Pour changer des années précédentes, j’ai décidé de scinder mon traditionnel bilan de l’année écoulée et vœux pour l’année à venir en 2 articles distincts. Avant de parler de mes envies pour 2023 la semaine prochaine, voici mon bilan de l’année 2022 !

2022 à titre perso

Un bilan n’est jamais tout blanc ou tout noir… Cette année 2022 a été difficile pour moi sur le plan professionnel (dans mon travail salarié). Cela a déteint sur ma vie personnelle et créative. Même si je sais que la création aide à se sentir bien quand cela ne va pas, je n’étais pas d’humeur… Et comme j’étais déjà beaucoup sur l’ordi au travail, je n’avais vraiment pas envie de m’y remettre pour trier des photos et rédiger des article de blog le soir à la maison. Du coup, j’ai été bien peu présente ici. 

Mais heureusement, l’année a aussi été remplie de chouettes petits week-ends ou voyages, de bons moments en famille ou entre amis. Ce qui m’a aidée à maintenir le cap ! Sans oublier évidemment le soutien si précieux de mon amoureux. Enfin, j’ai quand même créé un peu et cela m’a fait bien plaisir. Aller, c’est partie pour le bilan made in Velanne !

Bilan créatif 2022 !

Quand je regarde mes envies créatives pour 2022 dans mon article de l’an dernier, on est loin d’avoir coché toutes les cases. Mais je n’ai pas rien fait, et c’est l’essentiel !

Broderie

Je n’ai toujours pas pris le temps de broder des vêtements pour les customiser. Mais je suis plutôt fière d’avoir réalisé cette année 4 broderies, dont certaines étaient assez longues. Je vous en ai montré 1 ici, il faut que je vous montre les 3 autres rapidement ! Il y en avait donc une pour un cadeau de naissance, et il me reste à vous montrer une pour moi, une pour un cadeau d’anniversaire et une pour un cadeau de Noël. 

Couture

Niveau couture de vêtements, je n’ai pas bien avancé… Je me suis seulement cousu une jupe longue en double gaze de coton (à paillettes). Il faudra que je vous la montre ! Il s’agit du même style que celle-ci. Concernant mon manteau Celsius, je n’ai jamais été aussi proche de le coudre !

J’avais également parlé de coudre des coussins, de transformer de vieux vêtements ou encore de faire de nouveaux berlingots à crêtes multicolores… On n’y est toujours pas. Nous verrons ce que 2023 nous réservera !

Tout de même, j’ai cousu un peu cette année. Notamment pas mal de lingettes, il faut vraiment que je vous en parle dans un nouvel article pour vous expliquer les différentes évolutions !

Aussi, j’ai customisé récemment un tote bag XXL commercial en jean : j’ai caché le logo avec une chute de jean, puis recouvert cette face-là d’une chute de tissu à sequins. J’adore le résultat ! Enfin, je suis fière d’avoir cousu pour moi un objet bien utile, dont je me suis déjà servi une paire de fois : mon nouveau sac de voyage acidulé. On verra si j’arrive à me coudre un sac à main en 2023 !

Doudous et couture pour enfant

Cette année, j’avais pour projet de coudre plein de nouvelles collections de doudous étiquettes nuages (dans l’esprit de celle-ci). J’ai peu avancé, mais j’en ai cousu une à 80% on va dire. Cela devient vraiment ma priorité pour l’année à venir ! J’ai aussi cousu un doudou étiquettes lune pour un cadeau de naissance, il faudra que je vous le montre.

Par ailleurs, en début d’année, j’ai cousu un nouveau protège carnet de santé. Il faudra également que je vous montre vite ça ! Vous voyez, ce ne sont pas vraiment les idées d’articles de blog qui manquent.

