Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour parler d’un chouette échange créatif fait avec Soazig alias Une fille à frange.

 Soazig, une fille à frange 

Soazig, je la connais depuis 2011, lorsque j’ai lancé mon premier blog. A l’époque, son blog s’appelait Mlle Pâquerette. On se suit mutuellement depuis. Elle est devenue Une fille à frange entre temps ^^. A un moment, on se lançait des défis pour rigoler : celui de caser des mots improbables et hors contexte dans nos articles blog ! Par exemple, il y a déjà eu poulailler ou shampoing. On a pu se rencontrer à la finale des Bobines d’Or à Paris en 2014 et c’est un super beau souvenir ! Bref, si vous ne connaissez pas l’univers coloré de Soazig, foncez découvrir ses mignonneries

 Echange créatif 

Cactus au crochet

Pour cet échange créatif, tout est parti d’une story Instagram l’été dernier. Si je ne me trompe pas, Soazig parlait de nouveaux modèles qu’elle avait pour crocheter des petites plantes vertes. Je lui avais dit que je trouvais ça trop mignon. Elle m’a proposé de m’en fabriquer une, en échange d’autre chose… On n’avait as trop le temps à ce moment-là, on s’était dit qu’on le ferait après Noël. Voici ce que j’ai reçu il y a quelques semaines, n’est-ce pas trop mignon ? Pour les fleurs, Soazig a utilisé deux laines pailletées trop jolies.

La boîte de Kusmi Tea en guise de pot est aussi une belle idée de recyclage !

cactus crocheté par une fille à frange
cactus au crochet et fleurs colorées pailletées
gros plan sur les fleurs au crochet en laine pailletée

Pochon beige et multicolore

En échange, Soazig voulait un pochon pour pouvoir ranger ses encours… de crochet. Tout d’abord, elle voulait qu’il fasse environ 20 x 25 cm. Pour les couleurs, elle voulait du jaune ou du rose, en fonction de ce que j’avais en stock. Enfin, pour l’inspiration de la customisation, elle m’avait montré les étoiles que j’avais cousues sur un protège carnet de santé, en me disant pourquoi pas en forme de cœur.

Pour commencer, j’avais une chute du tissu molleton beige utilisé pour ledit protège carnet de santé, il faisait pile la bonne taille ! Et pour moi, ça, c’était un signe. Ensuite, pour l’appliqué cœur, vu les couleurs et connaissant l’univers de Soazig, j’ai tout de suite pensé à mon Liberty préféré : le adelajda couleurs pastel. Plutôt qu’une simple surpiqûre, j’ai préféré coudre un point zig-zag très serré tout autour, comme j’aime le faire pour les appliqués gouttes. Cela permet que ça soit bien solide, et les courbes du cœur s’y prêtent bien (contrairement aux étoiles).

pochon beige et coeur en Liberty adelajda
pochon en molleton beige
appliqué coeur en liberty adelajda
pochon beige coeur multicolore pastel

 

Mes astuces pour faire de jolis appliqués :

  • renforcer avec de l’entoilage thermocollant si le tissu appliqué est un peu fin
  • coller l’appliqué avec du thermocollant double face sur le tissu uni pour éviter des petits plis disgracieux au moment de coudre
  • si le tissu sur lequel on applique le motif est élastique, ça vaut le coup de mettre de l’entoilage thermocollant au dos de celui-ci pour le stabiliser
pochon beige et multicolore

Pour le reste, comme le tissu molleton est un peu mou et élastique, j’ai mis un tissu rose clair en doublure pour « rigidifier » l’ensemble. Afin de faire des finitions nickelles, j’avais cousu endroit contre endroit le tissu rose et le molleton beige sur le haut du futur sac. Enfin, pour le pochon en lui-même, j’ai assemblé en couture anglaise.

doublure rose pochon beige
finitions intérieur coutures anglaises

Pour les liens, j’ai utilisé des chutes de tissus dans les couleurs jaunes et roses principalement, que j’ai assemblées en patchwork. En effet, c’est un peu ma technique préférée du moment, je vous en parlais déjà pour le passepoil réalisé pour ce sac.

cordons en patchwork multicolore
cordons en patchwork multicolore

Et voilà ! Merci beaucoup Soazig ❤, j’ai adoré faire cet échange ! Ce cactus vivra longtemps (je n’ai pas vraiment la main verte en général ^^). Et je suis contente que tu aies un pochon pour ranger tes travaux en cours. D’ailleurs, j’ai hâte de voir tes prochaines créations crochetées qui auront séjourné dans ce pochon.

Bonne semaine et à mardi prochain, si tout se passe bien, pour un article broderie !

echange creatif avec une fille à frange

Edit du 10/02/2020 : Soazig parle de notre échange sur son blog. Je suis ravie d’avoir eu plus de détails sur les coulisses de cet échange, allez lire son article 😉

5 Commentaires

Laisser une réponse