C’est cet automne que j’avais prévu de vous présenter ma broderie « Tea time », d’après le modèle de Marion Romain. Mais la période avant Noël étant toujours tendue, j’avais finalement renoncé et n’avais quasi pas avancé cette broderie. Je m’étais donc dit que je vous la présenterais au cours de l’hiver… C’est finalement au premier jour du printemps que je l’ai enfin terminée, mais seulement maintenant que je vous la présente…

Marion Romain, dois-je encore vous la présenter ?

C’est déjà le 4ème modèle de Marion Romain que je brode. J’avais commencé l’hiver dernier avec le modèle Gang of bears, puis au printemps avec Les beaux jours et enfin cet été avec Vent d’été. Je voulais donc terminer ce cycle avec une broderie automnale.

J’aime beaucoup le style de ses dessins / broderies et les couleurs choisies. Il y a également dans ses tutos de chouette propositions de points pour apporter de la texture. Et je trouve ça vraiment sympa d’apprendre ainsi la broderie moderne !

Le modèle « Tea time »

J’ai pensé à photographier les premières étapes de cette broderie « Tea time », que j’ai partagé cet automne sur Instagram. Veuillez m’excuser pour la fin, j’ai fait ça le soir et n’ai donc pas pris la peine de faire de jolies photos en lumière du jour…

Les photos de ma broderie « Tea time » en cours de réalisation

Les photos de ma broderie « Tea time » terminée

Une fois la broderie terminée, un coup de sèche-cheveux pour effacer les traits de stylo FriXion (effaçable à la chaleur), je vous ai fait une petite vidéo ici. Je l’encadre ensuite dans un cercle à broder en bambou (moins cher que les classiques), et voici le résultat :

Mon ressenti

J’ai mis beaucoup de temps à me lancer pour broder ce modèle. En effet, les éléments avec lesquels j’ai le plus de mal sont le visage et les mains, et ce modèle comportait les deux. J’ai toujours autant de difficultés à reporter le dessin sur le tissu. En effet, même à l’aide d’une bonne source lumineuse, il n’est pas évident de comprendre tous les détails du dessin à travers le tissu. La finesse des doigts et les expressions du visage sont à mon sens les plus délicates à broder. J’ai recommencé je ne sais combien de fois, sans être forcément satisfaite à 100 %. D’ailleurs, on voit sur la broderie finale de petites traces sur le tissu, à force d’insistance avec mes feutres effaçables, ça a fini par ne plus très bien s’effacer.

Mais heureusement, j’ai beaucoup aimé broder le renard de cette broderie (en une soirée devant Outlander), j’aime beaucoup le petit vase avec les fleurs, les détails du pull de la jeune femme… Autre nouveauté pour cette broderie, j’ai changé de tissu. Habituellement, je brodais sur du lin avec une trame assez large. J’avais parfois l’impression de ne pas pouvoir piquer l’aiguille où je voulais vu les trous. Ici, j’ai brodé sur un coton épais un peu plus serré que le lin, j’ai plutôt mieux aimé. Mais je pense que ça n’est pas encore mon tissu parfait…

Broderies à venir

Pour mon prochain ouvrage, j’hésite beaucoup… Soit je craque sur le dernier modèle de Marion Romain qui est une fois de plus très chouette. En effet, j’aime beaucoup le panier et les fleurs. Mais il y a encore un visage…

Soit, j’ai repéré des tonnes de super jolis modèles sur Etsy ou ailleurs sur le net. Le choix est grand, les styles variés et certains sont vraiment très sympas. Je me disais aussi que plutôt que de broder et d’encadrer dans des cercles qui finissent empilés dans un coin de ma maison, je ferai mieux de broder « utile ». Par exemple sur des tee-shirts ou autres vêtements ?

Bref, je me suis fait un tableau Pinterest, je vous laisse le découvrir, et n’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur !

@ bientôt !

Laisser une réponse

Aller au contenu principal