Bijoux fantaisie

Il n’y a pas eu de nouveaux bijoux sur ma boutique, mais je suis fière d’avoir réalisé une nouvelle collection couleur bronze vieilli pour la boutique de Gabrielle : Au Fil des Pétales. Par ailleurs, j’ai créé énormément de boules à thé sur-mesure, il faut que je vous les montre tout bientôt. Ah oui, j’ai aussi créé des boucles d’oreilles plumes toutes simples pour une cliente sur Etsy :

boucles d'oreilles plumes noires
boucles d'oreilles plumes noires sur-mesure
boucles d'oreilles plumes noires

Bricolage

J’avais dit que j’avais envie d’essayer de dessiner davantage, ce que j’avais dans la tête, mes projets… Mais je ne l’ai pas fait du tout ! J’ai seulement refait un tout petit peu d’aquarelle en cette fin d’année. Et le doodling fleuri ayant servi à illustrer cet article ^^.

De plus, j’avais parlé d’explorer des nouvelles techniques avec des ateliers Wecando (je peux vous parrainer si vous voulez pour obtenir 10% de réduction). J’ai enfin réalisé le premier en décembre ! Je vous en parlerai ici dès que j’aurai récupéré mes créations. En effet, il s’agissait de modelage de céramique, et mes deux petits objets doivent sécher puis subir une 1ère cuisson, un émaillage puis une 2ème cuisson avant que je puisse aller les récupérer, au mois de janvier j’espère.

Ensuite, nous avons effectué les finitions dans la maison suite aux gros travaux effectués l’an dernier ! Et ça, c’est une bonne chose de faite. Nous sommes fiers du résultat, cela ressemble à ce que j’avais imaginé il y a 2 ans déjà.

J’ai également fait des petits bricolages en carton pour un événement personnel ❤

bannière juste pacsed
mini jaune juste pacsed
coeur Just PACSed
voiture plaque d'immatriculation coeur Just PACSed

Crédit photo des 2 photos du bas : La boîte à souvenirs ~ D’autres photo de la voiture ici

Enfin, j’avais dit que j’aimerais me créer des petites routines créatives et créer quelques minutes en rentrant du boulot, tel un sas de décompression pour me faire du bien. Les rares fois où je l’ai fait (un peu de broderie, un peu de couture ou confection de boules à thé fantaisie par exemple), cela m’a vraiment été bénéfique. Cela prouve à quel point c’est un bel objectif ! Je n’y arrive que si je prépare à l’avance des petites choses simples à faire. Cela serait chouette que j’y arrive plus souvent en 2023 !

Bilan du blog et de mes publications sur Internet

On est bien loin de l’objectif que je m’étais fixé pour cette année, à savoir 2 articles de blog par mois. Mais je me rends compte qu’avec ce 12ème article, j’ai quand même fait mieux qu’en 2021 où j’avais publié 11 articles. Aussi, j’ai fait 75 publications sur Instagram (+ 1 qui accompagnera la sortie de cet article et 1 pour mon top nine). De plus, j’ai envoyé 2 newsletters, que vous pouvez voir ici et .

Comme dit plus haut, j’ai bien identifié qu’après des journées de bureau au boulot, je n’avais aucune envie de prolonger sur l’ordi pour écrire des articles, même si j’aime bien ça. Donc si je trouve un boulot plus manuel, moins sur l’ordi, peut-être que je serai plus présente ici, sinon, ça risque d’être compliqué encore l’an prochain ! Même si j’ai une liste d’articles à rédiger longue comme le bras… J’avais également évoqué le fait de faire des articles plus courts. Je crois que j’ai encore fait de longs pavés avec beaucoup de photos, c’est pour ça que j’y passe trop de temps ! On va encore avoir la preuve avec cet article 😆 

Bilans

J’ai commencé l’année avec un article bilan et j’ai enchaîné avec le défi #monbusiness2022. Et je termine donc avec cet article… Par contre, j’ai zappé les 11 ans de made in Velanne 😕 

agenda 2022
mon business 2022
nombre 2022 en doodling à fleurs et aquarelle à paillettes

Mardi couture / broderie

Je vous ai présenté une broderie réalisée pour décorer une chambre de bébé, et le sac week-end que je me suis cousu dernièrement. Et puis il y a un peu de couture et de broderie aussi dans la catégorie d’après, l’univers enfant, car plusieurs projets sont à la limite entre les 2 et je ne sais jamais comment les classer !

cadeau de naissance : broderie baleine
fournitures couture sac week-end

Univers enfant

Pour commencer, je vous ai enfin montré le cadeau de naissance réalisé pour ma nièce il y a 2 ans. J’ai également rédigé un article avec les escapades de Mr Dream. Pour terminer, j’ai aussi publié la broderie réalisée pour les 1 ans de ma nièce en 2021. Il n’y avait pas de cadeau home made pour elle en 2022 donc je suis à jour de ce côté-là ^^.

gilet VEGA rose dinosaures
escapades Mr Dream
broderie lapin pour Lina

Bijoux du jeudi

Début 2022, j’ai publié les boucles d’oreilles livrées chez Au Fil des Pétales en fin d’année 2021. Puis j’ai fait un update boules à thé au printemps et en cette fin d’année. Et enfin, j’ai publié les nouveaux bijoux chez Au Fil des Pétales de cette fin d’année 2022.

1 paires de boucles d'oreilles couleur bronze vieilli
boules à thé fantaisie personnalisables
bijoux fantaisie bronze vieilli
boules à thé personnalisables

Bilan de ma petite entreprise en 2022

Forcément, quand j’y passe peu de temps (cf. l’introduction de l’article), cela marche moins bien. Et quand je ne mets pas en ligne sur ma boutique ce que j’ai en stock, eh bien forcément, je ne les vends pas ! J’ai tout de même réussi à créer de nouvelles fiches produits. Notamment, j’ai lancé le bar à lingettes carrés ou en forme de cœur. Et tout récemment, j’ai remis en ligne des boules à thé fantaisie, j’ai refait la fiche des boules à thé sur-mesure (et j’ai encore quelques nouvelles idées pour améliorer). Enfin, j’ai remis en ligne des mini doudous étiquettes.

cotons lavables à l'unité
lingettes lavables coeur
boules à thé fantaisie
Mini jouet d'éveil colorés

Cette année, j’ai fait un marché artisanal, c’était en juillet à La tour du Pin. Le résultat était en demi teinte… Mais j’ai tout de même fait quelques ventes qui m’ont fait bien plaisir. Avec quelques ventes en ligne et en dépôt-vente, j’ai fait un très bon mois de juillet tandis que l’été est plutôt calme habituellement.

Pour cette fin d’année, j’avais choisi de ne pas faire de marché avant Noël. Et je ne regrette pas ce choix ! En effet, j’ai pu me consacrer à 100% à ma boutique Etsy. Sans avoir le stress des préparatifs de marché. Sans devoir fermer la boutique en ligne à chaque marché, les inventaires etc. Et en pouvant assurer les commandes sur-mesure rapidement ! Je remercie infiniment mes clientes en ligne pour leur confiance, leurs belles idées de boules à thé sur-mesure (ce que j’ai le mieux vendu cette année) et leur gentillesse lors de nos échanges !

Un grand merci aussi à Camille (A’cajou Coiffure aux Echelles), Vanessa (qui avait le camion Un bocal d’essentiel dans le Nord Isère) et à Gabrielle (Au fil des pétales à Saint Geoire en Valdaine) d’avoir accueilli mes produits en dépôt-vente, et de m’avoir ainsi stimulée à créer.

Cette année, n’ai pas fait le chiffre d’affaire du siècle, mais je suis tout de même contente d’avoir dépassé celui de l’an dernier.

Merci à vous d’avoir lu jusqu’à là ! Je vous souhaite de bien finir cette année 2022. On se retrouve tout début 2023 ! Profitez-bien, bon repos si vous avez la chance d’en avoir ! Et bon courage à ceux qui travaillent ou pour qui la période est difficile.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal