Aujourd’hui c’est Bijou du Jeudi, le 139ème du nom ! Je vous parle d’un bijou étoilé réalisé sur-mesure en fin d’année dernière. 

 L’histoire du sautoir étoiles filantes 

C’est Christophe qui m’a contactée via ma boutique Etsy pour une demande personnalisée. Il avait repéré ce sautoir plastron étoiles filantes (toujours dispo d’ailleurs 😉 ). Il voulait savoir si je pouvais le réaliser en métal argenté et même mieux, en argent ! Et pour les perles, il voulait du turquoise. Le tout pour offrir pour une occasion particulière. Cela me semblait réalisable, à condition de trouver les apprêts nécessaires.

Après de longues recherches, j’ai choisi le matériel nécessaire en argent 925 chez Perles & Co. Pour les étoiles ajourées, je n’en trouvais pas, c’est Christophe qui les a trouvées sur une boutique Etsy, mais qui était un peu loin. J’avais peur que le délai de réception soit trop long. Heureusement, les étoiles sont finalement arrivées à temps et j’ai pu fabriquer le sautoir dans le temps imparti pour pouvoir l’envoyer à Christophe en temps et en heure. Ouf ! 

 La réalisation du bijou en argent 925 

La chaîne utilisée est une chaîne « à maille double ». J’ai trouvé ça très joli et très fin ! C’est deux fois plus galère à couper et à monter mais j’aime beaucoup. Ça ne se voit pas de loin, j’ai essayé de zoomer pour que vous voyiez… Vous aimez ?

chaîne double maille en argent 925
plastron sautoir étoiles filantes en argent 925 et perles turquoises

Les étoiles sont de différentes tailles, ajourées ou pleines, comme sur le modèle d’origine. Elles sont légèrement plus petites, il a donc fallu faire quelques ajustements sur la longueur des chaînettes.

Pour les perles, des perles boulier à facettes en cristal Swarovski turquoise translucides. Sur le site, elles étaient un peu plu vives qu’en vrai. Malheureusement c’est l’inconvénient de devoir acheter les apprêts sur Internet… (il n’y a pas cela dans les boutiques près de chez moi. Internet reste le meilleur moyen de trouver, surtout quand on cherche quelque chose de précis en terme de forme, couleur et dimensions).

pendentif sautoir étoiles filantes en argent 925
sautoir étoiles filantes en argent 925 et cristal Swarovski turquoise

J’ai fait le sautoir un petit peu plus long que l’original car la personne à qui était destiné le collier est grande.

Enfin, la petite plaquette pour identifier le bijou :
plaquette made in Velanne sautoir
estampille goutte made in Velanne

Qui dit nouveau logo, dit nouvelle plaquette ! C’était le premier sautoir que je réalisais depuis mon changement de logo (et le seul pour le moment). J’ai pu bidouiller cette plaquette.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je mets du temps à remettre ma boutique à jour : je veux mettre les nouvelles estampilles sur les sautoirs que j’ai en stock, puis refaire les photos correctement etc pour que tout soit parfaitement à jour.

Récemment, j’ai refait un prototype. Il n’est pas encore totalement à mon goût, mais je crois que j’approche de ce que je veux, ça devrait marcher au prochain coup !

Bref, ce sautoir étoiles filantes en argent 925 a été réalisé pour une belle histoire, il a plu et apparemment il est porté quasi tous les jours. Cela me fait super plaisir ! Merci Christophe pour cette belle commande et le gentil retour.

sautoir étoiles filantes en argent 925 et perles à facettes turquoise
sautoir étoiles filantes en argent 925 et perles swarovski
plastron sautoir étoiles filantes en argent 925 et perles turquoises
sautoir en argent 925, perles turquoises et breloques étoiles ajourées
zoom étoiles pendentif étoiles filantes sautoir argent 925

 Demande sur-mesure… 

Comme Christophe, n’hésitez pas à me contacter si vous avez envie d’un bijou personnalisé, pourquoi pas inspiré de ce que j’ai déjà fait : dans une autre couleur de métal, en argent*, avec d’autres motifs ou d’autres couleurs de perles… Bref, tout est possible, dans la limite des apprêts à bijoux disponibles sur le marché !

 Les coulisses de la réalisation d’un bijou 

*C’était mon premier bijou réalisé en argent 925 ! J’en suis ravie, ça n’était pas trop difficile à travailler (contrairement à l’inox** par exemple), ça me donne très envie de recommencer ! C’est vrai qu’il est agréable de porter des bijoux en « vrai argent ». Cela coûte bien plus cher que les apprêts en métal argenté que j’utilise habituellement, ce qui se répercute donc sur le prix final du bijou. D’ailleurs, petit sondage : à design égal, est-ce que vous seriez prêt.e.s à payer plus cher pour avoir un bijou fantaisie en argent plutôt qu’en métal argenté ? Ou préférez-vous un bijou fantaisie à plus petit prix en métal argenté ?

J’ai pu le faire ici parce que j’avais déjà le modèle du bijou. Ainsi, j’ai pu acheter juste ce qu’il fallait pour faire ce sautoir étoiles filantes. Il ne me restait plus qu’à suivre le « modèle ».

Habituellement, chaque bijou*** nécessite des essais, de faire et défaire, de recommencer jusqu’à ce que le bijou me plaise à 100%. Je pioche dans mes bocaux pour trouver la chaîne la plus adaptée, le clou qui va bien,  les anneaux qui correspondent le mieux… (sauf pour les tutoriels bijoux où il fallait aussi que je prévoie tout le matériel d’avance) ***Je ne fais que des pièces uniques, quelques fois sous forme de petites séries d’un même modèle, mais avec des couleurs différentes à chaque fois.

En général, j’ai une idée du bijou final quand je me lance, ou au moins de l’élément principal. Mais parfois, mes idées ne fonctionnent pas dans la réalité ! Je teste, je démonte, je remonte, je recoupe les morceaux de chaîne, je déplace un élément, j’utilise d’autres anneaux ou d’autres tiges, j’ajuste… jusqu’à ce que le bijou soit équilibré. Bref, j’y passe du temps, et il y a du déchet (je gaspille quelques clous ou anneaux, je perds quelques centimètres de chaînes…) même après des années et des années à faire des bijoux fantaisie (plusieurs centaines, que vous pouvez apercevoir en quasi totalité ici). Cela serait donc compliqué de me lancer directement avec des matériaux plus précieux.

**Le cas de l’inox

J’utilise l’inox pour mes boules à thé fantaisie. Cela serait top aussi pour les bijoux car ça ne s’oxyde pas, mais c’est très rigide donc dur à tordre pour concevoir les bijoux. J’y arrive pour les boules à thé, mais j’ai mal aux mains ensuite ^^. Difficile d’être aussi minutieux pour des bijoux qui demandent davantage de finesse qu’une boule à thé. Il semblerait tout de même qu’il y ait de plus en plus de choix d’apprêt dans ce matériaux, donc peut-être que j’arriverai à faire prochainement des bijoux en inox ! Enfin, l’inox est compatible pour les personnes allergiques aux autres métaux, c’est donc une bonne alternative pour les boucles d’oreilles ! Je peux sans problème faire des boucles d’oreilles avec clou ou crochet d’oreille en acier inoxydable, n’hésitez pas à me demander.

J’espère que ce sautoir étoiles filantes en argent 925, son histoire et les coulisses de la création d’un bijou vous ont plu, à bientôt pour un nouvel article par ici ! D’ailleurs, avez-vous une préférence entre : un article couture pour adulte, un article couture pour enfant ou encore un nouvel article bijou du jeudi pour la semaine prochaine ?

Bonne fin de semaine 😎 

1 commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal