Bonjour bonjour ! Comme chaque année, le mois de décembre était chargé et j’étais lessivée en fin d’année, j’ai donc perdu le rythme de publication par ici… Après plus d’un mois de silence, me voilà donc de retour pour le traditionnel bilan de l’année 2020 et projets pour l’année 2021 !

Je reviens reposée et en forme pour vous souhaiter une belle année 2021 ! Même si après cette année 2020 si particulière, il est difficile de se projeter… Je vous souhaite de pouvoir faire en 2021 ce que vous n’avez pas pu faire en 2020, plein de petits bonheurs du quotidien, et de poursuivre les activités qui vous passionnent ! De mon côté, cela m’a bien aidée à traverser 2020… Je vous raconte ?

Retour sur 2020

J’espérais que cette année serait magique ! Bon bah mars et le confinement sont arrivés et vous connaissez la suite… Mais au final, tout n’est pas à jeter cette année, car celle-ci s’est terminée d’une très belle façon pour moi (la magie a donc bien fini par arriver). De plus, j’ai tout de même bien profité de ma famille quand c’était possible, avancé le tri que je voulais faire chez moi depuis longtemps, évolué tout court, je suis devenue tatie une 3ème fois…

Et pour made in Velanne ?

En 2020 sur le blog

En 2020, j’ai publié 29 articles ! Oui oui je sais, c’est encore moins qu’en 2019 alors que je n’ai pas l’excuse d’avoir construit un nouveau site. J’étais partie sur un bon rythme. Puis je n’ai rien publié en mai, l’effet projets à terminer avant le déconfinement et le déconfinement ? Le bonheur de pouvoir enfin revoir du monde. Je n’ai pas trop publié cet été non plus, mais j’ai travaillé en sous-marin pour améliorer le site. Pour cela, je me suis fait aider par un webmaster, merci Dimitri. Puis j’ai repris un bon rythme à l’automne, et enfin, j’ai lâché en décembre comme évoqué dans l’introduction… Parfois, j’étais découragée par le temps passé sur la publication des articles, pour au final si peu de vues et si peu d’impact…

Les statistiques : vos articles préférés

Votre article préféré (le + vu) a été l’un des premiers publiés de l’année ! Celui sur mes lingettes démaquillantes lavables. Un grand merci pour l’accueil que vous avez réservé à mes lingettes aux motifs colorés et originaux. J’en propose toujours sur ma boutique c’est par  😉

lingettes démaquillantes lavables et jolies, votre article préféré de 2020
lots de lingettes démaquillantes réutilisables et jolies
lingettes lavables rouge orange fuchsia fleuries
lots de lingettes démaquillantes lavables multicolores
robe pull cocon l'usine à bulle jaune moutarde à paillettes qui vous a plu en 2020

Ensuite, c’est ma robe pull cocon jaune moutarde à paillettes qui vous a beaucoup plu ! Ça me fait plaisir car c’était une grande première pour moi ! Une robe à manche longue, en sweat, assemblée à la surjeteuse… J’ai fait un deuxième vêtement cette année, une jupe longue élastiquée, qui vous a bien plu aussi (7ème article le plus vu).

En 3ème, c’est la cape de bain coupée dans des serviettes Decathlon toutes douces, brodée éléphant.

cape de bain éléphant
broderie gang of bears

En 4ème, c’est ma broderie « Gang of bears », réalisée grâce au modèle de Marion Romain ! C’est mon modèle préféré, brodé pendant mes vacances au ski l’hiver dernier. Vous avez d’ailleurs bien aimé aussi ma broderie de printemps : « Les beaux jours ».

