Virginie, du blog Avril sur un fil, propose chaque mois de novembre depuis 3 ans un défi photo couture. Il s’agit de répondre tous les jours sur Instagram au thème proposé autour de la couture.

J’y ai participé pour la première fois l’an dernier. Cette année, les thèmes du #DPC2020 m’inspiraient particulièrement. De la garde robe d’automne à la slow couture en passant par le zéro déchet, ce défi permet aussi de partager nos petites astuces couture, les coulisses ou encore nos inspirations.

Pour autant, je n’ai pas réussi à être très régulière. De plus, je trouve cela frustrant que ça se noie dans les limbes d’Instagram.

Du coup, je me suis dit que j’allais laisser une trace ici.

C’est parti ?

1. Coucou #DPC2020j1

Delphine, créatrice de made in Velanne

Je ne montre pas souvent ma tête ici, je profite de ce premier jour de Défi Photo Couture pour le faire.

Je m’appelle Delphine, j’ai 31 ans, je suis la créatrice de made in Velanne. J’ai créé made in Velanne il y a 9 ans, et j’en ai fait une auto-entreprise en parallèle de mon travail salarié dans le paramédical début 2012. Créative depuis toujours, j’aime coudre, fabriquer des bijoux fantaisie, broder, bricoler… Mon univers est pétillant et coloré et je crois qu’on a bien besoin de ça en ce moment !

En ce qui concerne la couture, j’ai commencé à la main quand j’étais enfant, puis j’ai appris à me servir d’une machine à coudre il y a 10 ans déjà. Depuis, je couds principalement des accessoires (doudous, trousses, sacs, lingettes…), mais je commence tout doucement à me coudre des vêtements, affaire à suivre 😉.

2. Indispensable à l’atelier #DPC2020j2

Ils est difficile de répondre à cette question : qu’est-ce qui est indispensable à l’atelier en couture ? J’ai envie de dire la machine à coudre, bien sûr, mais aussi de bons ciseaux, un découd vite, de beaux tissus à coudre, un fer à repasser… Et même un atelier tout court ! Avec un plan de travail, un bon éclairage et des rangements. D’ailleurs j’ai la chance d’avoir un super atelier ! Atelier que je ne vous ai toujours pas fait visiter, et c’est encore mal embarqué pour cette année 😆 

atelier made in Velanne

3. Ce que la couture a changé #DPC2020j3

couture made in Velanne
logo animé made in velanne

Eh bien sans la couture, je crois que made in Velanne n’existerait pas ! Oui oui à ce point !

Je crois que c’est la couture qui m’a amenée vers les blogs créatifs, d’abord par le biais de ma prof de couture qui en tenait un et partageait nos modestes réalisations. Quand j’ai dit que je prenais des cours de couture, mes proches m’ont regardée avec ces yeux 😳 (et depuis j’en ai « converti » au moins 3, il y a la queue dans les magasins de tissu et des ruptures de stock sur les machines à coudre 😅). Et c’est comme ça que j’ai eu envie de partager mes créations, d’abord sur un album photo Facebook sur mon compte perso, puis sur un blog. Pour montrer que la couture n’était pas vieillotte et qu’il était possible de faire des choses modernes, colorées, sympas, rigolotes… Et pour partager les astuces trouvées quand j’avais galéré sur certaines étapes.

La couture m’a permis également de fabriquer moi-même mes cadeaux de naissance par exemple (et maintenant les vôtres). Et c’est suite à un premier cadeau de naissance que le nom de « made in Velanne » est né.

De la couture à l’entreprenariat

Et puis avec les retours adorables de mes proches sur ce que je faisais, ma situation professionnelle de l’époque et tous les feux qui étaient verts en même temps, c’est devenu aussi une boutique en ligne et donc une entreprise !

Donc oui, la couture a changé beaucoup pour moi ! Et avant tout, le fait d’ouvrir une nouvelle porte dans le monde du « fais le toi même ». J’avais déjà tendance à vouloir fabriquer les choses dont j’avais envie et qui n’existaient pas dans les magasins. Le fait de savoir coudre ouvrait de nouveaux domaines possibles : les accessoires (sacs à main, trousses, porte-chéquier…), les vêtements (j’ai pas encore beaucoup testé à ce jour), la déco (poufs, housses de coussin, rideaux…). Et ça m’a aidée à montrer un univers pétillant et coloré que les autres n’imaginaient pas forcément de ma part.

Et pour les couturières qui passent par ici, qu’est-ce que ça a à changé pour vous ?

4. Sous mon pied de biche #DPC2020j4

Pour ce 4ème jour de défi photo couture, sous mon pied de biche il y a… des lingettes ! En effet, aujourd’hui je n’avais pas envie de me prendre la tête avec quelque chose de compliqué.

J’ai réalisé que je n’avais pas touché à ma machine à coudre depuis mes vacances fin septembre 😱. Donc petite reprise en douceur… Bref, j’espère bien me rattraper pendant ce nouveau confinement.

Je compte prendre en photo ces fameuses nouvelles lingettes colorées ce week-end, pour en ajouter 3 lots sur ma boutique en ligne dans le week-end également. { Edit : j’ai tenu les délais et j’ai même publié un article là-dessus la semaine suivante, c’est par ! }

Ma mission d’après sera de coudre plein de nouveaux doudous étiquettes nuages !

Et vous, que cousez vous en ce moment ?

lingette en cours de couture sous mon pied de biche

5. Bilan couture #DPC2020j5

protège carnet de santé montgolfière

J’avais l’impression à l’issue du 1er confinement de n’avoir rien fait. Mais au final, j’avais quand même cousu pas mal de choses, et j’en ai aussi cousu avant et après :

6. Accessoire cousu main #DPC2020j6

Les accessoires restent ce avec quoi je suis la plus à l’aise en couture. J’ai commencé par des trousses, vide-poche, sac à main, porte-chéquier, porte-monnaie… Et notamment, je n’ai pas peur à l’idée de poser des fermetures éclair ^^.

Ici, la photo de la trousse de toilette qui me suit partout… enfin quand on peut bouger 🙃. Je l’ai cousue en mars 2013, soit il y 7 ans 1/2 et elle est toujours en très bon état ! Évidemment, j’y ai cousu des appliqués gouttes multicolores. C’est ce que j’utilise le plus avec les lingettes démaquillantes lavables que je me suis cousu il y a 2 ans 1/2.

Malheureusement, les cordonniers étant les plus mal chaussés, j’ai créé plus de jolis accessoires pour les autres que pour moi. J’ai surtout gardé les prototypes pas top ^^. Un jour ça serait bien que je me fasse un beau sac à main quand même ! En attendant, je vais commencer par faire celui de ma maman… et des cadeaux de naissance ! Je ne sais pas chez vous, mais autour de moi 2020 était une année baby boum 👶.

trousse de toilette noire et gouttes multicolores cousue main

7. Toute saison #DPC2020j7

patron sweat Ysée l'usine à bulle

Hormis les accessoires qui sont toutes saison, je pense à mon futur sweat. En effet, parmi les patrons L’usine à bulle achetés l’hiver dernier, j’ai craqué pour le joli modèle Ysée. Je pense qu’il sera super au printemps et à l’automne, mais pourquoi pas aussi en hiver au bureau quand c’est bien chauffé, ou encore les soirs d’été… Par contre il n’est toujours pas cousu 😂, affaire à suivre !

8. Help #DPC2020j8

Là tout de suite je n’ai pas de problématique particulière en couture. Mais en effet certains points techniques jamais faits peuvent m’effrayer. Au final, en 2020 on a la chance d’avoir plein de blogueuses et de youtubeuses couture qui font des super tutos pour expliquer des étapes compliquées. Là où j’ai plus de mal actuellement, c’est pour savoir par où commencer quand j’ai trop de projets en tête 😜, ou plus globalement à passer à l’action !

