mot couture par broderie, DIY, cuisine, bricolage, musique… Si vous partagez mon point de vue, partagez cette ordonnance 😉, que je ferai bien d’aller suivre à la lettre dès maintenant ! En effet, je ne suis pas très observante en ce moment… Belle soirée à vous

18. Blanc

J’adore le blanc, et je trouve que c’est une très bonne base pour y ajouter des petites touches de couleur. C’est l’une de mes marques de fabrique… Aussi bien en déco que pour des accessoires, j’aime beaucoup le blanc, et vous ?

J’ai d’ailleurs quelques tissus blancs qui n’attendent que d’être coupés !

détails crêtes multicolores trousses berlingots blanches

19. 3 façons de porter

broche nuage & gouttes sur salopette

Je n’ai pas de réponse à cette question avec mes vêtements cousus main. Mais j’ai une réponse avec mes accessoires ! Ici mes broches nuages & gouttes multicolores (dispos ici)… Elles se mettent facilement sur une salopette, un pull ou une veste en laine, une chemise, ou encore une veste en jean, un manteau… Bref, tout est possible !

20. A la main

Avant, je ne jurais que par la couture à la main, comme je l’expliquais précédemment. Maintenant, je traîne des pieds quand il faut coudre à la main pour fermer une peluche, un bouton ou raccommoder quelque chose…

Par contre, ce qui se rapproche le plus du plaisir que j’avais à coudre à la main avant, c’est la broderie. Si c’est à visée décorative, avec des points fantaisie, le geste reste quand même très similaire ! En photo mon avant dernière broderie, réalisée d’après un modèle de Marion Romain 🦊.

D’ailleurs, la broderie a sur moi un très bon effet détente. Sauf que je n’en ai pas refait depuis ce printemps… Il faut vraiment que je m’y remette, c’est peut-être pour ça que je suis sur les dents en ce moment 😬.

Et vous, vous aimez coudre à la main ? Broder à la main ?

broderie main jeune fille renard thé

21. Lecture

Livre en Piste Laetitia GHENO

Voici l’un de mes livres de couture préféré ! Avec l’univers de @laetibricole tellement 😍🤩😍

D’ailleurs il faudrait que je recouse l’un de ses modèles prochainement 😊

Je vous remets le lien vers les peluches que j’ai déjà cousues, issues de ses patrons :

22. Boutonné

Je voulais mettre en photo les beaux boutons en bois de mon future manteau, mais présentement, je ne sais pas où ils sont 🙈.

Du coup je vous montre ma collection de petits boutons multicolores. J’adore les mettre en décorations de petits accessoires en tissu, mais j’avoue n’avoir quasiment jamais cousu de boutonnière… Heureusement, ma machine à coudre a l’option boutonnière automatique si jamais je prends l’idée un jour de coudre un vêtement avec boutonnière…

boutons multicolores

23. Machine à coudre ou surjeteuse

surjeteuse Singer

Evidemment s’il ne devait y en avoir qu’une, je dirais la machine à coudre bien sûr. Mais j’ai la chance d’avoir les deux… Et j’avoue m’être réconciliée avec ma surjeteuse depuis que j’ai compris comment elle fonctionnait ^^. Je pensais savoir m’en servir, mais en fait j’installais mal les fils dans les disques de tension. Bref, j’ai revu ma façon de faire et j’ai adoré coudre ma robe #LUABCOCON avec la surjeteuse. Et quand je pense au point stretch que j’aurais dû faire si je n’avais pas de surjeteuse, j’y aurai passé un temps infiniment plus grand. La surjeteuse est d’une rapidité incroyable pour ce genre de tâche ! Je sais que je l’utiliserai à nouveau pour de futures coutures de sweat ou de jersey.

En guest sur la photo ma petite tranche de pain de mie cousue par @unefilleafrange, qui a la même surjeteuse que moi. Nous l’avions gagnée à la finale des Bobines d’Or à Paris il y a un paquet d’années déjà, un très beau souvenir ❤️

24. Astuce à partager

Comme le thème du #DéfiPhotoCouture2021 est écrit au singulier je vais donner celle que je retiendrais en priorité : prendre son temps ! Prendre le temps de trouver le bon tissu (et de le laver avant de l’utiliser), choisir le fil qui va avec, réfléchir à son projet, si on suit un tuto bien comprendre d’avance les différentes étapes plutôt que de foncer tête baissée, repasser ses coutures… En général c’est quand on veut aller vite qu’on fait des boulettes (tissu dans le mauvais sens pour le coudre, couture qui va trop loin, coup de ciseau au mauvais endroit…) et qu’il faut découdre puis recoudre voire recommencer.

Et vous c’est quoi votre astuce couture si vous ne deviez en retenir qu’une ?

Astuce à partager

25. Avec ou sans patron

patron gilet enfant Véga de Ikatee couture

Pour les vêtements, avec évidemment ! Pour les accessoires, plutôt sans 😁.

