Bonjour bonjour ! Me revoici pour le traditionnel bilan du blog pour l’année écoulée (2021), et mes envies pour l’année à venir (2022) ! Cet article n’est jamais simple à écrire, aller, je me lance…

Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2022 : quelle soit haute en couleur, douce, pétillante, créative, en pleine forme et entouré.e.s de ceux que vous aimez… Et surtout remplie de ce dont VOUS avez besoin !

Cette année 2021 était encore particulière avec ce fichu virus, mais aussi pour moi remplie d’amour et de petites escapades, et aussi de gros travaux à la maison qui m’ont bien occupée. 2021 a également eu son lot de coups durs, qui rappellent une fois de plus à quel point il faut profiter de la vie autant qu’on peut, tant qu’on a la santé !

Et pour made in Velanne alors ?

Bilan 2021

En 2021 sur le blog

L’année la plus pauvre sur le blog avec seulement 11 articles… mais on ne peut pas être partout hein ^^

Cette année, j’ai écrit le premier article DIY depuis la migration sur madeinvelanne.com, et ça été votre article préféré ! Il s’agissait de la maison Playmobil en bois construite avec mon chéri pour Noël dernier pour mes neveux.

maison playmobil en bois

Cette année, j’ai publié 4 articles bijoux fantaisie : la collection de bijoux dorés et perles de gemme réalisée pour Noël l’an dernier, la collection de sautoirs nuages multicolores et pluie de chaînettes en inox pour A’Cajou Coiffure, les 5 sautoirs couleur bronze vieilli pour Au fil des pétales l’an dernier et les 10 sautoirs pour Au fil des pétales cette fin d’année. Je vous ai donc montré pas moins de 34 bijoux fantaisie ! C’est pas si mal en fait ^^

sautoirs nuages multicolores et pluie de chainettes
sautoirs bronze vieilli made in velanne
sautoir en bronze vieilli

Par ailleurs, j’ai publié 1 article couture avec 2 sacs fantaisie pour fauteuils roulants. Il y avait aussi 1 article broderie avec ma broderie automne-hiver «Tea time» d’après le modèle de Marion Romain. De plus, j’ai publié un article couture pour enfant avec les doudous étiquettes nuage & lune personnalisés pour des jumelles, vous dévoilant ainsi une nouvelle forme de doudous étiquettes.

sac pour fauteuil roulant
broderie automne hiver tea time
doudous étiquettes personnalisés lune et nuage

Enfin, j’ai publié 3 articles bilans : le retour sur 2020 et projets 2021, l’article anniversaire de made in Velanne et mon Défi Photo Couture 2021. Ce qui est fou, c’est que le blog a eu 10 ans cette année ! 10 ans !!! 10 ans résumés dans cet article, qui résume toujours aussi bien ce que je ressens.

Delphine 2020 2021
10 ans made in velanne

Mes créations 2021

Comme vu ci-dessus, je n’ai pas publié beaucoup sur le blog. Pendant quelques mois, j’ai troqué machine à coudre et pinces à bijoux pour la perceuse-visseuse, la cale de ponçage, les gros rouleaux de peinture ou encore le pistolet à joints… Au programme, le remplacement de plaques de PVC gris foncé par du placo dans ma pièce de vie.

Cela n’était pas prévu mais j’ai également repeint mon atelier en jaune moutarde, et je ne regrette absolument pas ce choix !

Pour couronner le tout, nous avons surtout abattu une cloison pour ouvrir la cuisine sur la pièce de vie, réalisé un comptoir, changé les plans de travail, posé de la mosaïque hexagonale… Offrant ainsi un nouvel écrin à mon luminaire DIY montré il y a quelques années ici. Sur la photo ci-contre, ça n’était pas encore terminé mais c’est bel et bien le cas aujourd’hui 😀 

Avec tout cela,  je ne pensais pas avoir créé beaucoup. Finalement j’ai fait quand même pas mal de choses cette année 2021 :

  • 2 broderies : celle évoquée ci-dessus, et 1 pour les 1 an de ma nièce. Il faut que je vous la montre, ainsi que son cadeau de naissance. Aller, je le fais avant ses 2 ans !
  • J’ai customisé pas mal de torchons avec des gouttes, j’avais d’ailleurs fait une petite vidéo sur Instagram (ci-contre), il faudra que je vous montre tout ça cette année !
  • J’ai dû rallonger les rideaux de mon atelier car ils avaient rétréci au lavage. Idem, j’ai montré un Réel sur Instagram (ci-contre également)
  • J’ai cousu beaucoup de lingettes, pour un point de vente dont je vous reparle un peu plus bas, et pour ma boutique.
  • Globalement, je m’y suis bien remise à partir de novembre pour préparer Noël : j’ai fabriqué de nouveaux bijoux pour Au fil des Pétales, je vous ai montré les 10 sautoirs, me reste à vous montrer les 10 nouvelles paires de boucles d’oreille. J’ai aussi fabriqué des bagues pour mes marchés de Noël, des doudous étiquettes en forme de nuage, et des mini doudous étiquettes. 
  • Tout au long de l’année, j’ai aussi fabriqué des boules à thé fantaisie sur-mesure pour répondre à vos commandes. Cela me touche beaucoup que cet article vous plaise autant ! Je propose d’ailleurs depuis peu 2 nouvelles formes de plaquettes. Il faut que je publie un article de mise à jour par ici 🙂

2021 & les réseaux sociaux

Il y a des périodes où je n’ai quasi rien montré non plus sur les réseaux sociaux. Mais je me suis bien relancée aussi en fin d’année, avec le Défi Photo Couture 2021 tout le mois de novembre (dont j’ai fait le résumé sur le blog), des publications quasi tous les jours pendant la période de l’avent en décembre. Et je me suis même relancée sur le Challenge Mon business 2022 en ce mois de janvier.

Par ailleurs, je suis très fière d’avoir tenu ma charte graphique Instagram, que personne n’a dû remarquer : j’alterne les photos plein cadre, et les publications sur fond blanc. Je fait cela depuis 1 an et j’aime beaucoup le rendu ! N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, c’est là que je publie le plus. J’ai toujours aussi ma page Facebook, abonnez-vous. De temps en temps, j’envoie une newsletter. D’ailleurs, j’en ai fait 3 cette année. Si vous voulez les consulter : voici celle de janvier, celle de février, et celle de décembre. Pour les recevoir la prochaine fois, c’est par !

La boutique en 2021

Cette année a été encore moins bonne que l’an dernier en terme de chiffre d’affaire. Et ça n’est pas la faute des confinements cette fois-ci puisque ma boutique en ligne est restée ouverte normalement tout le temps, et mes points de vente aussi !

Côté boutiques physiques, j’ai toujours quelques sautoirs en vente chez Camille alias A’Cajou Coiffure, en grand merci d’avoir accueilli encore cette année mes sautoirs ! Merci aussi à Gabrielle alias Au fil des pétales d’accueillir mes bijoux en bronze vieilli. Depuis cet été, j’ai un nouveau point de vente, dont je suis tellement fan du concept. Il s’agit de Vanessa, qui a ouvert une épicerie ambulante dans le Nord Isère, Un bocal d’essentiel, qui est vrac, bio et zéro déchet ! Elle accueille mes lingettes démaquillantes lavables depuis fin septembre, ainsi que quelques boules à thé fantaisie.

En cette fin d’année, j’ai participé à 2 marchés de Noël (mon 1er stand en vidéo, et un aperçu du 2ème ci-contre). J’étais très contente de retrouver le contact avec les visiteurs. Cela m’a également remotivée à faire un max de nouvelles choses. Mais cela a aussi engendré beaucoup de déception car je n’y ai quasiment rien vendu. Vu le temps passé à préparé, je me suis demandé si j’avais dépensé mon énergie au bon endroit en cette fin d’année… Mais voyons le positif, j’ai plein de choses en stock, il faut que je mette ma boutique en ligne à jour pour que vous puissiez en profiter au plus vite ! 

Tout de même, j’ai déjà mis en ligne :

Lingettes démaquillantes lavables
cotons lavables à l'unité
boules à thé fantaisie

D’ailleurs, ma boutique vient de fêter ses 10 ans ! En effet, j’ai immatriculé mon entreprise au 1er janvier 2012… Que ça passe vite ! Mais j’ai appris beaucoup en 10 ans, et cette expérience reste très enrichissante pour moi. Un grand merci à ma famille, mes amis, mes client.e.s ❤. L’arrivée d’une nouvelle commande me met toujours des paillettes dans le cœur. Merci pour tous les adorables avis laissés sur ma boutique cette année.

La réalisation de mes objectifs 2021

Quand je regarde la liste de mes « objectifs » pour 2021, et même pour 2020, je vois tout ce que je n’ai toujours pas fait. Je voulais :

  • coudre de nouveaux vêtements (2 jupes élastiquées, 2 sweats, 1 robe d’été, 1 tee-shirt…)
  • transformer de vieux vêtements en autre chose et notamment en coussin, en tote bag, en sac à vrac…
  • réparer mon vieux manteau, j’en ai toujours envie, mais je suis toujours bloquée sur le tissu à choisir
  • me coudre le manteau Celsius. J’ai un tout petit peu avancé puisque j’ai trouvé le tissu ! J’ai normalement aussi quelque part les boutons. Me reste à trouver la doublure. Aller, il faut que je la trouve pendant les soldes d’hiver !
  • coudre un nouveau pouf pour ma mezzanine, un sac à main pour moi ou encore de nouvelles petites trousses berlingot à crêtes…, c’est toujours dans un coin de ma tête !
  • trier / ranger mon atelier
  • ouvrir une section vide-atelier sur ma boutique en ligne, j’y pense toujours !

A voir si 2022 me permettra d’avancer dans cette liste !

Mes envies pour 2022

mon agenda 2022 my365

Pour le blog

J’ai envie de revenir plus régulièrement sur le blog, mais avec des articles plus courts ! En effet, mes articles de blog sont tous très longs, avec beaucoup de photos. J’y passe énormément de temps… Alors il faudrait que je me simplifie la vie avec des articles plus courts, plus rapide à faire, et plus réguliers ! J’ai de quoi faire avec tout ce que je ne vous ai pas montré ces dernières années ! Je refais une petite liste ici pour pouvoir checker régulièrement mon avancée. Et d’ailleurs, si des sujets vous intéressent plus que d’autres, n’hésitez pas à me dire en commentaire pour que je les publie en premier 😉 :

  • le coussin cousu pour mon chéri à Noël dernier
  • des torchons gouttes (peut-être plusieurs articles pour éviter que ça ne soit trop long ?)
  • les 10 paires de boucles d’oreilles déposées fin novembre chez Au fil des pétales
  • un ou plusieurs articles avec les boules à thé réalisées cette année
  • un article update sur les lingettes lavables
  • les doudous étiquettes offerts en cadeau de naissance en 2020 et 2021
  • les doudous étiquettes cousus avant Noël
  • les nouveaux mini doudous étiquettes
  • le cadeau de naissance de ma nièce
  • la broderie offerte pour les 1 an de ma nièce
  • les nouvelles bagues (cabochons en tissu et boutons)
  • mon atelier ?
  • un petit article avec les escapades de Mr Dream
  • vous montrer au fur et à mesure ce que je fabrique cette année ^^

Je me fixe comme objectif 2 articles par mois, vous y croyez ?

Pour ma boutique

Il faut tout simplement que je mette à jour ma boutique avec mes dernières réalisations : nouveaux doudous étiquettes nuages, nouveaux mini doudous étiquettes et nouvelles bagues. J’ai aussi récupéré quelques sautoirs de chez Au fil des pétales qu’il faut que je mette en ligne !

Côté nouvelles créations :

  • Je vais peut-être vous proposer des torchons à main fantaisie (pour allier l’utile et l’esthétique), est-ce que cela vous plairait ?
  • J’aimerais vous re proposer des berlingots à crêtes en guise de porte monnaie ou petite trousse à bijoux, mais dans leur édition 2022 (l’édition 2012 et l’édition 2017).
  • C’était mon principal objectif pour 2021 mais je n’ai pas avancé d’un cheveu : je voudrais vous proposer plein de nouvelles collections de doudous étiquettes nuages, déclinées autour de mes jolis tissus achetés il y a déjà plusieurs années… Ils n’attendent plus que des rubans assortis, mes mains et ma machine à coudre pour prendre vie !
  • Je pensais aussi à des porte-clefs fantaisie.

Enfin, j’ai toujours en projet une petite rubrique vide-atelier avec quelques coupons de tissus, rubans à texte ou encore perles et breloques que je n’utiliserai pas.

Est-ce qu’il y a des choses que vous aimeriez pouvoir acheter sur ma boutique ?

Mes envies en général

feutres à l'alcool de chez Action

J’ai toujours envie de réutiliser d’anciens vêtements / objets pour leur offrir une nouvelle vie. Je n’aime pas jeter et j’aime l’idée d’en faire un nouvel objet qui me fasse plaisir au quotidien…

J’aimerais me créer des petites routines créatives et créer quelques minutes en rentrant du boulot, tel un sas de décompression pour me faire du bien. 

Aussi, j’ai envie de dessiner un peu plus ce qu’il y a dans ma tête. En effet, j’ai reçu pour Noël le livre de Sodeco et j’ai bavé devant ses jolis dessins de déco. Je me suis acheté des feutres à l’alcool et je me disais que ce serait pas mal pour mettre des projets sur papier, trouver les couleurs que j’ai envie d’associer etc.

Cette année, j’ai bien envie de me remettre à broder, c’était dommage de ne pas avoir pris le temps en 2021. J’ai une broderie dont le modèle est déjà reporté sur le tissu, il n’y a « plus qu’à » broder, il faut que je m’y mette ! J’avais également acheté le carnet d’été de broderie de Marion Romain, avec des petits motifs idéaux pour customiser un vêtement ou réaliser de petites broderies décoratives…

Par ailleurs, j’ai également envie de continuer à m’amuser, et de découvrir de nouvelles techniques. Pour Noël, j’ai reçu des bons cadeau Wecandoo, et je vais notamment aller faire un atelier céramique. J’ai hâte et je pense vous faire un retour ici !

broderie love

Conclusion

Mon bilan peut laisser croire que je suis hyper déçue de ne pas avoir avancé sur plein de choses, et c’est vrai. Mais je suis super fière des travaux qu’on a réalisé chez moi, rendant ma maison encore plus accueillante et confortable ! Un de mes objectifs était aussi de me lâcher la grappe et de suivre mes envies, je crois qu’on peut dire que c’est réussi ! Même si j’ai passé trop de temps sur mon téléphone, et c’est ce temps-là que je veux convertir en temps créatif. J’étais également ravie de m’octroyer des pauses en montagne, en voyage, près de la mer, avec nos proches, bref, des moments ressourçant ! Et ça, je veux en faire autant en 2022 !!!

Aller, j’arrête cet article fleuve ici, merci d’avoir lu jusqu’au bout ! N’hésitez pas à me laisser une petite trace de votre passage en commentaire. 

Laisser une réponse

Aller au contenu principal