Enfin, vous avez aimé mon article bilan pour les 9 ans de made in Velanne. Neuf ans, incroyable n’est-ce pas ?

made in Velanne a eu 9 ans en 2020

Pas d’article bijoux dans les articles les plus vus, et pourtant il y en a eu 8 !

boucles d'oreilles étoiles bleues
nouvelles boucles d'oreilles
sautoir étoiles filantes argent 925
sautoir argenté et quartz bleu
sautoir plume rose
collection de bijoux nuages et pluie de chaînettes
boucles d'oreilles plumes
boules à thé personnalisables

Par ailleurs j’ai publié :

lot doudous étiquettes nuage et goutte
cape de bain bébé orange flashy
intérieur pochon oiseau
ensemble de doudous étiquettes tissu tipis
carnet de santé montgolfière
collection de doudous étiquettes nuages arche de Noé
deux mille vingt écrit en lettres en bois façon scrabble
9 ans de made in velanne
bilan des vacances made in Velanne
broderie gang of bears
broderie les beaux jours
broderie vent d'été
  • 7 articles couture ;
lingettes démaquillantes lavables couleurs pastel
pochon beige coeur multicolore pastel
cape de bain éléphant
robe pull cocon jaune à paillettes
kit jupe Henry & Henriette
lingettes multicolores
défi photo couture 2020
vacances de Mr Dream
voyages de Mr Dream

Mes objectifs pour 2020, réalisés ou non ?

En relisant mon article Bilan 2019, Vœux 2020, je me rends compte de tout ce que je n’ai pas réalisé cette année ^^ !

  • Je m’étais fixée un objectif de 6 vêtements cette année, c’est loupé !
  • Je voulais transformer de vieux vêtements en autre chose, ça n’est pas fait non plus.
  • Pour les coussins de ma méridienne, ça n’est toujours pas fait non plus. Par contre j’ai cousu un coussin pour un cadeau de Noël, il faudra que je vous montre ça
  • Je voulais réparer mon vieux manteau. J’ai toujours cette idée en tête, et de plus en plus envie, mais je n’ai toujours pas avancé sur la question du tissu à utiliser pour cela. Par ailleurs, j’ai reçu pour Noël le patron du manteau Celsius de L’usine à bulle. Il est vraiment très beau donc j’ai hâte de le coudre, mais très peur aussi !
  • Enfin, j’avais pour projet de coudre un nouveau pouf pour ma mezzanine, un sac à main pour moi ou encore de nouvelles petites trousses berlingot à crêtes… Ça n’était finalement pas pour cette année non plus !
  • Par contre j’ai enfin cousu le sac pour le fauteuil de maman, et j’ai bel et bien réalisé une série de cadeaux de naissance pour les multiples naissances de mon entourage. 2020 c’était un peu babyboom du côté de chez moi !
  • Enfin, je me demandais si 2020 serait l’année où je vous ferai visiter mon atelier. Eh bien comme vous l’avez vu….
aperçu atelier made in Velanne

Ça n’était toujours pas pour 2020 ><. Vous me motivez pour 2021 ?

Vous l’aurez peut-être compris, en 2020, je me suis aussi lâché la grappe ^^. Et ça, c’est notamment grâce à Elodie, merci beaucoup !

Mon entreprise en 2020

Côté chiffre, j’ai fait une demie année par rapport à d’habitude…

Cette année a forcément été complexe. Notamment, je n’ai fait aucun marché artisanal. Même si ça ne fonctionne pas toujours très bien, ça permet souvent de rencontrer de nouveaux clients. Les bijoux en vente dans des boutiques physiques ont forcément moins marché aussi du fait du confinement…

coin bijoux boutique au fil des pétales

Après, tout n’est pas non plus de la faute de la situation sanitaire. J’aurais pu « mettre à profit » le 1er confinement pour faire plein de choses pour ma boutique, mais je n’avais pas le cœur à ça. J’ai « seulement » fabriqué les commandes sur-mesure que j’avais eues avant le confinement, et essayé de prendre soin de moi.

Tout de même, j’ai la chance d’avoir une boutique en ligne ! Et cette année a bien montré à quel point il pouvait être utile de faire de la vente à distance. Cependant, je l’avais mise au ralenti pendant le premier confinement. Depuis, je suis fière de l’avoir enfin mise à jour ! J’ai terminé ma mise à jour à l’automne, tout ce que j’ai en stock est enfin sur ma boutique en ligne ! Ce qui m’a aidée à enfin m’y mettre est un petit coup de pouce d’Etsy (conseilles sur les fiches produits + fiches produits offertes tandis que je paye habituellement la mise en ligne d’un nouveau produit), et surtout, l’aide d’une rédactrice web ! J’ai déjà raconté ici à quel point je n’aimais pas faire les fiches produits, son aide m’a donc été précieuse, merci Marion.

boutique en ligne made in Velanne

Enfin, UN GRAND MERCI à tous ceux qui ont passé commande depuis, ça me touche profondément.

J’avais également pour projet de faire une section vide-atelier sur ma boutique en ligne, mais je ne m’en suis pas encore occupée. J’ai un peu de tissu, des perles, des rubans, des breloques… dont je n’aurais plus l’utilité mais qui sont très chouettes ! Affaire à suivre 😉

Bref, l’année s’est bien mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Je suis fière aussi d’avoir créé des bijoux pour 2 points de vente physique en toute fin d’année : une collection de sautoirs nuages colorés et apprêts en acier inoxydable chez ma super coiffeuse Camille A’Cajou, et de nouveaux sautoirs couleur bronze vieilli pour Gabrielle, fleuriste de la boutique Au Fil des Pétales.

Projets pour 2021

projets 2021

Je ne suis pas douée pour fixer des objectifs clairs et réalisables… C’est sans doute pour cela qu’il y a un tel écarts entre ce que j’avais prévu et ce que j’ai réellement réalisé ! Mais les journées ne durent toujours que 24 heures (et il faut dormir !). Par ailleurs, le contexte actuel fait d’incertitudes rend les projections encore plus compliquées… Mais je peux tout de même vous donner mes intentions pour 2021. Et si dans 1 an on est loin du résultat, eh bien ça ne sera pas grave non plus. Du moment que je continue mon bout de chemin…

Le blog en 2021

Une fois de plus, j’ai des tonnes de choses fabriquées en 2020 à vous montrer cette année :

  • Les bijoux mentionnés juste au-dessus plus ma collection dorée de Noël ;
  • Une nouvelle série de boules à thé (celles commandées pour Noël et même en ce début d’année) ;
  • Le 1er article DIY de ce blog, pour un retour en enfance, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment… ;
  • Pas mal de doudous étiquettes sur-mesure réalisés l’an dernier et en ce tout début d’année pour offrir aux bébés de mes copines ;
  • Le cadeau de naissance réalisé pour ma nièce en mai dernier ;
  • Le nouveau sac de ma maman plus un réalisé pour une de ses copines ;
  • Quelques accessoires en tissu avec des gouttes ;
  • Et bien évidemment tout ce que je vais fabriquer en 2021 !

 

Photo prise par celui qui me rend heureuse, merci mon chéri !

Delphine made in Velanne projets 2021

Mes projets créatifs pour 2021

Delphine made in velanne projets créatifs 2021

Tout d’abord, j’ai envie de coudre tout prochainement des doudous étiquettes. En effet, j’en ai plein en tête, avec tous mes jolis tissus pour enfant. Par ailleurs, ma boutique est assez vide de ce côté-là alors que c’est quelque chose qui vous plait beaucoup.

Ensuite, j’ai envie de continuer à me coudre des vêtements. J’ai en tête 2 nouvelles jupes élastiquées, 1 ou 2 sweats, 1 tee-shirt, 1 robe d’été, pourquoi pas une 2ème robe sweat, et le fameux manteau…

Comme prévu en 2020, j’ai bien envie de refaire des accessoires en tissu : petites trousses berlingots pour ma boutique, coussins pour moi, torchons pour la maison, de nouvelles jolies séries de lingettes…

Il y aura bien évidemment aussi des bijoux !

Enfin, j’aime toujours broder, et même si j’ai mis en pause ma broderie d’automne (je vous ai montré quelques étapes sur Instagram), je compte bien la reprendre ! Si nous avons la chance de pouvoir partir une semaine en famille à la neige, elle fera partie des bagages, mais rien n’est encore garanti pour l’heure…

Bref, pour 2021, je prévois de continuer de me lâcher la grappe, de suivre mes envies, et de créer avec toujours autant de plaisir ! Et vous ?

Au plaisir de vous lire en commentaires 🙂

Voilà pour ce retour sur 2020 et projets 2021, @ très bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Laisser une réponse

Aller au contenu principal