J’ai peu de patrons à mon actif, mais j’adore ceux ceux de @lusineabulle car Laurianne cherche vraiment à simplifier au maximum les patrons et explique très très bien, avec des schémas détaillés. Sinon, dans la liste de ce que je dois vous montrer un jour sur le blog, j’ai cousu le gilet vega de Ikatee pour la naissance de ma nièce l’an dernier. J’en ai bien bavé mais je suis assez fière du résultat, et elle l’a porté pas mal de temps. L’image qui illustre ce thème est tirée de ce patron.

26. Pour l’hiver

Le thème du jour du #DéfiPhotoCouture2021 m’évoque ce tissu fausse fourrure blanche. Je m’en étais servi il y a 6 ans pour coudre des peluches yétis d’après un modèle de @laetibricole. Je compte utiliser le morceau qu’il me reste pour l’intérieur de la capuche de mon futur manteau #luabcelsius. Du coup ça sera pour l’hiver, mais je ne sais pas encore de quelle année…

peluches yéti en cours de fabrication

27. Plaisir coupable

lune à paillettes argentées

Pour le #DPC2021J27 je me suis questionnée sur le « plaisir coupable » en couture, le petit truc que je ne pouvais m’empêcher de faire ou d’ajouter. Eh bien j’ai découvert que c’était l’argenté / les paillettes. Sur mes premières coutures, je ne pouvait m’empêcher d’ajouter des breloques en métal argenté, ou des surpiqures au fil argenté (voire les 2), parfois de mettre du flex à paillettes argenté. Sur les vêtements que j’ai réalisés, il y avait un peu d’argenté irisé sur l’élastique de ma jupe longue, des paillettes argentées dans le tissu sweat moutarde de ma robe, il y aura des éclats argentés sur la double gaze de ma prochaine jupe longue ou encore de l’argenté dans l’élastique d’une autre jupe, et mêmes des petits motifs argentés sur le biais de finition d’une future autre robe… C’est grave Docteur ?

28. J’aime la couture et…

Pour ce thème du défi, il fallait laisser notre téléphone choisir la fin de la phrase. Je ne comprends pas trop d’où mon téléphone sort ça mais voici ma phrase « J’aime la couture et la photo du numéro de série et je suis pas sûre de comprendre pourquoi ». Voilà voilà, bonne nuit 🌃🌛

numéro de série machine à coudre

29. Motivation(s)

cœur étagère à tissus

Ce qui me motive à coudre, ce sont souvent les dead line 😅. Je ne suis jamais aussi efficace qu’à la dernière minute ! Ou j’ai parfois peur de me lancer pour tout un tas de raison, puis parce que je veux partager ça sur mon blog à telle date, pour la réalisation d’une commande, un cadeau ou pour participer à tel défi, je m’y mets ! Par exemple pour ma robe jaune, je m’étais lancée pendant le 1er confinement le dernier week-end de mars, notamment parce que je voulais la partager sur Instagram pour mars jaune contre l’endométriose. Et je vous rassure, une fois que je m’y mets, je suis ravie et prend réellement plaisir à coudre.

J’ai illustré le thème d’aujourd’hui avec un autre exemple concret : cela doit faire pas loin de 9 mois que mes jolis tissus étaient empilés dans une caisse pour les protéger de la poussière pendant les travaux de ma maison (dont du placo, la peinture de mon atelier, l’ouverture de la cuisine sur la pièce de vie…). Les travaux sont finis depuis 3-4 mois mais je n’avais toujours pas ré-installé joliment mon atelier. C’est désormais chose faite pour mon étagère à tissu ! Parce que j’ai imaginé cette photo hier en pensant au thème d’aujourd’hui…

Et je me suis également motivée à mettre tout le contenu de ce défi sur mon blog 😊

30. Décembre

Déjà le dernier jour de ce défi… Je suis ravie d’y avoir participé une nouvelle fois ! Je suis fière d’avoir publié quelque chose tous les jours. Enfin, j’étais ravie de voir les participations des autres et de découvrir de chouettes couturières sur Instagram grâce à ce défi !

Pour le mois de décembre, voici le programme :

  • essayer de continuer sur ma lancée des publications régulières après une année en pointillés sur les réseaux sociaux et sur le blog
  • 2 marchés de Noël : le 8 décembre à Saint Alban de Roche et le 17 décembre à Velanne
  • beaucoup de couture pour refaire un peu de stock en vue de ces fameux marchés de Noël (vous avez vu comme je suis en avance 😬 ?), après un mois de novembre sous le signe des bijoux fantaisie
  • essayer créer quelques cadeaux de Noël fait maison pour mes proches
  • me régaler à ouvrir mon calendrier de l’avent 100% artisanal Miwitipee

    Et de votre côté, quel est votre programme ?
calendrier de l'avent Miwitipee

Merci d’avoir lu cet article, et à très vite pour le partage de nouvelles créations ! Bon mois de décembre à tou.te.s !

Laisser une réponse

Aller au contenu principal