help ! défi photo couture 2020

9. Ma garde-robe d’automne #DPC2020j9

robe pull cocon l'usine à bulle jaune moutarde à paillettes

Pour ce 9ème jour de défi photo couture, Virginie nous invite à parler de notre garde-robe d’automne (cousue main évidemment). Pour le moment j’ai une seule pièce dans cette catégorie-là : ma robe pull cocon, d’après le patron de L’usine à bulle. Je l’ai cousue pendant le 1er confinement et elle est douillette à souhait 😊. Avec le recul je me demande si ça n’est pas un peu trop étroit pour moi au niveau des épaules. Et je crois que la couleur jaune n’était pas le meilleur choix possible pour moi… Mais je reste fière de cette première robe cousue main à la surjeteuse. Le tissu vient de chez Motif personnel.

Pour cet automne (oui il faut que je me bouge !), je prévois de faire un sweat. J’ai enfin commandé le tissu ! Youhou !

10. Pour les autres #DPC2020j10

En effet, je couds plus pour les autres que pour moi !

✨ Pour ma boutique en ligne : lingettes démaquillantes lavables, doudous étiquettes, porte-chéquiers, petites trousses berlingots… 

✨Pour des commandes sur-mesure : sorties de bain pour petits et grands, protège carnet de santé, sacs à main, sac pour fauteuil roulant…

✨Pour des cadeaux, de naissance notamment : doudous étiquettes personnalisées ou doudous d’après de chouettes modèles comme ceux de Laeti bricole, pochons fantaisie, tapis à langer nomade…

11. Réutilise et recycle #DPC2020j11

coussin salopette recyclée upcycling

Ce thème « réutilise et recycle » m’évoque pas mal de choses :

🎈 Par exemple ce coussin cousu à partir d’une salopette que j’adorais quand j’étais plus jeune. J’ai d’ailleurs très envie de faire d’autres coussins avec des vieux vêtements, il faut que je passe à l’action ! Vive l’upcycling ! J’ai également mis de côté mes vieilles tuniques que je compte transformer en sacs à vrac.

🎈Et j’allais oublier, j’ai aussi pour projet de réparer / améliorer mon manteau usé… Gros projet bien galère je pense, mais ça peut être canon ! Pour l’instant je n’ai pas choisi le tissu pour faire ces modifications…

12. Invisible #DPC2020j12

J’ai envie de parler de tous les petits détails, qui peuvent paraîtres anodins et ne pas être visibles par certain.e.s. Mais pour moi, c’est ce qui fait toute la différence ! 

Ca peut être une surpiqure argentée, une petite breloque pour terminer le curseur de la fermeture éclaire, un petit passepoil fait maison…

petits détails couture made in Velanne

13. Imprimé végétal ou animal #DPC2020j13

tissu imprimé animaux trop mignons

J’allais dire que j’aimais autant les imprimés végétaux que les imprimés animaux. Et puis quand je regarde les derniers doudous étiquettes que j’ai cousu (je vous les ai montré ici) et le dernier tissu que j’ai reçu, je crois que mon cœur balance pour les imprimés animaux !

14. Tissu et matière #DPC2020j14

Comme toutes les couturières je suis tissu addict ! D’ailleurs je viens de recevoir mon colis Petit Pan ! J’adore cette marque aux jolis motifs et couleurs éclatantes 😍. J’adore les cotons à motifs comme ceux-ci, mais j’aime beaucoup aussi les matières toutes douces comme le minkee à pois en relief pour les doudous bébé et l’éponge velours que j’utilise pour les lingettes. J’attends aussi ma commande Makerist qui contient des tissus sweat pour mon prochain vêtement (j’adore aussi cette matière, surtout quand c’est tout doux à l’intérieur comme celui de ma robe jaune à paillettes avec le tissu trouvé chez Motif Personnel). Enfin, il y aura aussi du tissu velours à grosses côtes, un tissu qui me faisait envie depuis l’hiver dernier !

tissus petit pan

15. Green ou vert #DPC2020j15

trousse rectangulaire noire et gouttes vertes

Vert

J’adore toutes les couleurs, donc le vert aussi, mais pas plus que les autres. Sinon la couleur verte m’a fait penser à cette trousse gouttes, que j’avais oublié de mettre sur ma boutique en ligne lors de la mise à jour, c’est désormais réparé ^^ (mais elle a été adoptée depuis).

Green

Mais la partie qui m’intéresse le plus du thème du jour, c’est la partie green. Je m’y intéresse de plus en plus. J’avoue qu’au début je n’y pensais pas forcément beaucoup, ci ce n’est le côté recyclage possible avec la couture, et la durabilité de certaines cousettes (je pense aux sacs à main notamment, parfois plus solides que ceux du commerce). Et puis la couture permet de faire des objets pour limiter certains objets à usage uniques (cotons lavables, sacs à vrac, sacs cabas, serviettes…).

Concernant les tissus, j’aimerais dire que tous les tissus que j’utilise sont green, mais ça n’est malheureusement pas le cas. J’aimerais que tous les tissus soient bio, éco-conçus, respectueux de l’environnement et des humains travaillant dessus. Malheureusement, c’est rarement bon pour l’environnement (certifié GOTS ?) et pour la santé (certifié OEKO-TEX ?) et joli ? Bref, dans les magasins physiques c’est dur d’avoir l’info, en ligne c’est pas toujours le cas, et quand c’est le cas ça n’est pas toujours esthétique, la bonne matière pour notre projet etc. On ne sait pas forcément à quel point les tissus ont voyagés, avec quoi ils ont été traités et quand on y réfléchit trop c’est flippant… Bref, j’essaye de faire au mieux (et de mieux en mieux), de choisir au mieux, et d’utiliser jusqu’à la moindre miette les tissus (même s’il y en a encore beaucoup qui dorment sur mes étagères). D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié le live de Avril sur un fil et Mars-ELLE fabrics au sujet des tissus, merci beaucoup.

Et vous, vous en êtes où ?

16. Fail couture #DPC2020j16

Il est certain que j’ai déjà eu plein de fails couture. Mais je n’ai pas un souvenir en particulier, pas vraiment de photo à montrer. Cependant, je suis ravie que ce sujet soit proposé. Car on pourrait croire en voyant les photos finales et le descriptif qu’on en fait, que tout est facile et cousu du premier coup. Mais non ! Il y a forcément au moins 1 moment dans un projet où il y a besoin de sortir le découd-vite pour  démonter. Il m’arrive de me tromper de sens quand je positionne mes tissus (endroit contre envers par exemple au lieu de endroit contre endroit. Et puis plus globalement parfois on imagine un projet, tout semble fonctionner et puis dans la réalité ça fait flop…

fail défi photo couture

17. 3 façons de porter #DPC2020j17

3 façons de porter broche nuage et gouttes multicolores

Sur ce thème, je n’arrive pas à répondre avec mes vêtements cousus mains. Je n’ai pas forcément trouvé des façons très différentes de porter mes premiers vêtements cousus main. Par contre je peux vous montrer 3 façon de porter mes broches faites main ^^.

18. Sur un fil #DPC2020j18

« Sur un fil » m’évoque l’expressions « sur le fil ». En effet, je suis toujours à la dernière minute ! Ce défi photo couture ne fait pas exception, j’ai publié certains thème à 23h56 alors que j’avais les idées depuis plusieurs jours…

Et sinon, ça m’évoque aussi mon amour pour les couleurs et l’importance que j’attache à avoir le fil de la bonne couleur, cannette comprise. Malheureusement, j’ai beau avoir des dizaines de bobines de fil, je n’ai pas toujours la couleur qui va bien !

fils de couture multicolores

19. Cocooning #DPC2020j19

mini doudous animaux multicolores

Aujourd’hui, le thème du défi photo couture est « cocooning ». Et je crois que ces mini doudous étiquettes montrés hier dans mon article collent bien à ce thème. Les bébés adorent tripoter les petites étiquettes et cela les apaise. Et ces mini doudous sont tout doux !

20. Slow couture ? #DPC2020j20

La question du jour pour le défi est « Slow couture ? ». Si l’on considère que j’ai découpé les éléments de ces doudous étiquettes il y a 2 ans (🙈) et que je les ai cousus seulement le week-end dernier, je crois que la question elle est vite répondue 🤣. Mais je suis hyper fière d’avoir enfin montré cette nouvelle collection colorée sur le blog mercredi.

Donc oui je suis plutôt lente ! En général, je suis du genre à réfléchir beaucoup en amont avant de me lancer si je n’ai jamais cousu ce type de projet. Et même quand je couds, je suis plutôt lente je pense par rapport à une couturière professionnelle (bonjour le syndrome de l’imposteur 👋).

Enfin, cela compte de plus en plus pour moi de bien sélectionner les tissus (essayer de choisir du coton bio quand c’est possible par exemple, n’acheter que des tissus pour lesquels j’ai un vrai coup de cœur). Pour les quelques vêtements que je couds, de bien réfléchir à ce dont j’ai envie, avec quoi je vais les porter etc.

doudous étiquettes nuages made in Velanne

21. Organisée ou spontanée #DPC2020j21

Mon My Agenda 2021, en espérant pouvoir le remplir de plein de jolies choses qui ne seront pas annulées comme en 2020…

Est-ce que je suis organisée ou spontanée ? Eh bien j’ai envie de répondre les 2…

Vu comme ça, je suis quand même plutôt spontanée et à la dernière minute. Mais en vrai, j’ai quand même une sorte de calendrier éditorial (sur le blog, pour les réseaux sociaux…), des contraintes à gérer par rapport à mon planning vie pro / vie perso / vie créative. Une autre contrainte est celle de la lumière : pour publier un article où ajouter un produit à ma boutique, j’ai besoin de photos avec une bonne lumière. Donc il faut que je sois disponible en journée entre la date de création et la date de publication. 

22. Vêtement le plus porté #DPC2020j22

Le vêtement cousu main que j’ai le plus porté est clairement ma jupe longue cousue en début de cet été. Je l’ai beaucoup portée et j’ai hâte de la porter à nouveau l’été prochain ! Elle est hyper agréable, aussi bien pour aller bosser que pour une soirée entre amis ou en famille…

jupe longue cousue main

23. Je n’ose pas couper dedans #DPC2020j23

jolis tissus made in Velanne

Je suis toujours un peu flippée quand je dois couper des projets assez gourmands en tissu, car en cas d’erreur, on ne peut plus replacer le patron dans le tissu restant. Effectivement, j’avais une appréhension à couper dans mon molleton moutarde à paillettes pour faire ma robe pull cocon, ou dans du tissu éponge pour faire une sortie de bain (surtout que le tissu éponge bouge pas mal, c’est assez pénible à gérer).

Mais sinon ça va, j’arrive à couper dans les tissus. Par contre jusqu’à il y a pas longtemps, j’avais tendance à ne plus vouloir couper dedans quand il en restait peu, pour toujours en garder un peu au cas où. Maintenant je me suis soignée, j’ai moins de scrupule à terminer un tissu (ça laisse de la place pour des nouveaux 😜).

24. Dans ma salle de bain #DPC2020j24

Dans ma salle de bain, il y a bien sûr les lingettes démaquillantes lavables, utilisées quotidiennement, mais j’en ai déjà parlé jour 4 et jour 10.

Il y a aussi ma trousse de toilette, déjà présentée jour 6.

Du coup je reposte mon rideau de douche 🚿. Il s’agit d’un rideau Ikéa d’il y a 5 ans je dirais, que j’avais enfin retaillé à la forme de ma baignoire en sous pente : modification du moyen de fixation à la tringle, raccourcissement, et découpe d’un triangle côté droit cousu côté gauche… J’avais appréhendé +++ cette couture, et puis finalement ça l’avait fait ! Un petit croquis m’avais aidée à y voir plus clair 😅.

25. Couture utile #DPC2020j25

rideaux blancs et poufs blanc et crêtes multicolores

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, la couture utile n’est vraiment pas ma partie préférée. Faire un ourlet à un pantalon, recoudre un bouton, raccourcir des rideaux font partie du top 3 de ce que j’aime le moins faire en couture ! Pour exemple les rideaux en arrière plan sur la photo, il m’a fallu 1 an avant de faire l’ourlet. Tandis que ça ne me dérange pas de le faire pour une nouvelle création…

26. De bonne compagnie #DPC2020j26

J’adore écouter des podcasts, mais c’est vrai que ça n’est pas toujours adapté avec le bruit de la machine à coudre. En général, j’en écoute en coupant mes tissus etc, mais je suis obligée de mettre sur pause pendant la couture. Il m’arrive aussi d’avoir la télé en fond visuel et sonore, mais plutôt quelque chose qui ne mérite pas toute mon attention. On entre dans la période où les films de Noël sont parfaits pour ça 😂 ! 

podcast

27. Trucs et astuces #DPC2020j27

coussin noir et gouttes multicolores en Liberty

Pour ce qui est des trucs et astuces, je vais surtout aller lire les vôtres pour continuer à apprendre des choses ! 

L’astuce qui me vient à l’idée aujourd’hui et que j’ai envie de partager avec vous est celle du thermocollant parfois appelé Vlieseline® ou entoilage. Je m’en sers de plusieurs façon :

  • Le thermocollant double-face pour pré-coller mes appliqués sur du tissu, avant de coudre au point zig-zag très serré tout autour. Cela permet d’éviter les petits plis disgracieux.
  • Pour les tissus un peu trop fins / transparents, le thermocollant peut leur permettre d’être plus épais et opaque. C’est notamment utile quand on les coud sur un fond foncé, ou pour faire du patchwork avec des tissus d’épaisseurs différentes.

28. Couture Zéro Déchet #DPC2020j28

Avec le thème zéro-déchet, je retombe un peu sur des choses plus hautes. Les lingettes démaquillantes lavables permettent de supprimer les cotons jetables de la salle de bain. Je compte me coudre quelques sacs à vrac avec des vieux vêtements. J’essaye aussi d’éviter au maximum de jeter du tissu en l’utilisant jusqu’à la moindre miette.

lingettes démaquillantes lavables made in Velanne

29. Avec mes chutes #DPC2020j29

🎈 J’aime tellement les tissus que pour moi c’est un crime d’en jeter des morceaux ^^. Alors j’ai tendance à les utiliser jusqu’à la moindre miette. De base, j’utilise plutôt des petits morceaux dans mes créations. J’utilise les chutes pour faire des lingettes quand c’est possible, en patchwork et notamment pour faire du passepoil en patchwork quand les morceaux sont encore plus petits, en appliqués (en forme de goutte) évidemment, parfois pour faire des boutons recouverts…

🎈 Et pour les morceaux encore plus petits, je les garde pour en faire de la bourre à coussin. Y’a plus qu’à faire les coussins !

30. Inspiration pour les fêtes #DPC2020j30

Le thème de ce dernier jour de défi photo couture est « inspiration pour les fêtes ». Ce tissu à sequins m’avait servi pour recouvrir un bustier et accompagner mon tutu à paillettes pour bien démarrer l’année 2018 (je vous confirme, ça brillait bien !). Il m’en reste un petit peu, je m’étais dit que j’en ferai une pochette, associé à de la suédine noire et une fermeture éclair argentée. J’ai toujours cette envie mais je ne pense clairement pas me lancer cette année, surtout que les fêtes risquent d’être bien différentes de d’habitude !

Encore un grand merci à Virginie pour l’organisation de ce défi photo couture ! N’hésitez pas à répondre aux question du défi qui vous inspirent le plus en commentaire, ça me ferait très plaisir d’avoir vos retours ! Et vous pourrez découvrir les centaines de réponses des participantes sur les réseaux sociaux, en cherchant les différents hashtags de chaque jour de défi.

On se retrouve un prochain jeudi pour partager de nouveaux bijoux fantaisie pour Noël ! Je compte aussi expédier ma newsletter mensuelle ces jours-ci, n’hésitez pas à vous abonner

Laisser une réponse

Aller au contenu principal