Pour choisir le sujet de cet article, je vous ai fait voter en story sur Instagram et Facebook : vous avez plébiscité un article couture pour adulte ! Je vais donc vous parler aujourd’hui d’une cape de bain éléphant pour adulte, cousue à l’automne dernier. Pour cela, j’ai utilisé des serviettes Decathlon, d’où le titre de l’article (comme les fameux Ikea hacks, j’en avais d’ailleurs publié un ici).

 Le cahier des charges 

C’est ma tante, qui rêvait d’une sortie de bain douillette et légère, customisée avec son animal préféré, l’éléphant.

Forme

Evelyne avait une cape d’hiver toute simple, dont elle aimait bien la forme. Elle la voulait en plus long (et en matière absorbante) pour pouvoir se draper dedans à la sortie de la douche. J’ai pris les mesures de la cape existante pour la largeur, et les mesures sur elle pour la longueur. Je vous mets le magnifique croquis qui va avec pour mieux comprendre la forme (ou pas ><) :

croquis cape de bain

Matière

Elle m’avait montré une serviette en microfibres de Decathlon, en me disant qu’elle voulait ce style de matière. Ce sont les serviettes nouvelles générations, légères et douillettes. Je n’ai jamais trouvé ça en tissu au mètre. Quand je me suis rendue compte que ces serviettes existaient en grand format, qui collait avec les dimensions de la cape, cela m’a paru le plus simple. Pour un prix raisonnable j’ai donc acheté 2 serviettes avec l’idée de les assembler pour composer cette fameuse cape.

Couleur

Evelyne souhaitait une sortie de bain dans les tons violets, j’ai donc acheté les serviette dans cette couleur ^^

Customisation

Evelyne adore les éléphants, elle a plein d’objets en représentant chez elle. N’ayant pas de machine à broder, et la taille étant trop imposante pour une broderie à la main, j’ai pensé à une solution alternative : reproduire un dessin au trait avec un point zig-zag.

Je suis donc partie à la recherche sur Internet d’un dessin libre de droit représentant un éléphant au trait. Je suis tombée sous le charme d’une tête d’éléphant stylisée et dessinée d’un seul trait.

 La réalisation 

L’idée était d’optimiser au mieux les serviettes pour que les finitions soient les plus jolies possible. J’ai donc conservé au maximum les bordures. Là ou j’ai coupé les serviettes, j’ai surjeté et fait un ourlet (au niveau de l’ouverture sur le devant), et simplement surjeté là où j’ai assemblé l’avant et l’arrière de la cape. Les côtés et le bas de la cape de bain sont les coutures d’origine.

montage cape de bain violette couture épaule
L’assemblage de l’avant et l’arrière de la cape de bain. Les coutures sont donc au niveau des épaules. J’ai fait quelques points à la main pour que ça reste bien en place.
ourlet et surjet
L’ourlet au niveau de l’ouverture de la cape.
couture encolure cape de bain violette
Une autre vue au niveau de l’encolure.

Avant l’assemblage, j’ai fait la broderie éléphant à l’arrière de la cape. Pour « stabiliser le tissu », j’ai utilisé un film hydrosoluble sur lequel j’avais reproduit le motif. Puis j’ai fait un point zig-zag blanc tout le long, comme j’ai l’habitude de le faire pour mes appliqués. Ensuite, j’ai rentré les fils. Et pour finir, j’ai passé sous l’eau pour dissoudre le film transparent. Le résultat est quasi identique à l’extérieur et à l’intérieur de la cape. Vu les dimensions? ça n’était pas évident pour faire tourner le tissu sous le pied de biche, mais ça l’a fait 🙂

montage cape de bain éléphant violette
broderie éléphant au point zig-zag
< Je n’ai pas trop compris ce qui s’était passé niveau couleur. J’ai acheté 2 serviettes identiques. J’imagine que ça a déteint au lavage. Il est possible aussi que la photo exagère le contraste. >
montage serviettes Decathlon pour faire une cape de bain légère

En avant les photos !

Ginette est de sortie pour immortaliser cette cape de bain éléphant ! (Ginette, c’est mon mannequin de couture, mon double de mousse ^^)

devant cape de bain violette
cape de bain éléphant violette de dos
cape de bain éléphant violette

Bonus

J’ai utilisé les chutes de tissu pour faire une serviette pour les cheveux, qui se noue à l’aide d’un élastique et d’un bouton. J’ai recouvert le bouton avec un morceau du joli tissu que j’avais utilisé . Les photos sont toutes moches donc je laisserai fonctionner votre imagination 😉

Voilà ! J’espère que ça vous a plu et que ça vous donnera des idées. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous avez besoin de plus de détails.

Pour la semaine prochaine, je prépare un article Bijou du Jeudi ou Couture pour Enfant ?

Bonne semaine 🙂

{ Edit : en parlant couture, j’ai une bonne nouvelle : les lingettes démaquillantes lavables sont de retour sur ma boutique, juste }

2 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal